Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

[Bordage, Pierre] Abzalon

Aller en bas

[Bordage, Pierre] Abzalon Empty [Bordage, Pierre] Abzalon

Message par Tatooa Ven 23 Déc 2016 - 11:08

Abzalon
Pierre Bordage


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Abzalon est un monstre, un tueur de femmes, qui purge sa peine dans le pénitencier de Doeq, Ellula, elle, est une jeune Kropte qu'on maire contre sa volonté, et dont les rêves sont troublés par d'étranges prémonitions... Comme des milliers d'autres, ils font partie sans le savoir d'un programme initié par l'église du Moncle : ils serviront de cobayes pour un voyage spatial de cent vingt ans à la recherche d'une planète habitable. Pris dans la tourmente politique d'un monde au bord de la rupture, contrôlés par des " mentalistes ", manipulés par l'église, Abzalon et Ellula sont le dernier espoir des hommes et des femmes embarqués de force dans les soutes de l'Estérion. Voici l'histoire de leur survie...

Éditeur : J'ai Lu
Collection : Science-Fiction
Broché : 541 pages
Date de parution : Septembre 2002
Prix : 8, 20 €
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] Abzalon Empty Re: [Bordage, Pierre] Abzalon

Message par Tatooa Ven 23 Déc 2016 - 11:19

Excellentissime moment de lecture en compagnie d'Abzalon, Ellula, Artien et tant d'autres ! D'ailleurs on peut dire que j'ai dévoré les plus de 500 pages de ce roman…
Comme je disais ailleurs, Bordage est en train de devenir mon « Gemmell SF ». Je m'explique : Gemmell, c'est l'auteur dont je garde précieusement les quelques livres qu'il me reste à lire de lui pour quand j'aurai envie de lire de l'excellente fantasy, mais, avec sa disparition bien trop précoce, snif, ma réserve s'amenuise inexorablement. Bordage, que « le Tout » le bénisse, a une bibliographie des plus étendues et est toujours parmi nous, ce dont je me réjouis à chaque fois que j'en lis un (je me dis « oh c'est bon, et il m'en reste tant de lui à lire, c'est super ! »).

Abzalon commence fort, très très fort. En compagnie d'Abzalon le « monstre », en prison, qui plus est, et Loello, son compagnon à l'opposé de lui qu'il a pris sous son aile. Incarcération en milieu hostile, voire infernal, car le but est de réduire le nombre des prisonniers de 157 000 à 5000 (et sans procéder à des exécutions mais en provoquant surpopulation de quartiers en fermant la plupart d'entre eux et « famine » au sein de la prison). Autant dire que les conditions de vie y sont plutôt des conditions de mort…

Abzalon l'assassin de femmes (dont on ne saura pas vraiment le pourquoi, cela m'a un peu manqué), pour son plus grand bien dans ce cas de figure, est énorme et monstrueux et écrabouille ceux qui l'emmerdent (pas nombreux) comme des insectes, Loello lui servant d'yeux car il « sent » les présences alentours. Bref, le roman commence sur le chapeaux de roues ! Enfin pas tout à fait…
Comme dans « les guerriers du silence », on a un prologue à chaque chapitre, « extrait de journal… » des moncles (Moine de la religion de « l'Un », des clones, autrement dit) du voyage de l'Estérion). Ces prologues, contrairement à ceux des « guerriers du silence » (qui ne faisaient que dévoiler les trucs importants du chapitre et que j'avais fini par sauter), sont très utiles et expliquent bien le contexte social et politique (politico-religieux en fait) de la planète Ester. Comment des colons humains ont débarqué comme en pays conquis, traitant les « Qvals », population autochtone, comme s'ils n'existaient pas, les refoulant en territoires hostiles. C'est très bien écrit, très clair, et les guerres de religion (oui oui, les moines sont ici des tueurs, ça alors, mais où peut-il bien aller chercher tout ça ? Dans notre réalité ? ah ben oui…) et d'intérêt pour les ressources naturelles qui font rage détruisent assez rapidement la planète et ses satellites.

Forts de la connaissance de ce destin, les responsables ont décidé de construire un vaisseau interstellaire qui enverra des populations « adaptées à la survie » sur une autre planète, il y en a pour plusieurs centaines d'années de voyage. Je me suis longtemps demandé pourquoi ils envoyaient des kroptes et des anciens prisonniers avec quelques « moncles » au milieu. Si vous êtes comme moi, la réponse arrivera en son temps ! Claire nette et sans bavure…
On s'attache grandement aux personnages, à cette gueule cassée d'Abzalon (et pas que cassé de la gueule, d'ailleurs) et son pote Loello, surtout, et j'ai particulièrement apprécié le moncle Artien. C'est un personnage magnifique, profond, extrêmement humain, je l'ai vraiment adoré, avec ses "jugements", ses questionnements métaphysiques, son envie d'être "humain"...

Le "féminisme" de Bordage est très présent dans ce bouquin, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je mets féminisme entre guillemets car en fait, Bordage prône surtout la liberté d'être, quel que soit le genre de la personne... (Masculin, féminin, clone ou autre... arfeu !)

Je ne pense pas sauter sur la suite lointaine (Orchéron) de suite, je préfère savourer mon bonheur d'avoir lu ce petit bijou. Merci Siabelle pour la lecture commune !

Ma note : 5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum