Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Ray, Jean] malpertuis

Aller en bas

[Ray, Jean] malpertuis   Empty [Ray, Jean] malpertuis

Message par Drean Ven 3 Avr 2015 - 20:02

Malpertuis
de Jean Ray



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : L'oncle Cassave va mourir. Il convoque toute sa famille à son chevet dans la demeure de Malpertuis et leur dicte ses dernières volontés : que tous s'installent dans cette colossale maison de maître et que revienne, aux deux derniers survivants, sa fortune. Aucun des proches ne se doute du drame qui les attend. Tout commence par des lumières qui s'éteignent mystérieusement. Bientôt l'horreur jaillira des murs même de la maison. Le roman Malpertuis est un chef d'oeuvre de la littérature fantastique.
Éditeur : Espaces Editions (Différents éditeurs)
Collection : Poche
Broché : 288 pages
Date de parution : 2012
Prix : 9 €


Dernière édition par Drean le Mer 6 Juin 2018 - 18:30, édité 1 fois
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Ray, Jean] malpertuis   Empty Re: [Ray, Jean] malpertuis

Message par Invité Dim 26 Avr 2015 - 10:19

Agglomération de récits enchassés avec une précision musicale se répondant l'un l'autre dans la découverte progressive d'un mystére qui à la mesure des révelations semble à la foi s'étioler et prendre une ampleur de plus en plus inquiétante. Au final, la persistance du livre -enfin celle de Malpertuis- fait echo dans l'esprit du lecteur de la même manière que pour ses personnages. On ne peut  s'empecher d'y re-rentrer et de tout reprendre depuis le début, attentif à tout les détails.
Le style est enlevé , le vocabulaire fleuri, l'ambiance inquiétante est réellement palpable et le rythme parfait.  
Pour le reste, je m'aventurais pas à une analyse complète de l'histoire, il y'a encore beaucoup de zone d'ombre que je n'ai pas encore élucidées (mais dont je sais leur éclaircissement possible.), d'autre part il est impossible d'en parler sans spolier.

Bref un bouquin à la hauteur de sa réputation et un auteur que je vais continuer à fréquenter avec je pense beaucoup de plaisir :


5

cash!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum