Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Charneux, Daniel] Maman Jeanne

Aller en bas

[Charneux, Daniel] Maman Jeanne Empty [Charneux, Daniel] Maman Jeanne

Message par Line Dim 17 Sep 2017 - 23:29

Maman Jeanne

de Daniel Charneux


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Version de poche (avec "Nuage et Eau"):

Résumé : 1900. La Belle Époque? Pas pour tout le monde. Veuve avec trois enfants, Jeanne cherche un service pour assurer leur entretien. Elle devient la servante d’un curé, dans un village à la frontière française. Croyant échapper au malheur, elle s’y précipite.

Éditeur : Luce Wilquin (Grand Format), Espace Nord (poche)
Date de parution : août 2008 (GF), janvier 2017 (poche)
Prix : 20 € (GF), 9,00 € (poche)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Charneux, Daniel] Maman Jeanne Empty Re: [Charneux, Daniel] Maman Jeanne

Message par Line Lun 2 Oct 2017 - 23:57

Mon avis :

Dans son roman "Maman Jeanne", Daniel Charneux fait revivre par les mots son arrière-grand-mère, dont il a appris le (terrible) secret par des lettres retrouvées. Elle n'a pas eu une vie facile, l'époque n'étant pas tendre avec les femmes. Silent
La narratrice, Jeanne, a passé la soixantaine et va nous raconter sa vie. Elle a beaucoup de mal à s'exprimer, son esprit ayant été touché par tous les malheurs survenus. Même si une distance inconsciente (due à la narration saccadée) se crée entre elle et le lecteur, celui-ci est tout de même ému par cette maman dans l'incapacité (financière) de s'occuper de ses enfants.
Les paroles parfois incohérentes de Jeanne rendaient la lecture parfois difficile et pourtant, c'est cela qui traduisait son authenticité. Yup
Plus personnellement, j'ai aimé retrouver les lieux que je connais jumpy , mais à cent ans de différence. L'histoire se passe en Belgique, majoritairement dans la région de Mons, à la frontière française, ou encore à Bruxelles.

Ma note : 3,5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum