Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Empty [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Message par yao Ven 27 Juil 2012 - 19:54

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

de Eric-Emmanuel Schmitt



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :
Paris, dans les années 1960. Momo, garçon juif de 12 ans, mal aimé, vit seul avec son père. Ibrahim, le vieux sage, tient une épicerie arabe. Un jour, leurs regards se croisent... Ce texte, qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique magistrale de François Dupeyron, est le lieu d’une réflexion sur l’amitié, la force de vivre, la rencontre, les sources de tolérance. Fable, conte, voyage initiatique, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran propose aussi un travail sur l’art et les fonctions du dialogue dans le récit.
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Message par yao Dim 29 Juil 2012 - 18:57

J'ai lu ce livre il y a à peu près 4ans, quand j'avais 15ans.
Je ne me souviens plus de grand-chose. Je pense que ce n'était pas la bonne époque pour me lancer dedans. J'étais moins "sensible" aux thèmes de ce roman.
En tout cas, je me rappelle que le personnage d'Ibrahim et ses idées me plaisaient beaucoup. Il était vraiment attachant.
Comme pour "Oscar et la dame rose", ce livre m'a aussi bien ému
Spoiler:
J'ai terminé ce livre avec une bonne impression mais, si je le relisais un jour, je crois qu'il me plaira davantage Sourire

4,5
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 18:21

Je viens de terminer ce livre qui est très agréable à lire de par sa longueur et sa facilité.
Il est en effet très court, à peine 75 pages.
Et le vocabulaire est facile car il est écrit à la première personne du sujet et narre l'histoire d'un enfant de 13 ans.

Souvent, je me dis que certains livres sont trop courts et ne nous laissent pas le temps de nous attacher aux personnages car trop peu développés. Mais ce livre nous prouve le contraire avec ses quelques pages. En effet, on s'attache très vite aux deux personnages, Moïse et Monsieur Ibrahim, notamment ce dernier qui nous apprend ce qu'est le bonheur. Deux personnes seuls qui vont devenir amis alors que rien n'aurait du les amener à l'être.
"Vlan : sourire !" Sourire

Spoiler:

Vraiment un très beau livre qui m'a beaucoup touché !

5

Mais aucune surprise car j'ai également lu Oscar et la Dame rose que j'avais aussi dévoré !


Dernière édition par Nyuka le Mar 12 Aoû 2014 - 21:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 21:35

Un livre que j'ai lu voici plus ou moins deux ans.
Style remarquable. Vraiment du Schmitt. Auteur fabuleux. J'ai presque lu son œuvre entière.
Et le livre renseigné par yao : Oscar et la dame Rose que du bonheur.  sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum