Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Quiriny, Bernard] contes carnivores

2 participants

Aller en bas

[Quiriny, Bernard] contes carnivores Empty [Quiriny, Bernard] contes carnivores

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 18:16

Contes carnivores
de Bernard Quiriny


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Un botaniste amoureux de sa plante carnivore. Un curé qui se dédouble dans différents corps. Une femme-orange qui se laisse boire par ses amants. Une société d'esthètes fascinés par les marées noires. Des Indiens d'Amazonie qu'aucun linguiste ne comprend... Entre Marcel Aymé et José Luis Borges, ces quatorze nouvelles où le drolatique se mêle à l'onirique provoquent une joie... dévorante.

Éditions : Points
Date de parution : 9 septembre 2010
Prix :  6,50 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Quiriny, Bernard] contes carnivores Empty Re: [Quiriny, Bernard] contes carnivores

Message par Joualvert Ven 4 Déc 2015 - 18:30

Très intéressant !
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Quiriny, Bernard] contes carnivores Empty Re: [Quiriny, Bernard] contes carnivores

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 18:33

Il est dans ma PAL depuis plus de deux ans, mais je suis décidée à le lire cette année ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Quiriny, Bernard] contes carnivores Empty Re: [Quiriny, Bernard] contes carnivores

Message par Joualvert Ven 4 Déc 2015 - 19:48

Il faut faire vite, l'année achève !
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Quiriny, Bernard] contes carnivores Empty Re: [Quiriny, Bernard] contes carnivores

Message par Line Ven 4 Déc 2015 - 19:53

rire

Je compte toujours en année scolaire, ça va, "je suis laaaaaaaarge"... Innocent
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Quiriny, Bernard] contes carnivores Empty Re: [Quiriny, Bernard] contes carnivores

Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 14:58

3,5

Une quatrième de couv' qui promet mais au final je n'ai pas été ultra emballée par les histoires, parfois trop tirées par les cheveux. Mes deux préférées sont "L'épiscopat d'Argentine" et "Quiproquopolis", les autres sont pour certaines pas mal mais sans plus, ou alors plutôt insipides.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Quiriny, Bernard] contes carnivores Empty Re: [Quiriny, Bernard] contes carnivores

Message par Line Dim 20 Mar 2016 - 20:02

Ok, un avis mitigé alors ! Thinking Et qu'en est-il du fameux "humour noir" mis en avant par les critiques ?

En tout cas, bravo pour la réussite de ton défi ! jumpy
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Quiriny, Bernard] contes carnivores Empty Re: [Quiriny, Bernard] contes carnivores

Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 20:22

Merci ;)
L'humour noir, je ne l'ai que trop peu ressenti :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Quiriny, Bernard] contes carnivores Empty Re: [Quiriny, Bernard] contes carnivores

Message par Joualvert Jeu 22 Juin 2017 - 18:06

À la recherche de l'attrait de l'insolite, l'auteur explore des idées saugrenues, des conditions inexplicables, des personnalités excentriques fictives. C'est une quête réussie à mon avis, et j'ai trouvé le parcours agréable et récréatif. J'aimerais bien discuter autour d'un pichet de bière avec le fameux Pierre Gould qui apparaît de-ci de-là dans le recueil. Il me semble que ce serait quelque chose de mémorable. Ceci dit, le texte dont le titre le nomme expressément, constitué d'une poignée d'anecdotes peu développées, a été mon moment creux de la randonnée. Mention spéciale pour Souvenirs d'un tueur à gages, L'Oiseau rare et Une beuverie pour toujours.

3,5

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Quiriny, Bernard] contes carnivores Empty Re: [Quiriny, Bernard] contes carnivores

Message par Line Sam 12 Aoû 2017 - 17:15

Deux ans après en voir parlé, je l'ai enfin lu !  lancé de tomates  rire


Mon avis :

J'ai été agréablement surprise par ce recueil !  Oo  a genou  Je le dis tout le temps, les nouvelles ne sont pas ma tasse de thé.  Silent Pourtant, j'ai vraiment accroché (presque tout de suite  Hungry ) au style et à l'imagination de l'auteur. On ressent bien la "belgitude" de l'auteur  Siffle  : outre les décors souvent bruxellois (difficile de ne pas être immergé quand on se trouve dans un restaurant de la place Sainte Catherine !  rire ), il y avait un petit côté post-symbolisme, post-surréalisme dans l'air très intéressant.  jumpy
(Que mes élèves se préparent, je le leur donnerai à lire vers le mois de avril, à l'heure de l'étude de la littérature belge, du surréalisme et de la critique d'art !  Sourire )

J'hésite à commenter de façon poussée les nouvelles, car je pense que tout se joue dans l'effet de surprise (n'essayez pas de deviner, vous n'y parviendrez pas !)...  Thinking Je vais juste donner le point de départ.  Sourire

Nouvelle 1 : "Sanguine". Pourquoi cet homme boit-il du sang avec du jus d'orange tous les dimanches ? Nouvelle brillante par son originalité  champion  mais qui met très mal à l'aise...  Oops

Nouvelle 2 : "L'épiscopat d'Argentine". La femme de ménage d'un évêque s'étonne du fait que souvent, les deux lits de la chambre de celui-ci sont défaits, alors que personne d'autre n'est entré dans la pièce.  Oo  Il fallait l'imaginer, rien à dire, c'est vraiment inventif !  jumpy

Nouvelle 3 : "Qui habet aures". Un homme a le pouvoir d'entendre toutes les paroles (amies ou ennemies) dont il est le sujet. Un don fascinant... et terrifiant.  Sourire

Nouvelle 4 : "Quelques écrivains, tous morts". Une série de biographie et bibliographie d'écrivains fictifs. C'est un super exercice d'écriture d'invention et assez marrant ! Chiche, je vais m'en servir dans les ateliers d'écriture !  rire

Nouvelle 5 : "Quiproquopolis". Qui saura déchiffrer le langage des Yapous, qui utilisent toujours les mêmes mots, avec la même tonalité, pour toutes les occasions ? mdr Un chef d’œuvre d'absurdité, c'est la nouvelle que j'ai préférée !  champion  J'ai pensé à Ionesco pendant toute la lecture !  Love

Nouvelle 6 : "Marées noires". Un groupe de fans de marées noires vont remettre en question la notion d'oeuvre d'art en voyant dans ces catastrophes (une fois la culpabilité morale passée... ce qui est fait est fait) des chefs-d’œuvre à admirer. Brillant, cela fait vraiment réfléchir ! L'auteur allie vraiment humour noir et réflexion artistique, philosophique, etc.  Sourire

Nouvelle 7 : "Mélanges amoureux". Un homme polygame est terrifié car le miroir ne renvoie pas toujours l'image de la maitresse qui est dans son lit, mais celle d'une autre de ses conquêtes... L'horreur.  affraid  La chute est géniale.
Spoiler:

Nouvelle 8 : "Chroniques musicales d'Europe et d'ailleurs". Encore une liste descriptives d'inventions et des petites anecdotes... dans le domaines de la musique ! Beaucoup d'instruments ne sont pas connus ! Savez-vous par exemple que la tour Eiffel est un instrument (unique bien entendu) de musique ?  Siffle  À travers ces pages se glissent quelques réflexions très intéressantes (une fois de plus) sur la notion d’œuvre d'art. Décidément, j'aurai vraiment pris beaucoup de notes à la lecture de ce livre ! Alors qu'à la base, je le lisais pour le plaisir, pas pour le boulot...  rire

Nouvelle 9 : "Souvenirs d'un tueur à gages". Un récit plus "traditionnel", avec toutes des anecdotes et mini récits d'un tueur à gages.  Gun
Spoiler:

Nouvelle 10 : "Le carnet". Un écrivain connu ne cesse de prendre des notes dans un carnet, à tout moment, se ventant d'y avoir consigné des milliers d'idées originales pour ses futures œuvres. Un écrivain en devenir souffrant du syndrome de la page blanche n'a dès lors qu'une obsession : lui dérober son carnet.  Hide
Spoiler:
Nouvelle 11 : "Extraordinaire Pierre Gould". Des anecdotes sur ce personnage loufoque... J'ai bien aimé la réinterprétation de l'expression "rat de bibliothèque". Et on ne peut s'empêcher de faire des liens (à tort ?) avec la nouvelle précédente...

Nouvelle 12 : "L'oiseau rare". Nouvelle un peu horrifique, dans l'univers des œufs décorés... C'était encore une fois intéressant pour la notion d’œuvre d'art mais... je pense que je ne saurai plus jamais voir des œufs de Fabergé sans penser à ce conte !  Oops
Spoiler:

Nouvelle 13 : "Une beuverie pour toujours". Difficile de parler de cette nouvelle... disons seulement que le narrateur nous explique ce qu'il croit être en rapport avec la disparition de son père, en nous rapportant une aventure de ce dernier... Le sujet ne m'a pas intéressée, même si deux ou trois réflexions sur le bonheur font leur apparition.

Nouvelle 14 : "Conte carnivore". Dans cette nouvelle, on parle de plantes carnivores et d'obsession botanique. En effet, un célèbre botanique est retrouvé mort déchiqueté dans sa serre... Une lettre parvient aux enquêteurs... Je me suis vite lassée de cette nouvelle.  Silent

Le titre : L'auteur a bien fait de reprendre le titre de sa dernière nouvelle car c'est vraiment un recueil qui accroche, nous "bouffe un peu la cervelle", nous terrifie un peu...  Sourire

Ma note : 4,5 (parce que, à défaut d'être toujours distrayant, c'est vraiment un recueil de qualité, très original, avec une écriture soignée !  For you )
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Quiriny, Bernard] contes carnivores Empty Re: [Quiriny, Bernard] contes carnivores

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum