Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Benameur, Jeanne] Les Demeurées

Aller en bas

[Benameur, Jeanne] Les Demeurées Empty [Benameur, Jeanne] Les Demeurées

Message par Line Dim 14 Jan 2018 - 13:19

Les Demeurées

de Jeanne Benameur


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : La mère, La Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d'amour. Invicible. L'école menace cette fusion. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde ?

L'art de l'épure, quintessence d'émotion, tel est le secret des Demeurées. Jeanne Benameur, en dentellière, pose les mots avec une infinie pudeur et ceux-ci viennent se nouer dans la gorge.

Éditions : folio
Prix : 4,20 €
Date de parution : 2002
Collation : 96 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Benameur, Jeanne] Les Demeurées Empty Re: [Benameur, Jeanne] Les Demeurées

Message par Line Sam 20 Jan 2018 - 14:11

Mon avis :

Je ne m'attendais pas à apprécier ce livre : moi et les histoires tristes, cela fait deux !  Silent  Et en plus je ne suis pas fan de l’œuvre qui sert de couverture (une tôle peinte de Roland Roure)... Il y avait de quoi me rebouter. Mais je suis heureuse de l'avoir lu !  Sourire

Ce roman touche à un sujet sensible : le retard mental.  euh...  Ici, la petite fille, par solidarité pour sa maman "demeurée" va vouloir "demeurer" dans le même état que cette dernière... Elle va rejeter l'école et la société, ce qui perturbera fortement son institutrice au cœur doux.

Le récit est très court mais est poignant.  Calin  Il y a beaucoup d'implicite, les deux personnages principaux ne parlant pas (ou ne désirant pas communiquer) mais il est impossible de rester insensible face à cette histoire. C'est triste et beau en même temps, et cela peut nous faire voir les choses sur un angle différent. Yup

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum