Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Anouilh, Jean] Antigone

Aller en bas

[Anouilh, Jean] Antigone Empty [Anouilh, Jean] Antigone

Message par Line Mar 20 Mar 2018 - 18:07

Antigone

de Jean Anouilh

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : « L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. »
Jean Anouilh.

Éditions : La Table Ronde
Prix : 5,90 €
Date de parution : 2016
Collation : 128 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Anouilh, Jean] Antigone Empty Re: [Anouilh, Jean] Antigone

Message par Line Mar 20 Mar 2018 - 18:14

Mon avis :

Tout dans cette réécriture du mythe d'Antigone (et de la version antique de Sophocle) m'impressionne : l'écriture rythmée, l'actualité de la thématique, le traitement des personnages (en contrepoint de celui de Sophocle), etc.  Love
Ici, Antigone est l'absurde, celle qui s'en tient à ses convictions religieuses jusqu'à la folie. Créon au contraire est le garant de la loi, il représente l'état qui se veut juste... Cette vision pose néanmoins question, en sachant que la pièce a été jouée pour la première fois en 1944 pendant l'Occupation allemande.
Les répliques sont courtes mais affûtée, Créon est très fortement humanisé. Sa raison doit l'emporter sur le tragique, mais rien à faire, Antigone est résolue à mourir.

Ma note : 5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum