Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Faye, Gaël] Petit pays

Aller en bas

[Faye, Gaël] Petit pays Empty [Faye, Gaël] Petit pays

Message par Line Dim 10 Sep 2017 - 15:14

Petit pays

de Gaël Faye


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son «  petit pays  », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

Éditeur : Le Livre de Poche
Date de parution : 23 août 2017
Prix : 7,10 €
Collation : 224 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Faye, Gaël] Petit pays Empty Re: [Faye, Gaël] Petit pays

Message par Line Lun 11 Sep 2017 - 18:13

Mon avis :

Une collègue m'a conseillé la lecture de ce livre, d'où mon achat cette semaine mais... je ne m'attendais pas vraiment à cela...  Oops  C'est très "intense" comme livre : oui le narrateur nous raconte son enfance mais celle-ci est sous fond de guerre civile assez sombre (oui Line, comme si une guerre claire ça existait...  Siffle ).
Voir le génocide (rwandais et les massacres au Burundi) à travers les yeux d'un enfant est à la fois beau (car l'innocence le protège de l'horreur, du moins en partie...) et terrible (l'injustice et l'absurdité n'en sont que plus criantes).  assomé  Le côté politique est présent par des conversations entendues entre les adultes, entre les domestiques, etc. La question de l'identité est aussi au centre de la problématique.  Lost
Même si la narration est assurée par un enfant, c'est son futur adulte qui parle et décrit avec une prose soutenue ses souvenirs d'enfance. C'est vraiment bien écrit. Il y a quelques ellipses temporelles mais tout se suit très facilement.  Sourire

Bref, ce livre est historiquement intéressant et mérite les nombreux prix reçus.

Ma note : 4

N.B. J'ai failli ne pas lire les quelques lignes de fin parce qu'elles sont imprimées sur les pages habituellement réservées aux notes, publicités et remerciements de l'auteur... Oo rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum