Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad

2 participants

Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad Empty [Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad

Message par cralana Dim 29 Avr 2012 - 12:30

Ulysse from Bagdad

d'Eric-Emmanuel Schmitt



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:

Résumé : « Je m’appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste. »
Saad veut quitter Bagdad et son chaos, pour gagner l’Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Tel Ulysse, il affronte les tempêtes, survit aux naufrages, échappe aux trafiquants d’opium, ignore le chant des sirènes, et doit s’arracher aux enchantements amoureux. Tour à tour absurde, bouffon, dramatique, le voyage sans retour de Saad commence…
Edition : Albin Michel
Nombres de pages : 320
Prix : 20,30 € (ou édition livre de poche à 6,60)
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 11:17

merci, Cralana.
Je m'y attelle dès que j'ai fini la couronne des sept royaumes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad

Message par yao Sam 12 Mai 2012 - 13:44

Ma sœur l'a et me conseille de le lire.

Étant donné que j'avais beaucoup aimé "Oscar et la dame rose" puis "Ibrahim et les fleur du Coran" d'Eric-Emmanuel Schmitt, je pense que je vais également me plonger dans ce bouquin un jour Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad

Message par cralana Sam 12 Mai 2012 - 13:45

Super !!! Il est vraiment bon ce livre Yup
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 14:10

Moi, j'ai lu le recueil de nouvelles "Odette tout le monde" (génial)
"L'enfant de Noé" (très bon)
et "l'évangile selon Pilate" (génialissime)
donc j'ai vraiment hâte de lire celui là!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad

Message par yao Dim 29 Juil 2012 - 18:35

Tu l'as finalement lu Ama ?
Ça sera mon prochain livre Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad

Message par cralana Mar 31 Juil 2012 - 16:12

J'ai hâte de lire ton avis Yao Sourire
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad

Message par yao Sam 11 Aoû 2012 - 11:24

J'ai fini ce livre rapidement. L'histoire est plaisante (si on peut dire), l’écriture est simple, il n'y a pas de longueur, le personnage est attachant, bref, c'est facile à lire.

Tout d'abord, ce que j'ai remarqué au début est que Schmitt intègre des personnalités (Bush) / des événements historiques (La Guerre en Irak) et ça j'ai de la peine à m'habituer. Je préfère un livre qui ne cite pas ce genre d'éléments et qui nous permet donc de ne pas situer le récit à une période très précise. Mais, bon, ce n'est pas non plus désagréable, c'est surtout nécessaire pour l'histoire et, en plus, il y en a très peu.

J'ai particulièrement aimé le début. J'ai trouvé très intéressant de découvrir la famille et voir l'évolution de Saad. La suite, quand il part, je l'ai trouvé paradoxalement moins passionnante. Alors oui, en effet, il y a plus "d'actions", de suspens et il se passe beaucoup plus de choses mais ce n'est plus ça qui me captivait. J'avais déjà lu ce genre de récit avec ces voyages très difficiles, voire épouvantables.

Un point que je pourrais reprocher à Schmitt est un manque d'équilibre dans ses aventures. Je m'explique. Parfois Saad est dans une monstre galère, parfois il a une chance incroyable. Il aurait fallu trouver un juste milieu à ça. Le moment où je trouve que c'est bien géré est
Spoiler:

Fin:

Bref, c'est une bonne histoire, facile à lire, avec un personnage attachant, ça dénonce des choses, c'est bien. J'ai toutefois mieux apprécié et surtout été plus marqué par les deux autres livres que j'ai lus de cet auteur (Oscar et la dame rose / Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran).

4
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad

Message par cralana Lun 13 Aoû 2012 - 0:14

C'est l'un des seuls livres que j'ai lu de cet auteur et il m'avait particulièrement marqué.

La guerre en Irak fait partie de ces guerres dont on parle peu mais dont les conséquences sont pourtant affreuses au niveau pertes humaines. J'aime lire justement des livres à ce propos qui m'ouvrent les yeux justement sur toute cette ambiance atroce avec ses enfants qui n'ont pas d'enfance, ses femmes qui vivent recluses sous le joug de leur mari et où la religion est très importante. C'est pour cela que je lis beaucoup d'oeuvre de Yasmina Khadra qui un est un fabuleux auteur. Il vous noue les tripes avec son langage cru sachant que tout ce qui y est raconté en dehors de la fiction est basé sur la réalité. C'est tellement fort qu'en refermant l'un de ces livres, on est retourné.

Ici Saad veut fuir tout ça. L'auteur traduit son voyage vers le bonheur de retrouver une terre qui l'accueillera sans le répudier ou l'expédier à celui d'Ulysse pour retrouver son foyer à Ithaque.

J'ai beaucoup aimé ce livre et la façon d'écrire de l'auteur

@ Yao: Je ne me rappelle pas ce manquqe d'équilibre mais tu as sûrement raison, je l'ai tout de même lu il y a 3 ans donc je ne me rappelle pas de tout ^^
En ce qui concerne la fin, j'avais bien aimé moi rire j'étais contente qu'il retrouve enfin un peu de bonheur !

Je suis tout de même contente qu'il ne t'ait pas trop déplu ^^

Je lui mettrais 4
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Ulysse from Bagdad

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum