Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Gide, André] Thésée

Aller en bas

[Gide, André] Thésée Empty [Gide, André] Thésée

Message par Line Mer 31 Jan 2018 - 17:01

Thésée

d'André Gide


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : « Il m'est doux de penser qu'après moi, grâce à moi, les hommes se reconnaîtront plus heureux, meilleurs et plus libres. »
Ce Thésée, vieux et sage, calme enfin devant son destin, n'est-ce pas un peu André Gide, arrivé à l'heure du bilan ? Thésée a été audacieux, aventureux pour le bien des hommes. Il a échappé aux pièges du Labyrinthe. Il a fondé Athènes, capitale de l'esprit. Et surtout, il est toujours demeuré clairvoyant.

Éditeur : folio
Prix : 6,60 €
Date de publication : 1981
Collation : 128 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Gide, André] Thésée Empty Re: [Gide, André] Thésée

Message par Line Mer 31 Jan 2018 - 17:07

Mon avis :

Très chouette lecture ! Sourire Gide nous raconte l'histoire de Thésée par la voix du héros lui-même. Ce regard rétrospectif est agréable. C'est vrai que généralement on n'a pas une image très positive de Thésée (et ce livre n'y change rien d'ailleurs) mais avoir son regard sur certains des épisodes les plus célèbres (le labyrinthe, Ariane et Phèdre...) était intéressant. Gide nous donne sa version de l'histoire (pas la plus répandue sur certains points) et ce fut vraiment chouette à lire !

Ma note : 4
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum