Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Scarron, Paul] Le roman comique

2 participants

Aller en bas

[Scarron, Paul] Le roman comique Empty [Scarron, Paul] Le roman comique

Message par Joualvert Lun 23 Avr 2018 - 20:58

Le roman comique

de Paul Scarron


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Le Roman comique, c'est le roman des comédiens, d'une troupe de comédiens ambulants qui circulent en charrette, jouent où ils peuvent, couchent où ils peuvent et se nomment le Destin, la Rancune, Mademoiselle de l'Étoile ou Mademoiselle de la Caverne. Aventures d'auberges, aventures de tripots, aventures qui se greffent sur l'aventure, ainsi celle de «l'amante invisible» racontée par Ragotin, «petit homme veuf d'une petite femme, qui avait une petite charge dans une petite juridiction voisine» et «assez mauvais poète pour être étouffé s'il y avait une police dans le royaume».
«Scarron est l'Homère de l'école bouffonne», écrivait Théophile Gautier. Giono parlait d'un «livre extraordinaire de style», d'«un art d'une couleur magique», et Diderot disait que, contre les «vapeurs» et la neurasthénie, il n'y avait pas meilleure tisane que quatre chapitres de Don Quichotte et un paragraphe bien choisi de Rabelais infusés dans huit à dix pages du Roman comique.

Éditeur : Gallimard
Collection : folio classique
Date de parution : 1985 (Édition originale 1651-1657)
Prix : 7,80 €


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 20:35, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Scarron, Paul] Le roman comique Empty Re: [Scarron, Paul] Le roman comique

Message par Joualvert Lun 23 Avr 2018 - 21:00

Ce qui m'a mis sur la piste de ce livre est la lecture du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, roman que j'estime particulièrement. Dans les préface et notes, on disait que celui-ci voulait son roman dans l'esprit du Roman comique de Scarron. En effet, la parenté est manifeste, les deux mettent en scène des troupes de théâtre au XVIIe siècle et sont assaisonnés d'épisodes désopilants, mais c'est à peu près tout. Sans égaler la finesse, l'esthétisme de la langue et l'histoire plus aboutie de ce descendant, Le roman comique est néanmoins plaisant à lire. Plus burlesque en général, il mérite et justifie la revendication de son titre, spécialement avec l'apport de Ragotin, petit homme prétentieux et ridicule qui subi maints déboires. Tout n'est cependant pas rires gras et situations loufoques. Les personnages se racontant leur passé et autres histoires (celles-ci sont des adaptions de nouvelles espagnoles de l'époque inédites en français) varient les émotions.

3

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Scarron, Paul] Le roman comique Empty Re: [Scarron, Paul] Le roman comique

Message par Line Lun 23 Avr 2018 - 21:24

Oh ! jumpy Je me souviens l'avoir lu lors de ma première année à l'université mais je ne saurais plus en parler... Je l'ai lu dans son intégralité (contrairement à la plupart de mes condisciples d'ailleurs Siffle ) donc cela n'a pas dû trop me peser mais de là à en faire un commentaire abouti... euh...

En tout cas, merci Joualvert pour le dépoussiérage ! jumpy J'ai (presqueparcequemapaldéborde) envie d'aller le rouvrir ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Scarron, Paul] Le roman comique Empty Re: [Scarron, Paul] Le roman comique

Message par Joualvert Lun 23 Avr 2018 - 22:15

Nostalgie, quand tu nous tiens... sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Scarron, Paul] Le roman comique Empty Re: [Scarron, Paul] Le roman comique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum