Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Molla, Jean] Sobibor

Aller en bas

[Molla, Jean] Sobibor Empty [Molla, Jean] Sobibor

Message par cralana Dim 6 Fév 2011 - 1:54

Sobibor

Jean Molla



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :

Dix-sept ans, un bel âge ? Pour Emma, c'est tout le contraire : en quelques mois, elle perd sa grand-mère, quitte son amoureux, vole au supermarché. Elle maigrit beaucoup. Volontairement. Pourquoi ? Elle-même ne le sait pas vraiment. Tout bascule le jour où elle découvre un vieux journal intime dont la lecture l'entraîne dans une douloureuse enquête sur le rôle de ses grands-parents pendant la Seconde Guerre mondiale...
Édition :Belin-Gallimard

Date de parution :Août 2009

Prix :5€

Extrait :

Spoiler:
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[Molla, Jean] Sobibor Empty Re: [Molla, Jean] Sobibor

Message par cralana Lun 7 Fév 2011 - 20:52

Vous pensez que vous avez une vie misérable, parce que vous vous êtes fais larguer, votre patron est un vrai c**, vous vous êtes pris la tête avec vos parents, vous vous trouvez laide, trop grosse,...

Mais vous ne pensez pas souvent à ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécut. Car des millions de personnes auraient bien voulu être à vos places et vivre les petits tracas de votre vie. Replongez dans l'histoire, la nôtre, celle qui est tâchée de sang, de crimes, de barbaries, de monstruosités contre un peuple qui ne demandait rien. Mais à qui l'on a rejeté le blâme et que l'on a condamné.

Eux ont tout perdu, leur identité pour commencer, leur dignité, leur état d'être humain, mais aussi leurs pères et mères, fils et filles, frères et sœurs, pour finir leur vie.

Ce livre raconte ou relate certains évènements de cette période inhumaine par le biais d'une jeune fille.
Emma est jeune et se sent mal dans sa peau. Cette période de l'adolescence où l'on prend des formes et des courbes pour aboutir à un corps de femme. Pour elle c'est un cauchemar. Elle se trouve grosse et commence à vouloir maigrir.
En plus pour ne rien arranger, ses parents ne sont pas vraiment attentif à ce qui lui arrive et de toute manière ses modèles à elle ne sont autre que ses grands-parents.
Elle croit en eux et les aime plus que tout jusqu'à ce que lors d'un cauchemar la grand-mère d'Emma se mette à hurler et citer des noms dans son sommeil : Eva, Jaques Desroches, Sobibor.
Effrayée, Emma va réveiller sa grand-mère et lui demander ce que signifie ce qu'elle a dit. Elle lui répondit par un mensonge qu'Emma ne digéra pas.

Alors elle fit ses propres recherches. C'est à ce moment là que son état se dégrada. Elle perdait de plus en plus de poids. Puis en fouillant chez sa grand-mère, elle découvrit un journal et son état empira. Elle se faisait de plus en plus vomir dégoutée par ce qu'elle lisait. Au final elle n'était plus que l'ombre semblable aux victimes des camps.

Comment réagiriez-vous si un jour vous tombiez sur le journal d'un pro-nazi, qui avait fait le choix et qui était pour l'extermination du peuple juif?

C'est une œuvre qui devrait marquer les esprit tant par ce qui est raconté mais par les sujets qui y sont traités et de la manière employée pour en parler.
L'anorexie comparée à la Shoah, est une comparaison rude mais aussi fulgurante, impressionnante et choquante à la fois.
C'est un livre qui vous fait ressentir une émotion qui vous prend aux tripes. Déjà l'état d'Emma nous inquiète. Ensuite ce qu'on découvre en même temps qu'elle lit le journal, nous dégoûte. Puis la surprise s'y ajoute plus tard au moment des révélations.
La fin est le début sauf que cette fin est la compréhension et le renie du mensonge face à la vérité.
C'est une histoire qui doit faire réfléchir.

Ma note :

5
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum