Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Paasilinna, Arto] Petits suicides entre amis

Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Petits suicides entre amis Empty [Paasilinna, Arto] Petits suicides entre amis

Message par Line Mer 24 Jan 2018 - 22:45

Petits suicides entre amis

de Arto Paasilinna


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : « Songez-vous au suicide ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul.
Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Écrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seont communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central d'Helsinki, nom de code "Essayons ensemble". »

Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.

Éditions : folio
Prix : 8,20 €
Date de parution : 2014 (nouvelle édition)
Collation : 304 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Paasilinna, Arto] Petits suicides entre amis Empty Re: [Paasilinna, Arto] Petits suicides entre amis

Message par Line Mer 31 Jan 2018 - 16:56

Mon avis :

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre. Thinking Je n'aime pas trop généralement le style de Paasilinna Silent , mais là ce n'est pas l'écriture qui m'a perturbée mais bien le récit. C'était assez lent et répétitif (un peu comme La douce empoisonneuse... même schéma rocambolesque ! Ennuyeux ).
Ce qui me perturbait, c'est qu'on ne savait pas trop si le but de ce long voyage en car était de rendre heureux les suicidaires (car c'est le principe à la base : deux suicidaires vont monter un groupe car leur rencontre leur a remonté le moral) ou d'organiser un suicide collectif. Scratch

Au niveau de l'exploitation de la thématique, je ne peux pas reprocher à l'auteur ses mots : malgré un certain humour noir, le sujet est traité avec tact et sans jugement. Si à la base j'ai souri, j'ai fini par me lasser. Ce roman était trop long.

Bref, je n'ai pas encore trouvé un Paasilinna qui m'embarque entièrement ! Argh

Ma note : 3
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum