Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant

Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant Empty [Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant

Message par Invité Mar 6 Mai 2014 - 20:24

Le meunier hurlant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Résumé : Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin. D'abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n'ont dès lors qu'une idée, l'envoyer à l'asile.Mais Huttunen, soutenu par la conseillère rurale Sanelma Käyrämö, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté.

Éditeur : Gallimard
Collection : Folio
Date de parution : 15 février 1994
Prix : 7.90 €
Nombre de pages : 288 pages

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 20:56

J'ai débuté ce livre, suite à la propostion de Walthwith, et je dois dire qu'il me plait bien pour l"instant. J'ai terminé la première partie, à peu près la moitié du livre.

Ce pauvre Huttunen me fait rire mais en même temps pitié.
On le prend pour un fou. Certes, il est étrange à hurler comme ça pendant l'hiver mais j'ai l'impression qu'il ne rencontre que des gens plus fous que lui !

L'épicier :
Spoiler:

Le médecin de la commune :
Spoiler:

La femme de Siponen :
Spoiler:

Le médecin de l'asile :
Spoiler:

Enfin bref, ils sont tous fous à se liguer ainsi contre notre pauvre meunier qui se retrouve dans des situations abracadabrantes à chaque fois en voulant tenter de calmer la situation.
Et ces situations sont aussi drôles que tristes ! Car à chaque fois, on se demande comment cela peut empirer... et le meunier y arrive à chaque fois ! Sourire
J'ai honte de rire du malheur de Huttunen ! Sourire

Heureusement notre meunier a quelques alliés que j'aime beaucoup !

Pour l'instant, je suis très contente de cette lecture ! J'attends de voir la partie 2 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 22:21

Livre terminé ! Désolée Kaveri mais il se dévore comme un bon petit gâteau au chocolat !

J'ai beaucoup aimé ce livre qui hurle contre la société actuelle : du moment que tu ne rentres pas dans le moule, tu es tout de suite mis à part !
Ce pauvre meunier ne faisait que hurler son désespoir, et parce qu'il différait sur ce point, le village l'a exclu !

Le préfet a dit une phrase qui m'a interloquée :
Non. C'est impensable. On peut amnistier un criminel, cela ne pose pas de problème, mais comment amnistier un débile mental ?

Paassilinna nous dépeint bien la place des fous dans la société d'après-guerre et il valait mieux être un assassin qu'un fou malheureusement...

Pour ce qui est de la fin :
Spoiler:

Je retrouve dans cette fin les auteurs japonais qui aiment rester sur une petite pointe de mystère...

Pour ma part, un joli coup de coeur :  5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 22:39

Pas de problèmes Nyuka, j'ai fini aussi ^^

Et je n'ai pas grand chose à ajouté à ton commentaire que je trouve très bon. Pour ma part, je me suis tout de suite sentie très proche de ce meunier, quelques instants de pures révolte m'ont secouées les tripes en lisant les traitements qui lui étaient infligés. D'ailleurs ses bourreaux avaient l'exaspérante habitude d'être bien plus fous que lui.

Spoiler:

Gunnar est fou... Pourquoi? Parce qu'il est hypersensible, anxieux à en hurler et d'une intelligence pleine de finesse. Il a gardé son âme d'enfant et sait se réjouir d'un rien. Et ça, ce n'est pas normal, voyez-vous, non non!   Sourire  

J'ai eu l'impression d'une parodie amusante mais un peu amère. Les gens en marge, avec un esprit différent ou une vision du monde toute autre sont très vite cinglés et dangereux.
Mais l'auteur traite ce sujet avec légèreté, donc les situations révoltantes apportent leurs parts d'humour!

Très bon roman, "criant" de vérité ^^  5

La fin...

Spoiler:


Dernière édition par kaveri le Mer 14 Mai 2014 - 13:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant

Message par walthwith Mar 13 Mai 2014 - 23:17

Je suis vraiment  content  Content  que vous ayez apprécié ce bouquin!

Comme promis à Nyuka, je le relis (ce we suffira, je pense) et je donne mon avis afin d'enrichir encore un peu plus, ce post.

Bisous à vous, les loulous!

Ps:
Spoiler:

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 0:54

kaveri a écrit:
La fin...

Spoiler:

 +1 pour ton commentaire !

Spoiler:

walthwith a écrit:Je suis vraiment  content  Content  que vous ayez apprécié ce bouquin!

Comme promis à Nyuka, je le relis (ce we suffira, je pense) et je donne mon avis afin d'enrichir encore un peu plus, ce post.

Bisous à vous, les loulous!

Ps:
Spoiler:

C'est ce que je me disais ! Je vais sûrement écouter avec attention tes propositions de livres qui me vont à merveille !

Puis, Kaveri est une excellente compagne de lecture ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant

Message par walthwith Mer 14 Mai 2014 - 0:56

Nyuka a écrit:

C'est ce que je me disais ! Je vais sûrement écouter avec attention tes propositions de livres qui me vont à merveille !

Ah ah! Ne prends pas toutes mes propositions pour argent comptant, hein!
Quoique j'ai une autre petite idée derrière la tête, pour le mois prochain. :)

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 12:53

Nyuka a écrit:
Puis, Kaveri est une excellente compagne de lecture ! Sourire

Ça c'est gentil   Yup   De plus, je crois qu'on dévore les livres à la même vitesse   Siffle  

walthwith a écrit:Quoique j'ai une autre petite idée derrière la tête, pour le mois prochain. :)

 Frotte  HéhéhéMwaHahAHAAAA! J'en suis!  rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant

Message par walthwith Jeu 15 Mai 2014 - 23:33

J'ai commencé ma relecture! Roh là là, j'avais oublié que ça filait si vite. Je trouve que ce livre est vraiment très bien écrit. Un vrai bonheur. :)

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant

Message par walthwith Dim 18 Mai 2014 - 7:22

Alooooooors....

Je viens juste de terminer sa relecture et faut bien avouer que je n'ai eu aucun mal à avaler ses quelques 220 pages ! Allez tiens 5

Je suis bien triste du traitement infligé à notre héros. La folie qui s'empare du village vis à vis de notre meunier légèrement décalé est vraiment impressionnante. Ils sont tous plus fou que lui.

Cette aspect de la nature humaine est vraiment laide :'(

Mais que cette histoire est belle!

Lisez le, lisez le! :)

walthwith
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Masculin Messages : 760
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 39
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant

Message par Invité Dim 18 Mai 2014 - 21:06

+1 

Disons que cette histoire concerne un grand nombre de jeunes qui sortent un peu du moule de notre société !

On les stigmatise et on les pointe bien du doigt ! On ne les enferme pas... mais on les envoie chez un psy pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de traumatisme pendant leur enfance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant Empty Re: [Paasilinna, Arto] Le meunier hurlant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum