Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Bordage, Pierre] chroniques des ombres

2 participants

Aller en bas

[Bordage, Pierre] chroniques des ombres  Empty [Bordage, Pierre] chroniques des ombres

Message par Kisten Jeu 19 Sep 2013 - 22:36

Chroniques des Ombres

de Pierre Bordage


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :
Après la guerre nucléaire, une pollution mortifère a confiné la partie privilégiée de la population mondiale dans des mégapoles équipées de filtres purificateurs d air. La plupart des capitales sont désormais regroupées en Cités Unifiées. NyLoPa, la plus importante et stable des CU, réunit New York, Londres et Paris et compte 114 millions d habitants.
Les citoyens sont équipés d'une puce d identité et la sécurité est assurée par une armée suréquipée qui fait office de police, les fouineurs, sorte de super détectives, un corps spécial composé d'individus sélectionnés pour leurs capacités analytiques.
Dans ce monde en survie à l'équilibre plus que précaire, des centaines de meurtres sont soudain perpétrés, dans toutes les villes et en quelques minutes, par d'invisibles assassins. On soupçonne une secte d'en être à l'origine, mais l'enquête menée par les fouineurs va les plonger dans un enchevêtrement de complots et de luttes de pouvoir, tandis que les Ombres continuent de frapper de plus belle.
Remontant la piste, les fouineurs vont être entraînés hors des cités, dans le « pays vague », à l'extérieur du monde civilisé, le lieux inconnu de tous les dangers...



Broché: 504 pages
Editeur : AU DIABLE VAUVERT
Sortie le 19 septembre 2013
Prix : EUR 23,00
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Bordage, Pierre] chroniques des ombres  Empty Re: [Bordage, Pierre] chroniques des ombres

Message par Tatooa Sam 14 Mai 2016 - 9:24

Je précise qu'il existe en poche maintenant !

Dingue. C'est un pavé dingue. C'est le premier mot qui me vient. Ils sont tous fous là-dedans. A part peut-être Deux Lunes qui est le seul à garder une ligne de conduite claire et directe, et à rester "centré".

Ceci dit, dans le monde post-apocalyptique où ils vivent, il y a de quoi l'être, complètement dingue.

Je vais tout d'abord parler de ce qui m'a un peu agacée. Les "rappels" réguliers de ce qu'il s'est passé avant dans les relations entre les différents personnages, comme si le lecteur était un peu "neuneu". Mais, en lisant l'avis de Domi_V (sur Babelio), j'ai compris pourquoi : si c'était une "série à épisodes", tout s'explique ! Donc je pardonne, car c'est, à dire vrai, le seul défaut que je lui ai trouvé.

Le style narratif est à part ça impeccable, et d'une maîtrise absolue. Les introspections que l'auteur nous livre régulièrement sont bien écrites, et on sait ensuite à "qui" elles appartiennent dans le chapitre suivant. Ce choix narratif en fait un livre quand même pas évident à lire au départ. Je le sais, pour l'avoir pris lors de l'opération de ma fille, et n'avoir pas réussi à le lire, trop préoccupée à ce moment-là.

Il faut s'y plonger dedans, lui consacrer de l'attention et "suivre". Bref, je n'ai lu que lui toute cette semaine, même pas une petite BD à côté, et ça ne m'a pas manqué ! Car c'est dense, foisonnant, avec tous les sujets qui tiennent à coeur à Bordage, et ce sont tous des sujets qui me tiennent à coeur aussi, et qui me désespèrent aussi. La stupidité humaine est sans fond. "L'abîme" où nous plongeons et sur lequel Bordage nous alerte sans arrêt, dans tous ses bouquins.

Ma formation sur le crime en ce moment-même (sur l'université numérique FUN) en rajoute encore une couche, et n'entraîne pas une joie débordante. Il faut avoir les nerfs solides pour ne pas "plonger", je vous le dis. Cultiver le beau, le bon, voire le spirituel si vous le voulez et/ou le pouvez. Cultiver une conscience claire. Chérir l'honnêteté et la vérité. C'est ce que j'essaie de faire depuis que j'ai 36 ans (ce n'est pas si vieux, et non), quand je me suis rendu compte que j'y étais, au fond du trou. Et peut-être n'y tomberez-vous qu'un petit peu, pas jusqu'au fond. Parce qu'on y tombe tous, un jour ou l'autre.

Mais ceux qui essaient d'en sortir en arrêtant d'accuser les autres de tous leurs maux sont rares. Et d'autant plus chers à côtoyer. Naja vous le dirait, son expérience vaut de l'or...
Un livre à lire les yeux ouverts (ahah !) et le coeur aussi. Je trouve navrant que certains lisent ça comme de la "pure science-fiction" (Vu sur Babelio). Réveillez-vous, vous êtes en plein dedans, bon sang ! C'en est un, d'ailleurs, de coup de coeur !

Note à l'attention de Waltwith : si tu cherches toujours des bouquins sur les "humains trafiqués", celui-là avec les "biopuces" et "correcteurs génétiques" est en plein dedans !

Ma note : 5 5 + lovely
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum