Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh Empty [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 12:08

La petite fille de Monsieur Linh

de  Philippe Claudel


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.
Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi.
Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort.
Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Édition : Le Livre de poche
Date de parution : août 2007
Prix :  5,60 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh Empty Re: [Claudel, Philippe] La petite fille de Monsieur Linh

Message par Line Mer 9 Mar 2016 - 15:12

Mon avis :

Tout se jouant dans l'implicite a genou et les indices progressifs nous amenant à une chute finale surprenante, je vais me retenir de parler du contenu de ce livre.
C'est un roman très court, écrit dans un langage simple mais avec une poésie très orientale. Color eyes C'est extrêmement touchant. On s'attache à Monsieur Linh dès les premières lignes. Il a dû s'exiler, la guerre sévissant dans son pays et ayant décimé sa famille. Au-delà du récit, cela nous fait réfléchir sur des questions qui restent d'actualité : les ravages de la guerre, l'accueil des réfugiés, et d'autres questions que je ne peux dévoiler sans dévoiler des éléments clefs. Sourire

Je vous recommande cette lecture. Yup Je dirais qu'on peut comprendre et apprécier la beauté du texte et du message dès 15 ans. Thinking

Ma note : 4,5
Attention, spoiler, fin dévoilée:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum