Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise

3 participants

Aller en bas

[Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise Empty [Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 9:19

Bal de Givre à New-York

de Fabrice Colin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé:
Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?
Edition: Albin Michel (Wiz)
Sortie: 5 Janvier 2011


Dernière édition par arakya le Lun 1 Nov 2010 - 17:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise Empty Re: [Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise

Message par Invité Jeu 7 Oct 2010 - 9:26

Whaouh!! La couverture donne envie en tout cas lovely

Lu sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu'il s'agit d'un roman « fantastico-romantico-onirique ».
Et sur le blog de l'auteur: « De quoi ça parle ? Hum, disons New York, hiver, fantômes, jeune fille riche aux souvenirs vacillants. »

ça me semble prometteur en tout cas. Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise Empty Re: [Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise

Message par Invité Lun 1 Nov 2010 - 17:18

Ajout du résumé Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise Empty Re: [Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise

Message par Ange Lun 1 Nov 2010 - 19:12

Oui ça a l'air bien sympa!! Sourire A voir...
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise Empty Re: [Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise

Message par Invité Lun 1 Nov 2010 - 19:46

J'aime aussi! Et la couverture! Trop belle! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise Empty Re: [Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise

Message par Invité Lun 1 Nov 2010 - 22:18

Ils devraient quand même faire plus de couvertures moches pour qu'on soit moins tentés quand même interdit

Je suis dehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise Empty Re: [Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 12:19

J'aime bien le titre... Peut être à essayer...! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise Empty Re: [Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise

Message par Invité Sam 18 Fév 2012 - 7:42

Mon avis : Toute la finesse du roman réside dans le fait que l’on ne comprend rien jusqu’à l’épilogue. Un vrai coup de cœur !

L’histoire commence à peine, et déjà le personnage ne sait pratiquement rien de lui. L’enjeu du roman va être de découvrir qui elle est et surtout de comprendre la situation.

Le récit est écrit à la première personne. De ce fait, comme le personnage est dans le brouillard complet, nous ne savons pas ce qui est en train de se passer.

L’histoire est des plus étrange : elle se passe dans une ville connue (New York) et partout le décor nous parait totalement inconnu avec ses diverses constructions qui n’existent pas en réalité. La ville ne nous est pas non plus décrite comme un lieu bruyant de monde.

Les personnages qui entourent Anna sont eux aussi très étranges, et non ne sait d’eux que ce qui Anna en sait c’est-à-dire pratiquement rien et donc on ne comprend pas le mystère qui les entourent.

Tout au long de notre lecture l’auteur a disséminé des indices pour résoudre l’intrigue du roman : qui est réellement Wynter, alors qu’il apparaît comme parfait au départ pour ensuite se montrer possessif ? Qui est le Masque ? Croyez-moi, malgré la multiplicité d’indices, on ne découvre son identité que tardivement, à la fin du livre.

L’auteur joue beaucoup sur la description ce qui peut rendre pour certains le texte un peu lourd à lire, ajouté à la complexité de l’intrigue. De mon point de vue ça ne m’a pas réellement gênée, je trouve que cela forme un super contraste entre le flou de la situation et la netteté de certaines descriptions comme celle du décor.

Nous comprenons la situation dans laquelle se trouve Anna qu’à la toute fin et les derniers mystères se révèlent. Je ne m’attendais pas du tout à cela et je suis content d’avoir résistée à la tentation de lire la fin avant l’heure.

Et enfin nous arrivons à nous situer dans le temps et nous découvrons quel événement a plongé le personnage dans cette situation.

En bref, un roman intriguant, captivant, qui laisse à réfléchir sur le fonctionnement de l’esprit et que je recommande chaudement à tout lecteur, adultes inclus.


4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise Empty Re: [Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise

Message par Line Sam 18 Fév 2012 - 14:16

Super avis Id@ ! +1

J’ai envie de découvrir ce livre maintenant (tu ne peux pas Line, ta PAL est déjà trop longue ! imbécile ), surtout que j’avais beaucoup aimé « La malédiction d’Old Haven » du même auteur ! Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise Empty Re: [Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise

Message par Filoute Lun 21 Mai 2012 - 17:59

Je n'ai rien d'autre a ajouter a l'avis d'Id@, elle en parle tellement bien. Par contre je n'ai pas son enthousiasme, je n'ai pas accroche mais il faut le lire au moins pour la fin.
2
Filoute
Filoute
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 937
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise Empty Re: [Colin, fabrice] bal de givre à new-yorkaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum