Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Paasilinna, Arto] La douce empoisonneuse

3 participants

Aller en bas

[Paasilinna, Arto] La douce empoisonneuse Empty [Paasilinna, Arto] La douce empoisonneuse

Message par Line Dim 14 Fév 2016 - 17:47

La douce empoisonneuse

de Arto Paasilinna


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Une maisonnette rouge flanquée d'un petit sauna en bois gris, non loin d'Helsinki. Linnea, la douce veuve du colonel Ravaska, mène une existence paisible à soigner ses violettes et son chat. Pourtant chaque mois, le jour où elle touche sa pension, un trio maudit, conduit par son neveu, s'invite sous son toit pour la détrousser. Lorsque ses visiteurs ne se contentent plus de sa maigre retraite et exigent un testament à leur avantage, c'en est trop. Elle est résolue à en finir. Comprenez : à se suicider. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle une activité beaucoup plus passionnante que tricoter. Et les noirs desseins de Linnea, par une suite précipitée d'événements cocasses, se retournent en sa faveur, tandis que ses ennemis...

Éditeur : Folio
Date de parution : avril 2014 (réédition)
Prix : 7,10 €
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] La douce empoisonneuse Empty Re: [Paasilinna, Arto] La douce empoisonneuse

Message par Line Mar 5 Avr 2016 - 14:40

Mon avis :

La douce empoisonneuse est un roman agréable à lire, léger, mais sans plus.  euh...  Je vois cette histoire comme une petite aventure, avec ses situations rocambolesques et son personnage principal atypique. Je ne suis personnellement pas friande de ce type de scénario, que j'assimile plus au cinéma qu'à la littérature, mais c'est original.

J'ai eu du mal à me faire aux premiers chapitres : le neveu et ses deux compères sont vraiment des fripouilles de la pire espèce.  énervé  Je me considère comme une pacifiste trouillarde et inutile en général, mais je vous assure que pour le coup, j'avais envie de bondir dans le roman pour leur donner des baffes. Il n'y absolument rien de bon en eux.  Nul  C'est peut-être ça qui m'a troublée : c'est rare d'avoir des méchants (de petite envergure hein, ils n'ont pas le profil de grands dictateurs mais de vrais ratés) sans un élément positif. Du coup, et bien oui, on est contents quand les situations se retournent contre eux (ce n'est que justice) mais cela devient vite répétitif/monotone. Ils sont trop insipides et inintéressants...  Ennuyeux
Le personnage principal, la colonelle Linnea Ravaska, est elle aussi assez banale : elle se comporte comme une dame de son âge et se laisse terrifier par son neveu. Elle va toujours choisir la fuite...
Spoiler:

C'est le second roman d'Arto Paasilinna que je lis. Je n'arrive pas accrocher à son humour.  Silent  Oui, je souris, mais je ne m'esclaffe pas... Cela reste très lisse et gentil.  ange Oserais-je dire que j'ai parfois l'impression que l'auteur ne va pas au bout de ses idées... ?  Silent

Par contre, j'ai adoré la toute dernière page du livre ! Complétement inattendue !!!  Oh my god
Attention, fin dévoilée:

En conclusion, je conseille ce livre à ceux qui cherchent à se distraire, sans prise de tête, comme en regardant un film. Parfait pour la plage cet été.  Bling bling

Ma note : 3,5 (Ok, c'est la dernière page qui remonte mon avis d'une étoile ! rire)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] La douce empoisonneuse Empty Re: [Paasilinna, Arto] La douce empoisonneuse

Message par Joualvert Mar 5 Avr 2016 - 14:53

Quel est l'autre que tu as lu ?

Je n'ai toujours pas tenté, mais Walthwith a créé l'émoi il y a quelque temps avec l'un de ses romans. Et j'ai depuis trouvé Le lièvre de Vatanen qui séjourne dans mes rayons.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] La douce empoisonneuse Empty Re: [Paasilinna, Arto] La douce empoisonneuse

Message par Line Mar 5 Avr 2016 - 14:57

J'ai acheté Le lièvre de Vatanen qui m'attire aussi. Yup Mais celui que j'avais lu est Prisonniers du paradis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] La douce empoisonneuse Empty Re: [Paasilinna, Arto] La douce empoisonneuse

Message par Tatooa Mar 5 Avr 2016 - 17:28

Encore une fois je suis d'accord avec toi sur l'humour de cet auteur, moi j'avais tenté "Petits suicides entre amis", j'ai trouvé ça vraiment "raplapla", je n'ai même pas pu le finir !

J'ajoute que ton rythme de lecture en ce moment m'impressionne, bravo ! champion
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] La douce empoisonneuse Empty Re: [Paasilinna, Arto] La douce empoisonneuse

Message par Line Jeu 7 Avr 2016 - 16:48

Je ne connais pas Petits suicides entre amis. Mais je retiens ton avertissement !

C'est mon rythme de vacances. rire Tu vas voir, ces deux semaines de lecture vont être suivies par un régime draconien.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] La douce empoisonneuse Empty Re: [Paasilinna, Arto] La douce empoisonneuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum