Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[King, Stephen] misery

3 participants

Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty [King, Stephen] misery

Message par Ange Mer 26 Mai 2010 - 15:30

Misery
de Stephen King


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation de l'éditeur
Misery, c'est le nom de l'héroïne populaire qui a rapporté des millions de dollars au romancier Paul Sheldon. Après quoi il en a eu assez : il a fait mourir Misery pour écrire enfin le " vrai " roman dont il rêvait. Et puis il a suffi de quelques verres de trop et d'une route enneigée, dans un coin perdu... Lorsqu'il reprend conscience, il est allongé sur un lit, les jambes broyées dans l'accident. Sauvé par une femme, Annie. Une admiratrice fervente. Qui ne lui pardonne pas d'avoir tué Misery. Et le supplice va commencer. Sans monstres ni fantômes, un Stephen King au sommet de sa puissance nous enferme ici dans le plus terrifiant huis clos qu'on puisse imaginer.

Poche : 391 pages
Editeur : Lgf (4 septembre 2002)
Collection : Le Livre de Poche
Prix : 6,50 €

Notes :
5 Kate, Tix, Louve


Dernière édition par Ange le Ven 28 Mai 2010 - 1:37, édité 1 fois
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 23:58

Ah j'ai adoré
Pas très gentille la fan, rien que de repenser ce qu'elle lui fait subir, j'ai des frissons dans le dos

Par contre la couv est très moche affraid
Heureusement que chez belgique Loisir ils n'ont pas choisi celle la rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Kisten Jeu 27 Mai 2010 - 0:05

tu conseillerais lesquels de tout les S.K pour commencer a lire cet auteur ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 0:07

Le meilleur que j'ai lu chez lui c'est "Ca"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Kisten Jeu 27 Mai 2010 - 0:14

merci Sourire
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Ivy Jeu 27 Mai 2010 - 0:30

Ils ont l'air super les "Ça" Sourire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Kisten Jeu 27 Mai 2010 - 0:32

les ? y en a plusieurs ?
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Ivy Jeu 27 Mai 2010 - 0:33

Oui il y en a 3 Sourire. Ils sont tous présentés Sourire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 9:04

Moi je les ai en un seul volume et il y a +/-20 ans que je l'ai lu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Invité Jeu 27 Mai 2010 - 20:42

Mon opinion sur Misery :



Salem commençait par une description de tout un tas de personnages. Et bien là, ils ne sont que 2. Pas besoin de description, on plonge dans le sujet. Comment rendre passionnante une histoire à huis clos ? et bien il l’a fait, nous maintenant dans une ambiance à nous rendre claustrophobe, une ambiance rendu horrifiante par l’atmosphère sordide de la situation et d’autant plus impressionnante qu’elle pourrait exister dans la vie réelle. L’horreur se trouve tout simplement dans la folie sadique d’une fan déçue.
King m’épate par son sens de l’observation des humains. Normal pour un écrivain, me répondrez vous, mais non…il a un talent particulier. Il fait preuve d’un parfait cynisme, remarquant des petites choses auxquelles on ne fait pas attention. Si bien que ses personnages sont encore plus proches du lecteur. Je pense en particulier à certaines scènes, lorsque Paul par exemple est contraint de boire l’eau sale du seau. A ce moment là, il pense que s’il s’en sort, il ne pourra jamais raconter ça à personne tant il est humilié. Il y a des tas de détails, auxquels nous ne pensons pas, mais que nous ressentons tous, et que King écrit.

On ne peut manquer aussi de relever les réactions de la personne séquestrée et maltraitée, qui a si peur qu’elle se tait alors que les secours sont juste à côté, à cause de la crainte d’être punie, situation souvent évoquée, malheureusement, dans l’actualité et que nous autres ne comprenons pas. On a envie de dire au héros de hurler, car les secours sont juste là….mais non…il ne peut pas.

King nous livre en plus une sorte d’autocritique, puisque son héros est écrivain comme lui, n’hésitant pas à traiter d’égoïste l’écrivain aux manies capricieuses, montrant quelle est l’importance de ce qu’il vient d’écrire même aux dépends de sa propre vie, soulignant qu’en tant normal la moindre contrariété nuirait à son inspiration. Il a, à propos de son talent d’écriture, une phrase magnifique, un moment poétique dans un livre si dur : Le héros connaît des nuits agitées, chargées de cauchemars. Lorsqu’ enfin il écrit, inlassablement, jusqu’à l’épuisement, remplissant les pages des aventures de son héroïne pour fuir sa terrible réalité, il connaît enfin une nuit calme, sans cauchemar ni rêve. Et là King nous dit : « Il ne se réveilla pas de la nuit pour la première fois depuis qu’il était sorti du nuage gris, et pour la première fois aussi pas un seul rêve ne vient troubler son repos. Il avait déjà rêvé, éveillé. »

La dégringolade dans la folie d’Annie est passionnante et résulte certainement de longues recherches documentaires sur les psychoses. Elle s’enfonce de plus en plus, et le héros sait d’avance ce qui va provoquer une réaction violente de sa part, augmentant le malaise du lecteur. On se dit « oh la la, s’il fait ça….ça va faire mal ».
Le livre est teinté d’un humour noir incroyable. Des tas de remarques sont faites et allègent la pression sur le lecteur.
A noter vers la fin du livre, une scène relevant d’une hallucination du héros suite à son traumatisme et introduite par King d’une façon intéressante : il commence par définir 3 mots (scénario, écrivain, trompe l’œil) les utilisant ensuite dans une phrase qui est le point de départ d’une hallucination.

Un livre excellent. Un grand moment de lecture.


5 sans l'ombre d'une hésitation !


( Modo : Mise à jour des notes )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Ange Ven 28 Mai 2010 - 1:38

Waouh Kate!!! Comme toujours, tu sais faire de bonnes critiques!!! sourire
Pour la peine, je t'ai mis un "Merci"... (D'où le fait que ton message soit rouge!! rire)
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Invité Ven 28 Mai 2010 - 7:28

Merci Ange !
tu sais, j'aime bien prendre des notes sur mes impressions pendant que je lis, sur la carte qui me sert de marque page. Ensuite c'est facile de rédiger un topo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Ivy Ven 28 Mai 2010 - 12:08

Ange a écrit:Pour la peine, je t'ai mis un "Merci"... (D'où le fait que ton message soit rouge!! rire)

Ah oui c'est bien rouge affraid, même rose rire, je vais aller faire une petit tour du côté panneau admin...Siffle
T'as bien fait, Kate mérite son merci Sourire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Ivy Ven 28 Mai 2010 - 12:16

Voilà, j'ai changé en gris rire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Ange Ven 28 Mai 2010 - 12:32

Ivy a écrit:Voilà, j'ai changé en gris rire

Oui rire c'est mieux en gris quand même!! rire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 1:59

Ouah Oo difficile de passer derrière Kate assomé
Critique très pertinente cela dit ! Super.
Donc je vais me contenter d'un : wahou. Excellent roman, j'adore, j'adore, j'adore (moi sadique, meuuh non)

5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Ange Jeu 19 Aoû 2010 - 2:18

rire Oui Kate est très douée dans ces appréciations!! champion
Malheureusement on ne la voit plus beaucoup sur le Fofo ces derniers temps... Blasé
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Invité Mar 14 Sep 2010 - 13:21



"Misery" fait partie sans problème de mon top 3 des oeuvres de King qui m'ont le plus marqué. J'ai dû facilement lire trois, quatre fois ce roman et à chaque fois je me prends une claque devant ce que décrit l'auteur.
Rien que le premier chapitre est une merveille d'accroche. Il tient sur quelques caractères et happe littéralement le regard par les sonorités étranges que l'on entend (enfin, façon de parler), couplé à cette image de brume... On plonge directement dans l'ambiance de l'ouvrage. Difficile de décrocher par la suite tant King se surpasse dans la description des deux personnages principaux, dans le lieu où ils vont s'affronter tant physiquement que mentalement, et les situations qu'il met en place. On peut dire que Paul va vivre un vrai chemin de croix et qu'Annie lui en fera voir de toutes les couleurs.
Le style de l'écrivain tient complètement en haleine et on se demande vraiment juqu'au bout comment tout ça va se terminer.
L'adaptation qui en a été fait au ciné est très bonne aussi, sublimement interprétée par Caan et Bates!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Invité Dim 10 Oct 2010 - 2:15

Ah quelle horreur!! Comment ais-je pu si vite arriver à la fin de ce roman magnifique? Comment ais-je pu si vite le finir et ne plus suivre les mésaventures de Paul? De tous les romans que j'ai lu de Stephen King, celui-ci arrive en tête! Il est magnifique en tout point! Et dire que ce roman ne se passe que dans la maison d'Annie, le dragon femelle! Et bien on y pense même plus, tout ce que l'on souhaite, c'est qu'enfin paul trouve une échapatoire à son supplice. Je ne pensais pas jubiler autant devant un huit clos si oppressant! J'ai d'ailleurs acheté l'adaptation cinématographique afin de voir ce qu'ils en ont fait, et j'espère ne pas être déçue, car ce roman est vraiment trop bon pour le gâcher!

Paul est un personnage vraiment attachant quoique quelquefois, il se montre agaçant de par sa nature. Il n'ose pas élever la voix contre Annie qu'il craint plus que tout et on ne peut que le comprendre, quoique j'aurais aimé le voir résister un peu plus contre cette déesse folle à lier.

Quant à Annie, je trouve ce personnage vraiment génial. Même si elle reste le grand méchant de l'histoire, on s'attache à elle très vite et d'un certain point de vue on ne voit pas seulement de la méchanceté et de la folie dans ses gestes, mais aussi un manque d'attention et de tendresse dont elle a du être privée pendant sa jeunesse.

En bref, un roman génial, parfois un peu cruel notamment la scène où Annie coupe à la hache un pied à Paul pour l'empêcher de fuir, ou encore cette scène où elle le force à boire l'eau qui a servi à nettoyer par terre, beurk...

5

(modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 22:51

livre lu en 2 jours. tout simplement terrible !

j'ai beaucoup aimé. il m'aura quand même causé une bonne nuit blanche, tellement je voulais en connaitre la fin !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Invité Ven 25 Mai 2012 - 14:02

Difficile en effet ce passer après l'avis de Kate mais je vais tout de même essayer de traduire ce que j'ai pensé de ce livre sans trop répéter ce qui a été dit. ^^'

Tout d'abord, il s'agit du deuxième roman de Stephen King que j'ai lu, le premier étant Shining et je dois avouer que malgré la différence de genre (Shining est ancré dans la fantastique comparé à Misery) l'auteur nous indique bien la cadence.
Misery est un huis-clos Ô combien réaliste et c'est cela qui nous captive et nous terrifie. Un écrivain qui ne veut plus être considéré comme un écrivain qui fait du fric comme on dit mais qui se cherche, qui veut faire quelque chose de transcendant. Malheureusement, un accident bouleverse ses projets et il se retrouve prisonnier d'une admiratrice. Un scénario tout simple mais diablement efficace sous la plume de King.

L'écrivain nous est présenté comme un homme comme les autres, ayant ses caprices compte tenu de sa condition, ce qui confère ne belle critique en soi, mais cet homme va se redécouvrir écrivain dans sa fragilité, dans sa captivité. Il le concède: ce livre écrit sous la contrainte au début est le meilleur qu'il n'a jamais produit jusqu'à présent.
D'un autre côté nus avons cette admiratrice, Annie. Le dragon femelle terrifiant et dont la folie constitue toute l'intensité de l'histoire. Nous ne pouvons, lecteurs, qu'observer et craindre, impuissants, les colères de cette femme.

King nous offre un duo inoubliable évoluant ensemble au fil des pages que l'on ne peut quitter. Le lecteur est à son tour prisonnier car il ne peut s'empêcher de poursuivre sa lecture en guettant les opportunités pour Paul de s'enfuir mais également les crises qui risquent de lui être fatales à tout moment. Cependant, l'auteur se joue de nous avec sa plume cynique, teintée d'humour noir, que l'on ne peut quitter des yeux.

Bref, voici ma note pour ce bijou de l'angoisse: 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Invité Jeu 6 Juin 2013 - 9:45

C'est ma lecture du moment, et franchement c'est très très bien, dès les premières pages on ressent déjà le mal!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[King, Stephen] misery Empty Re: [King, Stephen] misery

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum