Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Féval, Paul] Le Bossu

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Sam 31 Mai 2014 - 16:32

Le Bossu
de Paul Féval


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Fin XVII°, le Duc Philippe de Nevers épouse Aurore de Caylus sans le consentement du père de celle-ci et dans le plus grand secret.

Quelques années plus tard, le cousin de Nevers, le prince de Gonzague apprend l'existence de ce mariage ainsi que la naissance d'une fille prénommée également Aurore. Jaloux, il organise l'assassinat de Philippe de Nevers en embauchant une vingtaine d'hommes dont les maîtres d'armes Concardasse et Passepoil. Ces derniers ont appris le maniement des armes au jeune Henri de Lagardère qui souhaite se confronter au Duc de Nevers et à sa célèbre botte. Lorsque ses maîtres lui apprennent le nom de celui qu'ils doivent tuer, Henri change de camp et se bat au côté du Duc de Nevers. Un homme masqué tue celui-ci par derrière, lui laissant juste le temps de faire promettre à Henri de protéger sa fille et de lui confier le secret de sa botte. Henri blesse le meurtrier afin de pouvoir le retrouver en lui lançant sa célèbre tirade : " Si tu ne va pas à Lagardère, Lagardère ira à toi ! ".

Dix-sept ans plus tard, le prince Philippe de Gonzague a épousé Aurore de Caylus, qui porte toujours le deuil de son mari le Duc de Nevers, et s'apprête à obtenir la succession de Nevers. C'est alors qu'un étrange bossu apparaît dans l'entourage du prince et que des hommes sont retrouvé mort, portant la marque de Nevers.
Éditeur : Flammarion
Collection : Gf
Date de parution : 15/01/1999
Prix : 10,00 €

Ou

Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Les Classiques de Poches
Date de parution : 15/11/1997
Prix : 6€60

Autre : date de la première parution : 1857, publié sous la forme de feuilleton dans le journal Le Siècle du 7 mai au 15 août

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Sam 31 Mai 2014 - 16:58

Tu me diras quand tu l'attaqueras ; je le lirai avec toi Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Sam 31 Mai 2014 - 17:12

Ha je l'ai déjà lu! Mais comme ça fait bien longtemps, je serais contente de me lancer dans une relecture en ta compagnie  Hi Et ça me permettra aussi de mieux le noter  Sourire 

Il est déjà en ta possession?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Sam 31 Mai 2014 - 17:45

Non pas encore mais comme je vais acheter le livre du défi, je vais en profiter pour en acheter d'autres en même temps ! Sourire

Déjà finissons le pavé entamé Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Joualvert Dim 1 Juin 2014 - 5:32

Un roman de cape et d'épée?  Écrit au XIXe siècle?  Et qui manque à ma culture?

Je me joindrai à vous volontiers si vous l'entamez!  Faites moi signe!   Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 11:33

Je vous le conseille, c'est un très bon livre ! Je l'ai dévoré en quelques jours (mon temps sommeil a donc diminué  Morning coffe ). Dites moi quand vous l'aurez lu qu'on échange nos avis !
Sinon, il a tout pour plaire : duels, complot, vengeance, mystère, romance, ...

 4,5 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 14:12

Nyuka a écrit:Déjà finissons le pavé entamé Sourire

C'est vrai, on du boulot!  fight 1 on pourrait s'organiser un petite lecture rebelle
pour... le mois de juillet par exemple? Avec qui intéressé, est le bienvenu  Sourire 

Joualvert a écrit:Un roman de cape et d'épée?  Écrit au XIXe siècle?  Et qui manque à ma culture?

Je me joindrai à vous volontiers si vous l'entamez!  Faites moi signe!   Sourire

Ça marche!   xd

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 14:18

Propose-le carrément à la lecture commune de juillet !
Nous serons plusieurs sur le coup ! Au moins 3 Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 14:39

Nyuka a écrit:Propose-le carrément à la lecture commune de juillet !
Nous serons plusieurs sur le coup ! Au moins 3 Sourire

Evident  mais oui bien sûr! Je n'y avait pas pensé   Siffle    
Avec un début de trois votes, on a une chance  rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Dim 6 Juil 2014 - 23:24

J'ai fini la première partie du livre sur les six !

Mon avis est pour l'instant partagé ; je m'explique.

1) Je n'apprécie pas trop la plume en réalité. Je sais qu'à cette époque les auteurs se devaient d'écrire et d'écrire des tonnes de descriptions mais celles de Paul Féval ne ma plaisent pas. Elles sont trop focalisées sur les descriptions de paysages à l'inverse de Dumas qui préfère développer les histoires des personnages avec des digressions !

2) Par contre l'histoire me plait ! Autant j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause de la plume justement autant maintenant que l'histoire a débuté, j'ai hâte de connaître la suite !

Spoiler:

3) Les personnages sont encore à découvrir ! Pas eu le temps de m'y attacher en 90 pages !
Mais Lagardère a l'air prometteur !! Sourire


Je continue la lecture jusqu'à la deuxième partie et j'attendrai avec un autre livre si vous n'avez toujours pas commencé le roman ! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Joualvert Mar 8 Juil 2014 - 4:53

J'ai lu le premier chapitre ce soir. Court aperçu, mais j'aime bien le ton un peu moqueur de Paul Féval. Ça promet!  Frotte 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 17:04

Je continue ma lecture : j'ai terminé la deuxième partie !

Je maintiens mon premier avis : j'aime beaucoup l'histoire et j'ai hâte de savoir la suite des aventures de Lagardère mais je n'adhère toujours pas à la plume de Paul Féval !

Spoiler:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Mar 8 Juil 2014 - 22:51

Je viens de terminer la partie 3 et je l'ai dévorée !!!
C'est clairement une partie destinée à la gente féminine !

L'histoire avance, l'étau se resserre ! J'ai hâte de savoir la suite !!

La plume ne m'a pas dérangée dans cette partie car il s'agit des mémoires d'Aurore. Du coup, nous avons beaucoup moins de descriptions !

Spoiler:

Je fais une pause en vous attendant et je file lire mon défi du mois de juillet !

J'attends vos avis !  Sourire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Joualvert Mer 9 Juil 2014 - 15:23

J'ai terminé la première partie hier et j'ai commencé la seconde ce matin. Pour ma part, la plume me plaît beaucoup. Il y a plein d'humour et c'est un très bon divertissement jusqu'à maintenant!

Spoiler:

Comme dans les oeuvres de Dumas, il y a plusieurs allusions à des faits et personnages historiques.

Spoiler:

Je continue avec enthousiasme!  Sourire 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Joualvert Jeu 10 Juil 2014 - 20:30

Nyuka a écrit:Je continue ma lecture : j'ai terminé la deuxième partie !

Je maintiens mon premier avis : j'aime beaucoup l'histoire et j'ai hâte de savoir la suite des aventures de Lagardère mais je n'adhère toujours pas à la plume de Paul Féval !

Spoiler:


Je partage tes pronostics. Mais je suis surpris moi, pas par le scénario, mais par le degré de dérision et de situations cocasses.

Spoiler:

Je passe un sacré bon moment en tout cas.

En avant avec la 3e partie!  Frotte 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Sam 12 Juil 2014 - 11:30

Comme tu le dis, il y a beaucoup de situations cocasses mais je ne sais pas si ça me plait ce trop !

J'ai l'impression parfois de lire du molière avec les deux fripons et leur manière de parler !
Ça fait très pièce de théâtre ! Je les vois se mouvoir sur une scène et nous chuchoter de temps à autre des tirades !

Du coup, je suis assez surprise ! Car je m'attendais à du Dumas à la manière de nous raconter l'histoire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Sam 12 Juil 2014 - 12:04

Dois-je comprendre que l'histoire vous plaît à tous deux? Happy dance ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Sam 12 Juil 2014 - 21:08

Ha moi, l'histoire me plait beaucoup ! Par contre, il m'a fallu du temps pour m'habituer au style qui est totalement différent de Dumas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Joualvert Dim 13 Juil 2014 - 5:10

Nyuka a écrit:
Ça fait très pièce de théâtre ! Je les vois se mouvoir sur une scène et nous chuchoter de temps à autre des tirades !

D'autant plus que, du moins pour chacune des 3 premières parties, le gros de l'action se passe dans un seul endroit, où s'alternent les dialogues entre différents personnages. De plus, les diverses informations nous sont souvent apprises lors de ces dialogues entre personnages ou dans la lecture du journal intime dans la 3e partie. Ça fait très pièce de théâtre en effet.

kaveri a écrit:Dois-je comprendre que l'histoire vous plaît à tous deux? Happy dance ???

Moi je suis totalement conquis!  Sourire 

Nyuka a écrit:style qui est totalement différent de Dumas !

Il y a quand même des ressemblances entre eux dans le genre et le style général des histoires, mais ce sont définitivement deux auteurs distincts avec leur propre style particulier.
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Joualvert Lun 21 Juil 2014 - 5:48

Lecture commune terminée!

J'ai adoré ce livre, vraiment c'est un divertissement de grande qualité!  J'étais déjà grand fan de ce genre de roman, clairement dans le même registre que les grands romans de Dumas.  Féval n'a rien à envier à ce dernier et avec son style qui lui est propre, il nous embarque gaiement dans cette suite de péripéties variées et géniales.  L'humour est omniprésent et va parfois jusqu'à être carrément décapant!  Je suis bien content d'être initié à cet auteur et je me réjouis que, tout comme Dumas, il ait une très volumineuse production dans laquelle je pourrai puiser pour de futures lectures.

Le bossu possède une riche distribution de personnages drôles et attachants.  Tout d'abord Lagardère, le héros résolu et d'une grande audace.  Le bossu, qui tour à tour amuse, mystifie et inquiète ses auditeurs.  Gonzague le magouilleur machiavélique.  Les inimitables Cocardasse et Passepoil (Pécaïré, ma caillou!).  Chaverny, le petit marquis cynique et dissipé et dont la vertu s'affirme au cours de l'histoire.  Et ainsi de suite.

Dans la deuxième moitié, j'ai bien aimé la fête au palais-royal et le souper dans la petite maison de Gonzague où les évènements abondent et où l'histoire et l'intrigue se développent, de façon parfois inattendue.

Merci à kaveri pour cette belle découverte!   Sourire 

 4,5 

 Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Lun 21 Juil 2014 - 19:30

Ce matin, j'ai lu et terminé la 4ème partie que j'ai dévorée même si j'ai eu des difficultés à la commencer.

Je pense clairement qu'il me manque des références culturelles pour tout saisir. La description du Palais-Royal est vraiment difficile quand on ignore qui sont les 3/4 des personnes que l'auteur nomme lors du 1er sous-chapitre.
Cela me chagrine mais je le relirai dans quelques années avec un bagage littéraire/historique plus conséquent et cela ma paraitra moins difficile ! Sourire

Sinon Lagardère est un héros vraiment attachant ! Je te rejoins sur ce point Joualvert !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Joualvert Lun 21 Juil 2014 - 20:17

Ne t'en fais pas Nyuka, connaître les personnages historiques cités dans des passages du genre n'apporte pas grand chose de plus! C'est à force de lire ce genre de romans à fond historique que j'ai acquis le peu que je connais. Ce sont comme de petites leçons d'histoire. Lorsque je croise des références nébuleuses pour moi, je passe outre sans m'en préoccuper et mon expérience de lecture n'en est pas amoindrie pour autant.  Sourire 

Dans Le bossu, j'ai trouvé que ces passages un peu plus savants et arides sont quand même peu nombreux et courts. Celui que tu cites est sans doute le ''pire''. Je crois que tu vas te régaler avec le reste du roman!  Sourire 

Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 10:18

Livre terminé !

Je suis conquise par Le Bossu, vraiment, malgré des passages qui ont été difficiles pour moi (notamment la description du Palais-Royal).
La plume est très belle toutefois !
Elle nous rend addict de Lagardère !

Ce livre est empli de rebondissements qui nous font frémir du début jusqu'à la fin et je dirai même surtout à la fin où on ne cesse de trembler !
On pense la situation finie mais non ! Un rebondissement inverse tout !
Le duc de Nevers va-t-il être enfin vengé ? Capédédiou !!!

Les personnages sont tous attachants, les gentils comme les méchants.
J'ai adoré principalement Lagardère, le pauvre chevalier, qui se bat contre les nobles méchants !
Mais le marquis de Chevery, la princesse de Gonzague, Gonzague lui-même, Peyrolles, les deux compères Passepoil et Concordasse, Mlle de Nevers...
Je les ai tous aimés pour ma part même si j'ai une grande préférence pour le héros !

Je te rejoins complètement Joualvert sur les situations préférées !
J'ai adoré, contre toute attente, la partie dans le Palais-Royal. Le premier sous -chapitre m'avait bien fatigué car les descriptions étaient difficiles et je n'avais aucune référence pour m'aider à lutter.
Mais les évènements qui se déroulent sont prenantes ! On n'arrive pas à souffler, on est anxieux sur ce qui va se passer par la suite !
Par la suite, le souper est extraordinairement drôle et renversant à la fois !
Spoiler:

Pour ma part, ce sera un 4,5

Merci Kaveri !! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Joualvert Jeu 24 Juil 2014 - 15:25

Super avis!   Sourire 

Nyuka a écrit:
Spoiler:

Il est également très drôle de voir
Spoiler:
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 21:05

Merci ! Sourire

Le tien aussi ! Et ton avis m'a beaucoup aidé à poursuivre alors qu'à plusieurs moments, je peinais un peu !
Donc merci à toi aussi pour cette lecture commune, Joualvert !

Joualvert a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

J'ai également l'impression que Paul Féval critique beaucoup cette caste dans son livre.
Il décrit les nobles comme des gens prêts à tout pour devenir encore plus riches, encore plus puissants !
D'après lui, ce sont souvent des moutons écervelés qui suivent le plus fort et prêts à tout pour parvenir sur la même colline herbue que lui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Joualvert Jeu 24 Juil 2014 - 22:04

Nyuka a écrit:
Spoiler:

Que veux-tu dire?

Nyuka a écrit:J'ai également l'impression que Paul Féval critique beaucoup cette caste dans son livre.
Il décrit les nobles comme des gens prêts à tout pour devenir encore plus riches, encore plus puissants !
D'après lui, ce sont souvent des moutons écervelés qui suivent le plus fort et prêts à tout pour parvenir sur la même colline herbue que lui !

Tu as raison!  Comme dirait M. le baron de Barbanchois (quel nom ridicule!) : ''Où allons-nous? Je vous le demande.''  Sourire   Et comme P. Féval y va avec les financiers et les spéculateurs!  Il n'est pas tendre du tout!   rire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014 - 23:08

Joualvert a écrit:
Nyuka a écrit:
Spoiler:

Que veux-tu dire?

Spoiler:


Nous le savons, sans doute, pcq nous lisons beaucoup maintenant et nous sommes noyés dans les séries avec ce type de rebondissements mais est-ce qu'à l'époque où c'était diffusé en petits feuilletons, les gens n'étaient-ils pas plus dupes ? Je me questionne....


Joualvert a écrit:
Nyuka a écrit:J'ai également l'impression que Paul Féval critique beaucoup cette caste dans son livre.
Il décrit les nobles comme des gens prêts à tout pour devenir encore plus riches, encore plus puissants !
D'après lui, ce sont souvent des moutons écervelés qui suivent le plus fort et prêts à tout pour parvenir sur la même colline herbue que lui !

Tu as raison!  Comme dirait M. le baron de Barbanchois (quel nom ridicule!) : ''Où allons-nous? Je vous le demande.''  Sourire   Et comme P. Féval y va avec les financiers et les spéculateurs!  Il n'est pas tendre du tout!   rire


rire

Oui ! C'est vrai qu'il ne les épargne pas non plus ! Il me fait penser à Molière un siècle plus tôt mais Paul Féval le fait sans détour et sans gants !
Sauf que le premier était obligé de les critiquer de manière cachée car il vivait sous le règne d'un roi et de cette caste tandis que Paul Féval vivait sous le règne de Napoléon.
Il était sans doute plus libre de les critiquer en vivant sous une République puis un Empire (Merci Wiki ! Sourire )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Joualvert Ven 25 Juil 2014 - 6:40

Nyuka a écrit:
Spoiler:

Ah oui, c'est vrai!
Spoiler:
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Tatooa Lun 14 Mar 2016 - 11:15

Je suis un peu sidérée de pas connaître, en fait. C'est juste un régal ce bouquin ! Les dialogues Cocardasse/Passepoil sont trop marrants, les descriptions jamais pénibles... M'enfin... Comment cet auteur a-t-il pu m'échapper (et échapper à mon père, car je pense que c'est à cause de ça que j'en ai jamais lu, mon père n'en avait pas...) !?
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Joualvert Lun 14 Mar 2016 - 14:07

Bienvenue dans le club ! Sourire

Le moyen de lire ce roman autrement qu'avec un grand sourire épanoui ?
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Féval, Paul] Le Bossu Empty Re: [Féval, Paul] Le Bossu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum