Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Updike, John] les sorcières d'Eastwick

2 participants

Aller en bas

[Updike, John] les sorcières d'Eastwick Empty [Updike, John] les sorcières d'Eastwick

Message par Joualvert Mer 16 Sep 2015 - 4:28

Les sorcières d'Eastwick
de John Updike


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : L'Amérique des années soixante-dix, époque d'aspirations confuses, mal affranchie des tabous religieux, de la morale et du sexe. À Eastwick, une petite ville de province, trois femmes divorcées, adeptes des pratiques occultes, trois sorcières, exercent sur les hommes et leurs concurrentes le pouvoir que leur confèrent et leur charme, et leur liberté, et leur perversité. L'arrivée de Van Horne, incarnation du Malin, déclenchera une tragédie. Par goût du pouvoir absolu, Jane, Alexandra et Sukie en appelleront en effet aux forces maléfiques pour se débarrasser de Jenny, leur disciple devenue leur rivale et, donc, leur victime de prédilection.
Éditeur : Gallimard
Collection : folio
Date de parution : 1991 (Édition originale 1984)
Prix : 9,00 €


Dernière édition par Joualvert le Mar 15 Mai 2018 - 22:32, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Updike, John] les sorcières d'Eastwick Empty Re: [Updike, John] les sorcières d'Eastwick

Message par Joualvert Mer 16 Sep 2015 - 4:30

On nous relate une tranche de vie de 3 mères divorcées qui cultivent leur émancipation (qui ressemble souvent à du laisser-aller), dans leur petit patelin du Rhode Island, ainsi que les faits marquants qui surviennent au sein de ce dernier. Nous sommes à l'époque de la guerre du Vietnam, dans l'ambiance et la mentalité qui régnaient alors en Amérique. Un mystérieux excentrique qui s'installe à proximité viens chambouler leur quotidien. Ah oui, ces 3 femmes pratiquent la sorcellerie. C'est un aspect très présent tout au long du roman. Néanmoins, je le qualifierais de roman contemporain (farci de sorcellerie) plutôt que de roman fantastique.

J'ai apprécié cette lecture. Je suis toujours partant pour des ''nouveautés'', pour des approches inhabituelles et c'est ce que j'ai trouvé ici. La prose est surprenante, très vivante, un brin intellectuelle et souvent caustique, les développements inattendus, les personnages hauts en couleur. Ce Van Horne est vraiment très curieux. On discute beaucoup d'art et de vie de couple. L'ensemble est assez bizarre, mais le bilan est positif pour moi.

4

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Updike, John] les sorcières d'Eastwick Empty Re: [Updike, John] les sorcières d'Eastwick

Message par Drean Ven 18 Sep 2015 - 22:44

Je l'ai depuis des lustres dans ma PAL, j'ai dû le commencer, fut un temps et le laisser. Tu me donnes envie de le ressortir celui-ci!!!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Updike, John] les sorcières d'Eastwick Empty Re: [Updike, John] les sorcières d'Eastwick

Message par Joualvert Lun 21 Sep 2015 - 3:14

Salut Drean ! Hi

Ailleurs sur le net les avis sont partagés. Je pense que ceux qui n'ont pas aimé s'attendaient à tout autre chose. Si tu le lis, je serai heureux de voir tes impressions ! Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Updike, John] les sorcières d'Eastwick Empty Re: [Updike, John] les sorcières d'Eastwick

Message par Drean Lun 21 Sep 2015 - 14:00

Il faut déjà que je le trouve! xd Il doit être quelque part dans l’appartement, j'ai été plus que négligente avec mes organisations (désorganisations) de livres ces derniers mois ! lancé de tomates
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Updike, John] les sorcières d'Eastwick Empty Re: [Updike, John] les sorcières d'Eastwick

Message par Drean Mar 28 Aoû 2018 - 12:28

Il est fini et ce ne fut pas facile mais .... Au début j'ai voulu l'emporter dans mon sac et le lire dès que j'attendais quelque part ou autre et finalement essayer de le lire le soir, impossible , jusqu'à l'autre jours où j'ai fini par me poser finir les 300 dernières pages d'un coup !
Il n'est pas facile à lire en tout cas pour moi, de nombreuses descriptions de sensations, décors, des petites vies de plusieurs membres de cette petite ville saupoudrées de sorcellerie tout au long du livre. 
C'est un livre où il faut s'accrocher mais d'un seul coup il s'est ouvert à moi, et je l'ai fini d'un trait. 
3 femmes seules qui s'émancipent, les années 70, l'arrivée de Van Horme qui en fait n'est pas celui qu'on croit par rapport au film (rien à voir d'ailleurs), les petites soirées organisées et les dialogues de nos 3 sorcières sur différentes personnes de la ville. Enfin un livre vraiment sympathique d'une superbe écriture quand on s'y plonge bien dedans.
4
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Updike, John] les sorcières d'Eastwick Empty Re: [Updike, John] les sorcières d'Eastwick

Message par Joualvert Mar 28 Aoû 2018 - 15:24

Admirable persévérance !  Cela semble avoir valu la peine.  Clap   J'avais bien aimé, l'auteur est plutôt intéressant.  J'en ai lu un autre comme U cette année, et c'était pas mal.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Updike, John] les sorcières d'Eastwick Empty Re: [Updike, John] les sorcières d'Eastwick

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum