Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

[Bordage, Pierre] les guerriers du silence

2 participants

Aller en bas

[Bordage, Pierre] les guerriers du silence Empty [Bordage, Pierre] les guerriers du silence

Message par Tatooa Dim 10 Jan 2016 - 9:09

Les Guerriers du Silence, l'intégrale
Pierre Bordage


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Quelque cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, venus d'un monde lointain, doués d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la Confédération ne constitue qu une étape. Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l'ordre Absourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d'une compagnie de voyages, qui noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-Saisons ? Car sa vie bascule le jour où une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son agence...
Éditeur : L'Atalante
Collection : La dentelle du cygne
Broché : 1648
Date de parution : Mars 2014
Prix : 20,00 €
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] les guerriers du silence Empty Re: [Bordage, Pierre] les guerriers du silence

Message par Tatooa Dim 10 Jan 2016 - 9:13

Bonjour à tous, j'ai fait la fiche du bouquin avec la nouvelle édition en intégrale, mais pour ma part je lis l'édition "par tome", et donc je vais donner mes avis sur chaque tome, pour l'instant juste le tome 1. J'éditerai ce post au fur et à mesure de mon avancée dans les tomes.

Tome 1 :
Mon premier Bordage, son premier roman ! Pour un premier roman, c'est d'un excellent niveau !

Je vais commencer par les moins : quelques lourdeurs dans le style, des itérations d'adjectifs et d'adverbes dans certains passages, des répétitions d'images, on sent que le bouquin aurait pu faire 100 pages de moins ça que ce soit trop gênant.
L'étonnant de la chose, c'est que ce n'est pas constant dans le roman. On tombe parfois sur des passages agaçants, mais la plupart du temps le style est bon, les phrases courtes. Bref, étonnant.

Un autre moins : le schéma narratif consistant à nous révéler en italique, au début de chaque chapitre, ce qu'il va se passer dans le chapitre, sous forme d'extraits de "livres futurs" et autres. Pour moi, ça n'a eu aucune utilité à part celle de me "gâcher" un brin le plaisir du chapitre en lui-même...

Encore un autre moins : Tixu Oty, qui est "laid" au début du livre, devient très beau à la fin, alors là, même si c'est une parabole, ça m'indispose. J'aurais préféré qu'il reste "laid" quoique transcendé par ses expériences. Hem...

Ceci étant dit : j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. Le fond mystique,c'est ce qui m'a le plus accroché dans tout ça, parce que j'adore ce genre de bouquins. Même si la progression de Tixu paraît rapide et un brin "deus ex machina", c'est quand même un gros plus dans le roman pour moi.

Le "muffi" Kreuz, qui fait bien évidemment référence quasi ouverte aux "muftis" (de mon point de vue), et ses fatwas unilatérales et sans équivoque, sont évidemment d'une actualité brûlante... Il fiche les jetons, et la violence de la répression qu'il exerce n'est pas sans rappeler certains extrémismes actuels.

La terreur engendrée par les lecteurs de pensées, tellement bien décrite, me parle énormément, car ça, c'est la fin de la liberté individuelle. Déjà que l'être humain s'ingénie à "esclavagiser" les autres tant et plus et par tous les moyens disponibles, si jamais ce genre de télépathie prenait forme, on serait vraiment dans une merdouille incommensurable !
Bordage, à ce niveau-là, fait vibrer une peur intense de perdre ce besoin vital et fondamental qu'est la liberté chez moi, et en cela, il a tout juste.

L'action omniprésente et trépidante ajoute à l'intensité du suspens (même si ralenti parfois par les lourdeurs et "amoindri" par les entêtes de chapitres). On ne sait jamais qui va vivre et qui va mourir, et ça fiche un peu le mouron quand un personnage qu'on aimait bien disparaît. Non je ne vous dirai pas lesquels, ce serait spoiler ! ;-)

En bref, malgré quelques défauts (de jeunesse sans doute), ce premier roman est formidablement bien vu, juste, et plutôt bien écrit dans l'ensemble. J'ai un coup de cœur pour lui malgré ses quelques défauts.

Ma note : 4 + lovely
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] les guerriers du silence Empty Re: [Bordage, Pierre] les guerriers du silence

Message par walthwith Dim 10 Jan 2016 - 22:52

Ahhh, une édition Atalante !

Avant de lire ton avis, j'ai regardé ta note et ça m'a donné envie de le lire!

Après avoir lu ton avis, je n'en suis plus très sûr! :p

Mais une fois mes archives lues, l'est possible que je m'y atèle.

En tout cas, merci pour cet avis!

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] les guerriers du silence Empty Re: [Bordage, Pierre] les guerriers du silence

Message par Invité Lun 11 Jan 2016 - 0:02

J'ai lu cette trilogie voici quinze ans (adolescente) et j'avais plutôt apprécié. Je l'ai relu dernièrement et là, j'ai remarqué les défauts malgré une histoire dont la trame est géniale. Comme Tatooa, le style (limite masturbatoire à certains moments) m'a parfois déplu- ralentissant le rythme de lecture et la compréhension du texte, parfois emporté dans son univers original. Sourire

Pour un premier roman, je le trouve plutôt ambitieux et réussi ; il mêle avec talent l'aventure SF-avec son lot de mondes exotiques, de créatures étranges et de technologies futuristes - au roman philosophico-spirituel. Un petit plus non-négligeable : l'auteur est français cela nous épargne donc les approximations de la traduction

Je conseille ce roman aux lecteurs relativement tenaces (beaucoup de descriptions, de personnages, de concepts métaphysiques). Du même auteur, j'ai préféré "Wang" (roman d'anticipation).

Ma note : 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] les guerriers du silence Empty Re: [Bordage, Pierre] les guerriers du silence

Message par Tatooa Lun 11 Jan 2016 - 11:35

J'ai le tome 1 de Wang, aussi. Sourire
J'ai trouvé que malgré le nombre de pages, ça se lisait vraiment vite et bien, si on omet les passages "masturbatoires", comme tu dis, mdr ! rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] les guerriers du silence Empty Re: [Bordage, Pierre] les guerriers du silence

Message par Invité Lun 11 Jan 2016 - 21:28

@ Tatooa : Avec ton expérience, ce serait une mauvaise pub pour ce roman sinon ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] les guerriers du silence Empty Re: [Bordage, Pierre] les guerriers du silence

Message par Tatooa Mar 12 Jan 2016 - 9:04

Disons que je tiens également compte du fait que c'est un premier roman. C'est très travaillé, malgré les défauts.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] les guerriers du silence Empty Re: [Bordage, Pierre] les guerriers du silence

Message par Invité Dim 24 Jan 2016 - 10:18

Je ne les ai pas lu mais rien qu'en lisant le résumé derrière le premier Tome, j'ai cru avoir a faire un pompage grossier de Star Wars. Je me trompe ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] les guerriers du silence Empty Re: [Bordage, Pierre] les guerriers du silence

Message par Tatooa Dim 24 Jan 2016 - 14:00

Tu te trompes... Et G. Lucas a pompé sur un tas d'auteurs, donc ce genre de débat n'a pas lieu d'être, parce que si on va par là en SF, tout a déjà été écrit, fait au cinéma, en animés etc... Ce qui compte c'est le traitement, surtout...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] les guerriers du silence Empty Re: [Bordage, Pierre] les guerriers du silence

Message par Tatooa Mar 16 Fév 2016 - 8:46

Mon avis sur le tome 2 :

Un tome 2 dans la continuité du changement ! Lol ! Les personnages humains ont vieilli, pas beaucoup progressé, malheureusement, dans leur combat contre "l'incréé", l'Hyponéros et les Scaythes, agents du "néant", de fait.

J'ai trouvé ce tome 2 plus lent, un peu moins passionnant que le premier, peut-être parce que je savais à quoi m'attendre, alors que c'était une totale découverte pour le premier tome. On a de nouveau une sorte de genèse de ceux qui vont devenir "les guerriers du silence", mais du coup, ça fait un peu répétitif.

Ce second tome a les mêmes défauts que le premier, avec parfois quelques passages un peu lourds, trop lents à mon goût, et puis tout s'accélère et on retrouve un rythme agréable. Encore un qui aurait pu faire 100 pages de moins sans que ça ne me dérange, bien au contraire...

Les Scaythes ont, eux, bien progressé dans leur maîtrise des humains, et du coup c'est passablement énervant parce qu'en fait, on a beaucoup plus de passages qui les concerne, ce sont les personnages principaux de ce tome 2, avec un Marti omniprésent. Etant donné qu'ils sont "dans la tête" des humains, c'est plutôt bien retranscrit, cette omniprésence pesante et menaçante.

Jek est un petit bonhomme attachant, débrouillard (perso je l'aurais vu plus vieux que ses huit ans du récit) et un survivant de premier ordre. Ses compagnons de quête s'ajoutent au fur et à mesure du bouquin, plutôt sympathiques aussi, nous donnant un savant mélange de fantasy et de SF. de l'autre côté on a les (més)aventures d'Oniki et Shari, et Oniki est une sacrée nana !
Bref, encore une fois, le gros plus de ce roman, ce sont ses personnages, les "Xaxas" n'étant pas des moindres !

Bref, à moi le tome 3 que je finisse enfin cette trilogie ! (Et je suis encore en train de me demander si c'était fait exprès que le tome 2 se termine à la page 666 ... )

Ma note : 3,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] les guerriers du silence Empty Re: [Bordage, Pierre] les guerriers du silence

Message par Tatooa Dim 21 Fév 2016 - 9:43

Avis sur le tome 3 : "la citadelle Hyponéros".

Waow ! Un tome 3 qui rattrape largement le léger ennui que j'avais éprouvé pendant le tome 2...
Hormis le fait qu'une fois de plus, les "en-têtes" de chapitres m'ont largement agacée et que j'ai fini par ne plus les lire (assez rapidement, à partir de la page 150 par là je crois). Et bien ça ne m'a pas manqué, bien au contraire ! J'ai abordé chaque chapitre sans savoir ce qu'il y avait dedans, du coup je les ai bien plus appréciés, et hormis cet assez gros défaut d'écriture (dévoiler ce qui va se passer dans le chapitre AVANT ! M'enfin, quelle idée bizarre... de mon point de vue), c'est tout bon !

C'est bien écrit, je n'ai pas retrouvé les défauts de lourdeur de style des deux premiers tomes, bien que je puisse concevoir que certaines scènes un peu "gnan-gnan" lassent certains lecteur. Pour ma part je ne les ai pas trouvées gênantes, au contraire, je les ai bien appréciées, car l'ambiance est quand même "lourde", dans cette trilogie, et un peu d'amour et de légèreté apportent une bouffée d'air pur qui fait du bien. Tout au plus pourrait-on reprocher à l'auteur une trop grande répétitivité du "scénario des 12" (à chacun sa chacune) et du coup, n'avoir que 10 ou 8 "élus" aurait été bien suffisant, ça nous aurait évité quelques répétitions de situations un brin malheureuses...

On assiste donc aux retrouvailles des 12, non sans mal et non sans rebondissements divers et variés, avec pas mal de suspens, beaucoup de scènes très crues et violentes, un fond mystique plus présent que jamais, et une réflexion sur la dissolution, la mort et le rôle de l'amour dans tout ça qui m'ont bien accrochée, et bien interpellée.

Pour ce qui est de la "synchronicité", j'ai choisi de lire en parallèle un essai de Irvin Yalom que j'avais choisi pour le défi ABC. Livre acheté sans savoir de quoi il parlait, et oui, parfois je suis un peu dingue dans mes achats, de toute façon il me fallait un Y pour le défi, alors bon. Mouarf ! Et bien dans cet essai, Yalom nous parle de la mort. Ou plus exactement de comment la mort nous bouffe la vie et comment c'est réveillé par certains événements, notamment les anniversaires de 40, 50 et 60 ans. Vu comment j'ai mal vécu mon cinquantenaire l'an dernier, autant vous dire que ce bouquin tombe à pic. Et comme le sujet est également abordé dans les vies des personnages, surtout celle d'Aphykit (ou Naïa Phykit), "on vit en étant mort à l'intérieur", je peux vous dire que ça m'a pas mal remué les tripes hier, tout ça.

Voilà, c'était ma petite remarque personnelle comme quoi parfois, les livres qu'on lit vous "changent la vie" parce qu'ils tombent à un moment donné de votre vie où ils vous parlent plus qu'à d'autres. "La nuit des temps" est de ceux-là, et maintenant je pourrai dire que "Les Guerriers du Silence" conjugué à "Le jardin d'Epicure" en sont aussi !

Un coup de coeur pour cette belle trilogie, malgré ses défauts, un coup de "maître" de l'auteur, en ce qui me concerne, lol !

Ma note : 4
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] les guerriers du silence Empty Re: [Bordage, Pierre] les guerriers du silence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum