Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Féval, Paul] Le loup blanc

Aller en bas

[Féval, Paul] Le loup blanc Empty [Féval, Paul] Le loup blanc

Message par Tatooa Jeu 10 Nov 2016 - 16:57

Le loup blanc
Paul Féval


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : 1720. La Bretagne, française depuis deux siècles, a gardé ses privilèges, ses franchises, son Parlement. Mais certains gentilshommes, tel le vieux marquis de la Tremlays, savent qu'en fait le pouvoir est entre les mains du Gouverneur de la province et de l'Intendant, représentants du pouvoir royal, et supportent mal de voir la Bretagne mise en coupe réglée.
Le marquis a avec lui tous les pauvres gens qui habitent la forêt de la Tremlays. Car l'Intendant a déclaré cette forêt propriété royale, les empêchant ainsi d'exercer leurs métiers de sabotiers, tonneliers, charbonniers, les condamnant à la misère et à la faim. Le marquis va alors faire une tentative désespérée : il part à Versailles provoquer le Régent en duel !
Pendant ce temps, Georges, son petit-fils et unique héritier, disparaît au cours d'une partie de chasse. C'est le sinistre Hervé de Vaunoy qui s'empare du château et des terres. Dès lors, levées d'impôts, bastonnades, brimades se succèdent.
Mais un jour va surgir de la forêt un justicier : le mystérieux Loup blanc, à la tête d'une bande de "loups" décidés à tout.

Éditeur : Albin Michel
Nombre de pages : 288
Date de parution : Décembre 1977
Prix : 8,50 € (Gratuit en ebook)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le loup blanc Empty Re: [Féval, Paul] Le loup blanc

Message par Tatooa Jeu 10 Nov 2016 - 16:59

Aahahaaaaa ! Où l'on retrouve le Féval des grands jours, et du "Bossu" ! Un roman de capes et d'épées pur jus ! Ultra-classique, certes, mais ô combien agréable à lire, d'autant plus agréable qu'il ne se perd pas en digressions, ni en descriptions lassantes !

De l'action, des grands sentiments, des sentiments fort bas aussi, des personnages géniaux (les méchants presque plus que les bons, encore que Jean Blanc soit un bon tout à fait exotique !) et un style plutôt moderne, du ferraillage et des bagarres, que demande le peuple ? UN AUTRE !!!
Car oui, j'en redemande, du Féval comme celui-là, c'est exactement ce que j'aime.

On oubliera donc les petites incohérences et les grandiloquences agaçantes, on oubliera que les filles sont un brin mièvres, encore que plutôt actives, comme chez Dumas (modernité à ce niveau-là aussi !), pour n'en retenir que le fait que ça se lit comme un charme, que dis-je, ça se déguste comme un bonbon !

Il doit bien y avoir d'autres perles (courtes) dans le genre dans les très nombreuses - trop nombreuses il y a des ratés, forcément- oeuvres du Sieur Féval. Il me faudra les trouver !

Ma note : 4,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum