Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Sartre, Jean-Paul] La P... respectueuse - Morts sans sépulture

Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] La P... respectueuse - Morts sans sépulture Empty [Sartre, Jean-Paul] La P... respectueuse - Morts sans sépulture

Message par Line Jeu 16 Juin 2016 - 19:13

La P... respectueuse. Pièce en un acte et deux tableaux
suivi de Morts sans sépulture

de Jean-Paul Sartre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : « Qu'est-ce que tu m'as fait ? Tu colles à moi comme mes dents à mes gencives. Je te vois partout, je vois ton ventre, ton sale ventre de chienne, je sens ta chaleur dans mes mains, j'ai ton odeur dans les narines. J'ai couru jusqu'ici, je ne savais pas si c'était pour te tuer ou pour te prendre de force. Maintenant, je sais. (Il la lâche brusquement.) Je ne peux pourtant pas me damner pour une putain. »

Éditions : Gallimard (Coll. Folio)
Prix : 6,50 €
Date de parution : 1972
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] La P... respectueuse - Morts sans sépulture Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] La P... respectueuse - Morts sans sépulture

Message par Line Jeu 16 Juin 2016 - 19:54

Mon avis sur "La P. respectueuse" :

Je ne suis pas une très grande fan de l'écriture de Sartre à la base.  Silent  Pour moi, c'est un philosophe avant d'être un écrivain. Mais bon, cette pièce est tellement courte (avec des répliques tout aussi brèves) que je n'ai pas eu le temps d'être rebutée.  Sourire

Je ne vais pas dévoiler l'intrigue car cela gâcherait tout le plaisir de la lecture  Thinking , mais voici les grands thèmes traités par cette pièce : le racisme (ségrégation des Noirs Américains et idiotie des Blancs), la prostitution, la manipulation, le pouvoir, la hiérarchisation sociale...

C'est ce dernier point, la "hiérarchisation" qui est fortement mise en avant : c'est l'idée que certains hommes (les Blancs, et politiciens de surcroît) valent plus que d'autres par leur statut (et race) mais aussi par ce qu'ont fait leurs ancêtres...  Ennuyeux
Cette pièce fait énormément réfléchir, d'autant plus que la fin n'est pas moralement satisfaisante (de mon point de vue).  Oops  Mais c'est peut-être là le point fort du livre  Sourire  : il soulève un problème, en nous présentant un fait, sans nous apporter de solution satisfaisante. L'héroïne, tantôt à blâmer, tantôt à excuser, est difficilement jugeable. Beaucoup de paramètres doivent entrer en ligne de compte...
Spoiler:

Une lecture qui indigne, qui fait réfléchir, et qui laisse le lecteur face à sa conscience.  Sourire

Ma note : 3,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] La P... respectueuse - Morts sans sépulture Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] La P... respectueuse - Morts sans sépulture

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 20:22

Jolie critique +1 :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sartre, Jean-Paul] La P... respectueuse - Morts sans sépulture Empty Re: [Sartre, Jean-Paul] La P... respectueuse - Morts sans sépulture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum