Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Raufast, Pierre] La fractale des raviolis

2 participants

Aller en bas

[Raufast, Pierre] La fractale des raviolis Empty [Raufast, Pierre] La fractale des raviolis

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 12:50

La fractale des raviolis

de Pierre Raufast


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors qu'approche l'instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l'action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes. Tout ébaubi de voir tant de pays, on découvre les aventures extraordinaires d'un jeune garçon solitaire qui, parce qu'il voyait les infrarouges, fut recruté par le gouvernement ; les inventions stratégiques d'un gardien de moutons capable de gagner la guerre d'Irak ; les canailleries d'un détrousseur pendant l'épidémie de peste à Marseille en 1720 ou encore la méthode mise au point par un adolescent sociopathe pour exterminer le fléau des rats-taupes. Véritable pochette surprise, le premier roman de Pierre Raufast ajoute à la géométrie rigoureusement scientifique, la collision jubilatoire du probable et de l'improbable.

Édition : Folio
Date de parution : août 2015
Prix :  7,50 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Raufast, Pierre] La fractale des raviolis Empty Re: [Raufast, Pierre] La fractale des raviolis

Message par Line Dim 3 Juil 2016 - 14:57

[défi lecture juillet 2016]

Mon avis :

J'ai passé un excellent moment avec ce bouquin !  sourire

Il est très original dans sa forme.  Clap  Le principe est à la fois génial et frustrant : on arrive à la fin d'un chapitre, il y a du suspense et... on dérive dans une autre histoire (c'est le principe du "roman dans le roman") !  Argh  On lit un chapitre de cette autre histoire, le suspense est à son comble et là... on fait une comparaison avec une autre histoire, qui est racontée au chapitre suivant ! Et ainsi de suite. C'est vraiment très bien fait. rire (Et pas de panique, vers la dernière partie du bouquin, on a la fin des histoires, le dernier chapitre étant consacré à la fin de la première histoire, celle des raviolis !)

C'est vraiment gai à lire.  Hungry  Ok, les récits ne sont pas exceptionnels (quoique les idées sont parfois très bien trouvées !  xd ) mais la manière d'allier les histoires (au lieu d'en faire un recueil de nouvelles) fait qu'on accroche tout de suite.  Sourire

Ajoutons à cela une chute finale inattendue  Oh my god  et un style fluide (quelques heures suffisent pour lire les 240 pages), et nous obtenons un roman amusant et parfait pour la plage cet été.  Bath

Bref, merci à Tatooa pour ce défi, ce fut une bonne découverte ! Yup

Ma note : 5


P.S. Même si l'ensemble du livre est parfaitement accessible à des adolescents de 15 ans, trois-quatre pages m'ont un peu rebutée donc je dirais qu'il vaut mieux le réserver à un public adulte...


Dernière édition par Line le Mar 23 Aoû 2016 - 19:30, édité 2 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Raufast, Pierre] La fractale des raviolis Empty Re: [Raufast, Pierre] La fractale des raviolis

Message par Invité Dim 3 Juil 2016 - 15:00

Jolie critique +1 :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Raufast, Pierre] La fractale des raviolis Empty Re: [Raufast, Pierre] La fractale des raviolis

Message par Tatooa Dim 3 Juil 2016 - 17:26

Ah purée, déjà qu'il m'avait tapé dans l'oeil, là je crois qu'un de ces jours je vais craquer ! Bravo pour ce défi réussi Line ! (Je suis très fière de t'avoir choisi un bon bouquin !).
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Raufast, Pierre] La fractale des raviolis Empty Re: [Raufast, Pierre] La fractale des raviolis

Message par Line Lun 4 Juil 2016 - 19:32

Merci à tous les deux. Sourire

Et oui Tatooa, rien que pour son originalité formelle, il en vaut la peine. Yup C'est sans prise de tête mais ça passe comme du chocolat ! Chocolate
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Raufast, Pierre] La fractale des raviolis Empty Re: [Raufast, Pierre] La fractale des raviolis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum