Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Oscar et la dame rose

2 participants

Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Oscar et la dame rose Empty [Schmitt, Eric-Emmanuel] Oscar et la dame rose

Message par Sophie Sam 21 Aoû 2010 - 11:49

Oscar et la dame rose

de Eric-Emmanuel Schmitt


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la "Dame Rose" qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

Édition : Albin Michel (Grand Format), Magnard (poche)
Date de sortie : 4 novembre 2002 (GF)
Nombre de pages : 99 pages (GF)

Extraits :
Spoiler:
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Oscar et la dame rose Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Oscar et la dame rose

Message par Sophie Sam 21 Aoû 2010 - 12:18

Oscar et la dame Rose est un livre que j'ai lu pour l'école il y a déjà quelques années mais que j'ai énormément apprécié surtout pour la manière dont l'auteur arrive à traiter si simplement d'un sujet tabous tel que la maladie. Durant tout le livre, nous retrouvons beaucoup d'humour, d'actions, de sentiments mais surtout une fin particulièrement triste qui ne peut laisser personne indifférent...

Oscar est un petit garçon de dix ans atteint atteint d'un cancer qui résiste à tous les traitements essayé par les médecins. Pendant son séjour à l'hôpital, il va développer une relation avec Mamie Rose, qui vient tenir compagnie aux enfants et va avoir une place importante dans les derniers jours d'Oscar. Alors que personne dans son entourage familial ne sait comment réagir à l'annonce de sa mort imminente, Mamie Rose trouve une solution et lui conseille d'écrire des lettres à Dieu mais également de vivre chaque jour de sa vie comme dix ans. C'est ainsi qu'Oscar va vivre une vie pleine d'amour (avec Peggy Blue qui souffre d'une maladie du sang si je me souviens bien), d'humour avec les anecdotes de Mamie Rose mais également de réflexion où il n'hésite pas un instant à dire ce qu'il pense jusqu'à choquer les adultes, de longues discussions sur sa mort avec Mamie Rose mais il aura des problèmes avec ses parents qui sont mal à l'aise en sa présence, ne sachant pas comment se comporter...

Le style est très facile à lire et mêle habillement les grandes réflexions d'Oscar sur le ton enfantin et innocent d'un petit garçon. La principale force de ce livre est le fait que jamais il ne sombre dans le ton larmoyant car le petit Oscar n'a pas peur de la mort et l'affronte courageusement... mais laisse ses parents et son entourage désemparé et triste...

Ma note: 4,5
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Oscar et la dame rose Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Oscar et la dame rose

Message par yao Dim 29 Juil 2012 - 14:29

Oscar et la dame rose est un livre que j'ai dû lire aux alentours de 14ans, il y a donc 5ans de cela. Mes souvenirs sont un peu flous en ce qui concerne les détails de l'histoire mais je me rappelle parfaitement de l'impression que j'ai eu en le lisant. Le sujet de ce roman est à fois "sérieux" (maladie, ~religion) mais tourné d'une manière assez amusante et très simple. Le tout est très touchant, du début à la fin.
J'ai aussi aimé beaucoup le concept de l'histoire : on lit le récit à travers les lettres de Oscar qui les envoient à Dieu. Rien que ça, j'ai trouvé l'idée géniale et originale Sourire
Les personnages sont aussi très marquants. Je me suis beaucoup attaché à Oscar et "la dame rose". En même temps, comment faire autrement ?
Au final, c'est un livre très court (100 pages) qui m'a beaucoup ému.
A lire !
5
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Oscar et la dame rose Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Oscar et la dame rose

Message par Invité Lun 7 Déc 2015 - 11:02

Un très bon livre mais très très triste.

4,5 Un livre très beau mais très triste dans l'ensemble, je l'ai lu à l'école également et malgré tout j'avais aimée ma lecture mais la fin même si on sait comment ça se finira est très douloureuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Oscar et la dame rose Empty Oscar et la Dame rose

Message par Invité Ven 4 Nov 2016 - 19:01

Remarque : Ce livre constitue la troisième partie du Cycle de l'invisible.

Ma note :  4

Mon avis :

Petit livre d'une centaine de pages, lecture très rapide !
Je n'ai pas été emballé par la quatrième (encore) et j'ai finalement adoré.
Un livre touchant, drôle, percutant, réellement bien écrit.
J'ai aimé me mettre dans la peau d'un enfant malade qui fait tout pour se raccrocher à la vie. Le personnage de Mamie Rose est vraiment touchant.
Nous aimerions tous avoir notre Mamie Rose dans les moments les plus difficiles..., qui veut être ma Mamie Rose ? :P  

Le livre a d'ailleurs été adapté en film avec la belle et talentueuse Michèle Laroque dans le rôle de Mamie Rose.

Spoiler:

Edit Korrigan : merci pour la fusion des sujets, j'ai pourtant utilisé la fonction RECHERCHER en mettant tous les mots clés possible et rien n'est ressorti :/
Au plaisir de parler du livre :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] Oscar et la dame rose Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] Oscar et la dame rose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum