Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Faye, Eric] Nagasaki

Aller en bas

[Faye, Eric] Nagasaki Empty [Faye, Eric] Nagasaki

Message par Line Sam 27 Jan 2018 - 19:18

Nagasaki

d'Éric Faye


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Nagasaki Shimura-san mène une existence solitaire et ordonnée dans la banlieue de Nagasaki. Mais voilà que des objets se déplacent, chaque jour, insidieusement, que de la nourriture disparaît. Fantôme ? Hallucinations ? Grâce à une webcam, la vérité se fait jour : une femme habite clandestinement chez lui, depuis un an...

Éditions : J'ai Lu
Date de parution : octobre 2011
Prix : 5,20 €
Collation : 94 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Faye, Eric] Nagasaki Empty Re: [Faye, Eric] Nagasaki

Message par Line Mer 31 Jan 2018 - 16:37

[relecture]

Mon avis :

Ce livre a été inspiré par un fait divers : un japonais découvre que de la nourriture disparait dans son frigo pendant qu'il est au travail. C'est une dame qui s'est installée chez lui. Silent

Ce roman est court mais percutant. Sourire On a les deux points de vue : celui de l'homme au début de l'histoire, celui de la femme à la fin. L'histoire de cette dernière est touchante, mais on ne peut que se mettre aussi à la place de l'homme... Comment se sentir chez soi quand quelqu'un y a vécu à votre insu pendant un an ? Thinking

Le lieu, Nagasaki, est aussi symbolique... L'atmosphère y est particulière. euh...

Bien plus qu'un récit, c'est une ambiance que nous raconte Éric Faye. Je comprends pourquoi ce livre a reçu le prix de l’Académie Française. Yup Il a tout d'une histoire banale, il y a peu d'éléments, c'est court, mais on en ressort avec un sentiment étrange au cœur.

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum