Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Racine, Jean] Phèdre

Aller en bas

[Racine, Jean] Phèdre Empty [Racine, Jean] Phèdre

Message par Line Mar 20 Mar 2018 - 18:22

Phèdre

de Jean Racine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : En 1677, Phèdre, la dernière grande tragédie de Racine, met en scène la mythique descente aux enfers d'une incomprise.
Spoiler:
Ironie tragique qui démontre à quel point l'amour peut se vivre comme une malédiction.

Éditions : Larousse (nombreuses rééditions)
Prix : 3 €
Date de parution : 2011
Collation : 176 pages
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Racine, Jean] Phèdre Empty Re: [Racine, Jean] Phèdre

Message par Line Jeu 29 Mar 2018 - 19:24

[relecture -encore et encore]

Mon avis :

C'est ma pièce de théâtre favorite, donc inutile d'essayer de me montrer objective.  rire  Je l'ai lue pour la première fois en classe de français à 16 ans (j'avais même dû mémoriser et réciter certaines scènes), ce fut le coup de foudre, je la relis presque chaque année depuis et je ne m'en lasse pas. La langue est si riche, les mots sont si beaux, le mythe est si tragique, l'intensité est à son comble. Le chef d’œuvre.

Phèdre lutte contre ses sentiments, mais que peut une mortelle (même issue d'un sang royal aux ancêtres divins) face au destin ? Thésée a combattu et vaincu tant d'ennemis mais que faire lorsque le mal est dans votre propre maison ? Hippolyte veut rester honorable jusqu'au bout, mais que peut l'innocence face aux pouvoirs des Dieux ? Quant à Oenone, la malheureuse servante, tous ses plans pour sauver sa maitresse ne vont qu'aggraver les choses...

C'est une pièce que j'apprécie beaucoup plus lue, mais il faut avouer que la version de Patrice Chéreau en 2003 était magistrale !  a genou  Les acteurs sont exceptionnels et la mise en scène épurée très fidèle au texte classique.

Note : 5 (coup de cœur Love )
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum