Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Féval, Paul] Les compagnons du silence

Aller en bas

[Féval, Paul] Les compagnons du silence Empty [Féval, Paul] Les compagnons du silence

Message par Joualvert Mar 10 Avr 2018 - 22:19

Les compagnons du silence

de Paul Féval


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Au tout début du XIXe siècle, le comte Marin de Monteleone, cousin de Ferdinand, roi de Naples, mène en secret le combat contre les Français. En secret : tout est là. Les conjurés n'ont pas d'armes mais ils possèdent le sentiment de leur bon droit et savent pouvoir compter sur l'allié le plus sûr : le silence. Pièges, enlèvements, crimes, vrais et faux suicides, complots se succèdent à un rythme haletant. Dans ce roman labyrinthique, paru en volume en 1858, Paul Féval explore la genèse des terribles sociétés secrètes dont l'Italie du Sud s'est tôt fait une noire spécialité, donnant plus tard naissance à la Mafia et à la Camorra napolitaine. Tant par le style que par l'énergie romanesque, l'auteur se révèle une fois encore régal du maître du roman-feuilleton : Alexandre Dumas.

Éditeur : Phébus
Collection : Libretto
Date de parution : 2009 (Édition originale 1857)
Prix : 14,70 €


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 20:17, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Les compagnons du silence Empty Re: [Féval, Paul] Les compagnons du silence

Message par Joualvert Mar 10 Avr 2018 - 22:22

Roman-feuilleton de bonne épaisseur dans la pure tradition du XIXe siècle, romanesque à souhait, distrayant, charnu. J'ai choisi ce Féval-ci parce qu'on le disait dans la même veine, voire rattaché (ce qui ne m'a pas semblé être le cas), au cycle des Habits noirs, que j'avais lu antérieurement, et aussi pour son cadre, le royaume de Naples début XIXe siècle, que j'ai visité récemment avec grand bonheur par l'entremise d'un roman de Dumas (La San Felice).

Une mystérieuse association a juré réparation et vengeance pour la cause d'une noble famille décimée par les malheurs et oeuvre dans le secret, pendant qu'un célèbre et glorieux brigand, redouté des puissants et coqueluche du peuple, est l'objet de toutes les conversations. le côté comédie est assuré par un couple de touristes anglais ridicules dépassés par ce qui leur arrive, et qui reçoivent un copieux traitement satirique. Ce qui m'a plu le plus sont les agissements du machiavélique et original villain Spurzheim.

Plaisante lecture, j'aime bien M. Féval, malgré que je commence à remarquer, dans ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, quelque redondance dans le fond des intrigues. Heureusement, la forme prend des allures variées, et cet auteur a du souffle.

3,5

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum