Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande

+2
Ange
Ivy
6 participants

Aller en bas

[Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande  Empty [Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande

Message par Ivy Mar 11 Mai 2010 - 16:58

Les Éveilleurs
Livre 1 : Salicande

de Pauline Alphen


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Jad et Glaris sont jumeaux. Ils sont à la recherche de leur mère, Sierra, mystérieusement disparue le jour de leur troisième anniversaire. Pourquoi ? Cela a-t-il une relation avec ces dons énigmatiques dont le jumeaux semblent avoir hérité ? Cette quête va conduire Glaris et Jad à repousser les frontières de Salicande, leur monde. Le monde de leur enfance, mais aussi le monde d'un passé qu'ils ignorent. Les Eveilleurs, c'est un voyage. Il faut embarquer avec les personnages. Il faut accepter le mystère, et ne pas vouloir tout comprendre. Ouvrir ce livre, c'est prendre tous les risques.
Broché : 521 pages
Editeur : Hachette
Date de parution : le 16 septembre 2009
Prix : 14,90 €

Poche: 576 pages
Editeur : Le Livre de Poche
Sortie le 18 juin 2014
Collection : Fantasy
Prix : EUR 6,90


Notes des membres :
2,5 : Sherryn


Dernière édition par Ivy le Dim 1 Juil 2018 - 0:47, édité 4 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande  Empty Re: [Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande

Message par Ange Mar 11 Mai 2010 - 17:31

Il a l'air sympa celui là, en plus il a une très bonne note sur Amazon... mais bon il n'y a que 4 avis alors... à voir!! sourire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande  Empty Re: [Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande

Message par Ivy Mar 11 Mai 2010 - 18:16

Oui et il me semble qu'il y a eu pas mal de pub autour aussi.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande  Empty Re: [Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande

Message par Ange Ven 9 Juil 2010 - 17:35

Ajout d'une autre couverture Hachette. Il sera surement édité à l'occasion de la sortie du Livre 2 le 17 Novembre 2010! Sourire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande  Empty Re: [Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande

Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 13:09

La nouvelle couverture et les compliments sur ce livre émaillant le quatrième de couverture avaient réussi à attiser ma curiosité. J'accrochais beaucoup moins à l'ancienne couverture, qui donnait au roman une image trop classique, ce que font d'ailleurs aussi croire les premiers chapitres, heureusement on ne tarde pas à découvrir par la suite que ce n'est pas vraiment de la fantasy classique, d'ailleurs pour être réellement exact ce n'est même pas de la fantasy mais de la SF. C'est indéniablement le côté le plus intéressant du roman d'ailleurs : le lien qui est fait avec notre monde, ou plutôt notre époque, qui dénonce les travers de l'humanité et explique progressivement comment la Terre est devenue ainsi. Le côté dénonciateur est toujours assez efficace, même si en l'occurrence le traitement est franchement déjà-vu.
Après, je dois avouer que pour ma part en tout cas, je n'ai pas adhéré à ce roman. C'est assez lent, il ne se passe pas grand chose. Ce premier tome semble avant tout introductif, et on suit essentiellement l'éducation et le quotidien des jumeaux. Les mystères se multiplient autour d'eux, certes, et certains personnages comme Blaise cherchent à percer la vérité en essayant de découvrir ce qui se trame, quel bouleversant destin s'apprête apparemment à leur tomber dessus. Sauf que ces mystères progressifs occupent tout le volume et c'est seulement sur les dernières pages que ça commence à avancer. Pour ne rien arranger, c'est justement en plein suspens que le récit s'arrête, ce qui est terriblement frustrant quand, après toutes ces pages languissantes, il se passe enfin quelque chose.
Les personnages présentent des personnalités peu originales, avec un lien symbiotique entre les jumeaux mais des caractères très différenciés. De même pour leur entourage ; aussi sympathiques les protagonistes soient-ils, leurs figures ne sont guère recherchées et ils ne permettent pas vraiment à ce roman de se démarquer de la littérature jeunesse. De même pour l'écriture, basique et simple, qu'il n'y a aucun plaisir à parcourir pour elle-même mais seulement pour ce qu'elle raconte.
Ce roman ne m'a pas enthousiasmée, je me suis vaguement ennuyée, et pour ce que j'en attendais c'est une déception.
2,5


Dernière édition par Sherryn le Sam 18 Fév 2012 - 8:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande  Empty Re: [Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 15:07

Mon avis : Des personnages profonds, un monde empreint de mystères, une écriture magique.

J'ai tout simplement adoré ce roman !

Les personnages sont présentés sous tous les angles, Pauline Alphen nous présente les personnages de telle manière que l'on à l'impression de les connaitre depuis toujours. Les premières pages dont Claris fait l'objet m'ont totalement accrochée, comme si j'étais moi-même Claris. Aucun détail n'est laissé au hasard, chaque personnage est finement étudié jusqu'à ce que l'on sente leur présence à nos côtés.

L'univers parait lui aussi si réel ! On devine l'incroyable effort que l'auteur a fourni pour nous emmenés dans ce nouveau monde après la Grande Catastrophe. Même s'il s'agit au départ du notre, elle nous donne l'impression de le redécouvrir. Notre futur présenté ainsi nous parait tellement improbable, et pourtant chaque élément coïncide entre eux et nous sommes totalement immergés dans le Temps Présent et comprenons le Passé pas à pas avec les personnages.

L'auteur est une véritable Nomade de l'Ecriture. Nous ne lisons pas. Nous sommes Les Eveilleurs. Pauline Alphen se débrouille parfaitement pour nous partager les incompréhensions des personnages, leur avancée dans le temps. C'est ensemble que nous vivons une aventure commune. Et la fin est parfaitement frappante alors que l'histoire se termine par une totale incompréhesion alors que tout venait de s'accélerer. Un choc si fort que c'est comme si l'on venait de suspendre votre vie.

La seule chose que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas beaucoup d'actions. Le tome 1 est un apprentissage du monde, il met en place le cadre dans lequel les personnages évoluent et où leur vie basculent petit à petit. (Et puis j'aurais tellement voulu en lire d'avantage !)

Enfin, c'est une très belle leçon "vert" que nous offre Pauline Alphen. C'est comme si elle ouvrait nos yeux sur notre temps et lançait l'avertissement : "Jusqu'où irons nous ?".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande  Empty Re: [Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande

Message par Line Jeu 16 Fév 2012 - 19:09

+1 pour tous les avis que tu as postés ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande  Empty Re: [Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 8:18

j'ai ajouté ma note dans mon message

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande  Empty Re: [Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande

Message par Line Sam 18 Fév 2012 - 14:36

Oh, super Sherryn, je l'ajoute de suite à la fiche du livre ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande  Empty Re: [Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 18:23

Ah Les Eveilleurs !

Un livre que j'ai vraiment adoré. Depuis j'ai lu les autres tomes et j'attend ardemment le 5ème où on en saura plus sur le Nomadstère.

Il y a tout ce qu'il faut et même plus pour faire un bon livre. Les personnages sont très attachants, je ne pourrais pas vraiment en citer un préféré. Jwel qui nous parle de son arc, Claris qui veut se battre, Jad le limbesque, Maya la maman nomade, Eben le ténébreux dépressif, et Chandra la nourrice, qui nous donne l'impression d'être à la maison, et Ugh que je trouve super marrant, et Blaise le magicien et pourtant qui ne sais pas tout, qui se cherche. Les personnages sont complexes, c'est une leçon de vie.

L'écriture est simple et fluide, très agréable.

Et puis c'est calme, beaucoup de gens ont reproché cette lenteur au roman, et c'est pas moi la dernière qui dirait que je n'aime pas quand ça va vite, parce que Gemmell et les livres de bourrin c'est pour moi Warrior , mais là j'ai vraiment bien aimé me poser avec les personnages.

Il y a vraiment beaucoup de choses que j'ai aimé dans ce livre. L'humour, dans les références naïves aux Temps d'Avant. Les lectures de Claris. Les "couleurs" de Bahir. Les vifs et la grange de la Marmotte. La notion de Voyage de Solitude.
Les carnets de Sierra.

"Le Vrai Lecteur s'en fiche, il voyage..."

 4,5 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande  Empty Re: [Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande

Message par Kisten Dim 15 Juin 2014 - 15:20

Ajout de la couverture, de la date de sortie et du prix de la version poche.
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande  Empty Re: [Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande

Message par Sophie Dim 23 Nov 2014 - 15:01

S’il me faut être honnête, ce n’est pas du tout le genre de livre dont j’ai l’habitude de lire… En réalité, la couverture ne m’a pas spécialement attirée et le résumé ne m’a pas captivée… Vous allez me dire, pourquoi l’a-t-elle acheté si rien n’a retenu son attention dans ce livre ? Je l’ai feuilleté et une des premières pages a tout de suite attiré mon attention. Vous allez vite comprendre pourquoi…

Le Vrai Lecteur écrit le livre en le lisant.

Le Vrai Lecteur est à la fois l’auteur,
Les personnages et l’histoire.
Le vrai Lecteur est le livre.

La Guilde se trompe.
Le Vrai Lecteur n’est pas celui qui comprend
Ce que l’auteur a voulu dire.
Le Vrai Lecteur est celui qui, en lisant, réinvente le livre.
Et s’il lit autre chose que ce qu’a écrit l’auteur,
Alors celui-ci a gagné son pari, il a fait son travail.

Le Vrai Lecteur court tous les risques.
Celui de savoir ce que les personnages ne savent pas.
Celui de ne pas savoir ce que savent les personnages.
Celui de comprendre autre chose que ce que voulait l’auteur.
Le Vrai Lecteur s’en fiche, il voyage…


Je ne sais pas vous, mais, en ce qui me concerne, je me suis tout à fait reconnue dans ces mots et ma curiosité a été immédiatement titillée… A partir de ce moment-là, j’avais envie de donner une chance à ce livre et de le découvrir !

En ce qui me concerne, je ne classerais pas ce livre dans la Fantasy mais plutôt dans la science-fiction post apocalyptique. En effet, nous nous retrouvons dans un petit village reculé, Salicande, des années après la Grande Catastrophe. Pour faire court et sans vous spoiler, les êtres humains ont utilisé toutes les ressources de la Terre, la laissant exsangue et obligeant chaque partie de la population à se reconstruire tant bien que mal suite à cette catastrophe. L’histoire a donc lieu des années après cette catastrophe, tellement longtemps que les enfants ne savent même pas ce qu’il s’est passé à cette époque et se contentent de vivre leur quotidien sans se poser de questions sur hier et demain… Dans ce premier tome, nous suivons l’histoire des jumeaux, Claris et Jad, tous les deux semblables et en même temps très différents, dont la perte de leur mère les a profondément affectés…

Je ne sais pas vraiment comment décrire ce premier tome mais les premiers mots qui me viennent à l’esprit sont « calme », « tranquille »… C’est plutôt un tome d’introduction : une introduction à cet univers que nous apprenons à découvrir, une introduction à ces personnages hauts en couleurs, une introduction au passé nous expliquant la Grande Catastrophe, la disparition de leur mère,…

Ainsi, nous n’avons pas du tout d’action dans ce premier tome… Nous nous contentons de suivre le quotidien des jumeaux tout en tentant de deviner ce qu’il va se passer car, par moments, nous sentons le drame approcher et… non… rien… Jusqu’à la fin… Une fin beaucoup trop rapide contrairement au reste du livre, une fin pleine de suspense et pleine de craintes pour nos personnages.

Parlons-en des personnages… L’auteure a vraiment fait du bon travail car nous parvenons sans aucune difficulté à nous sentir proche de tous les personnages tellement ceux-ci ont bien été travaillés…

L’écriture est très agréable à lire même s’il reste quelques petites fautes d’orthographe et malgré les quelques longueurs. Certains passages sont décrits avec tellement de détails que l’auteure ne laisse pas de place à notre imagination et nous perd par moments avec toutes ces descriptions.

En résumé c’est un premier tome assez moyen malgré les personnages assez bien développés, l’idée assez recherchée et l’univers agréable. Un peu d’action supplémentaire aurait été agréable et un peu moins de descriptions à certains moments aurait également été agréable.

Ma note : 3,5
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande  Empty Re: [Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande

Message par Argetlam Sam 13 Déc 2014 - 15:44

Je viens de l'acheter mais je crois que c'est l'ancienne couverture que j'ai
Argetlam
Argetlam
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande  Empty Re: [Alphen, Pauline] les éveilleurs - tome 1 : salicande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum