Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[colin, fabrice] winterheim

3 participants

Aller en bas

[colin, fabrice] winterheim Empty [colin, fabrice] winterheim

Message par Kisten Mar 18 Déc 2012 - 18:42

Winterheim

de Fabrice Colin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé :
Il y a bien longtemps, les Faeders et les Dragons ont décidé de ne plus s’immiscer dans les affaires des mortels. Retirés loin de Midgard, ils ont cependant confié à la Dame des Songes et à ses trois demi-sœurs, les Ténèbres, la tâche de veiller sur les humains. Aujourd’hui, dans le royaume de Walroek, le jeune forestier Janes Oelsen, dont les parents n’ont jamais pu comprendre le caractère rêveur et la juvénile impétuosité, entre en possession, à la suite d’un pari, d’une mystérieuse carte. Accompagné de sa fidèle chouette Flocon, il part pour le château maudit de Nartchreck où, à en croire les légendes, repose un fabuleux trésor.

Editeur : J'ai lu
Sortie le 2 janvier 2013
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] winterheim Empty Re: [colin, fabrice] winterheim

Message par Invité Mar 18 Déc 2012 - 21:02

Je l'ai lu il n'y a même pas un mois et j'ai adoré! les deux personnages principaux sont attachants et j'ai apprécié comment la mythologie nordique est intégrée au récit.

De plus, j'aime les romans où plus on avance dans le récit et plus les évènements nous éclairent sur le pourquoi du comment!

La lecture est agréable et fluide, du coup il se lit rapidement et facilement!

Le chapitre d'ouverture est super, j'a accroché à partir de là!
ATTENTION Spoiler:
Spoiler:

De plus, j'étais habituée à un fabrice colin comme écrivain jeunesse et là, nous entrons dans un monde d'adulte où l'horreur est bien maîtrise:
Spoiler:

3,5

(C'est le livre qui m'a réconcilié avec la mythologie nordique Sourire )


Dernière édition par Aymilie le Mar 19 Mar 2013 - 21:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] winterheim Empty Re: [colin, fabrice] winterheim

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 11:27

Je n'ai pas vraiment aimé.
bien sûr les personnages sont biens définis, il n'y a pas de problèmes majeurs dans l'écriture.
Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé l'histoire trop facile avec l'impression (peut-être me trompe-je) que l'auteur avait tellement peur de faire mourrir ses personnages qu'il y avait toujours quelque chose pour les sauver.
après ce n'est que mon avis, c'est un ressentit.
Du reste je l'ai lu sans m'ennuyer mais sans y prendre du plaisir non plus.
Ma note
2,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] winterheim Empty Re: [colin, fabrice] winterheim

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 11:31

je comprend totalement ton point de vue, il faut dire que la littérature pour adulte ce n'est pas son axe principal... Je le trouve plus doué pour la jeunesse!

Mais je ne pense pas qu'il ait eu peur de faire mourir des personnages. Je m'explique, dans un de ses livres Memory Park, il n'hésite pas à faire mourir de façon horrible les personnages donc ça vient peut-être du fait que la fin est moins bien travaillé que le début? je ne sais pas trop... ou bien on a trop d'espérance!! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] winterheim Empty Re: [colin, fabrice] winterheim

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 11:48

je ne sais pas non plus mais quelque chose m'a dérangé à ce niveau là.
Mais je pense qu'en effet en jeunesse ça serait sûrement mieux passé^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] winterheim Empty Re: [colin, fabrice] winterheim

Message par Invité Ven 18 Jan 2013 - 22:03

Fini l'équivalent du premier tome et actuellement en plein milieu du deuxième, pour l'instant, j'adore. Je trouve au contraire que ce récit contient pas mal de choses assez dures qui ne relèvent pas tellement du jeunesse, et je retrouve certains côtés un peu... cyniques ? désabusés ? (difficile de trouver le mot juste...) que j'avais déjà pu ou cru déceler chez Colin. Derrière la pureté de la neige, la magie féérique des déesses, etc, on trouve la cruauté, la brutalité.

Je le trouve au contraire vraiment très bien écrit. Cet ouvrage tout en contrastes (féerie/cruauté, frères blonds/bruns, extérieurs blancs/intérieurs sombres...) me séduit totalement pour l'instant, à cause de ses accents pseudo-enfantins qui ne le sont pas tant que ça si l'on y regarde bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] winterheim Empty Re: [colin, fabrice] winterheim

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 14:03

Je comprends ce que tu veux dire et j'avais oublié mais il y a en effet des scènes qui ne conviennent pas à la littérature jeunesse.

Peut-etre n'étais-je tout simplement pas sensible à cette histoire? Thinking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] winterheim Empty Re: [colin, fabrice] winterheim

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 14:35

Je reste convaincu qu'il est meilleur en jeunesse, quand on lit certaines scènes de Memory PArk, par exemple, ça nous fait froid dans le dos!!

Après j'ai adoré lire ce livre, il était vraiment intéressant et il se lit rapidement, c'est assez fluide (comme tous ses livres d'ailleurs)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] winterheim Empty Re: [colin, fabrice] winterheim

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 13:03

Tome 2 achevé, toujours aussi bon, même si je regrette un peu que l'on ne suive pas plus Janes. Le passage de la ville du rêve, de ses chevaliers-poètes et des alchiméristes est particulièrement exceptionnel. L'ambiance est toujours aussi fantastique, et jusqu'au bout, on suit avec anxiété de le devenir de Janes et de Livia.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] winterheim Empty Re: [colin, fabrice] winterheim

Message par Invité Lun 21 Jan 2013 - 21:29

Toujours à fond dans le tome 3. Je pense le terminer demain. J'aime beaucoup cet espèce d'atmosphère déliquescente qui plane sur ce troisième tome. Tout part à veau-l'eau, y compris les personnages, qui se dégradent physiquement, à l'instar de leur monde et de la société humaine.

A voir quant à la fin, mais pour l'instant, je reste totalement sous le charme :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] winterheim Empty Re: [colin, fabrice] winterheim

Message par Invité Mar 22 Jan 2013 - 20:10

Je viens de finir le troisième et dernier tome. Excellent livre, intéressant et prenant jusqu'au bout. Tout le temps, l'auteur parvient à entretenir le doute quant à ses personnages et à leur devenir, et sait manier les rebondissements. La Fonte des rêves clôt avec succès la trilogie. A découvrir, pour amoureux de mythologie nordique et de récit apocalyptiques :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] winterheim Empty Re: [colin, fabrice] winterheim

Message par Filoute Mar 22 Jan 2013 - 20:30

Merci Ryuuchan +1 . Les avis ont l'air assez mitigés. Du coup, j'ai un peu peur de me lancer. Je n'ai lu que "Bal de Givre à New York" du même auteur (si je ne confonds pas) et j'avais eu beaucoup de mal à accrocher.
Filoute
Filoute
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 937
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] winterheim Empty Re: [colin, fabrice] winterheim

Message par psysco Mar 19 Mar 2013 - 21:35

J'ai beaucoup aimé.
Cette conception très originale du Ragnarok, ainsi que les personnages en font un très bon livre de fantasy.
Les références à la mythologie nordique sont bien vues.
A ce propos , je vous recommande " La malédiction de l'anneau " de Edouard Brasey, trilogie parue en livre de poche.
Que les dieux oubliés vous protègent!

psysco
Nouveau lecteur
Nouveau lecteur

Masculin Messages : 151
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 71
Localisation : revin Ardennes
Humeur : au gré de la fantasy

Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] winterheim Empty Re: [colin, fabrice] winterheim

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 10:00

Merci pour le recommandations Psysco, j'irai jeter un oeil Sourire

@Filoute > Disons que Colin c'est vraiment particulier. Son écriture paraît parfois simple mais est en fait assez cynique. Sous des apparences de contes féeriques, il raconte souvent des choses cruelles et dérangeantes, et je conçois que cela puisse en rebuter certains...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] winterheim Empty Re: [colin, fabrice] winterheim

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 13:51

Ryuuchan a écrit:
@Filoute > Disons que Colin c'est vraiment particulier. Son écriture paraît parfois simple mais est en fait assez cynique. Sous des apparences de contes féeriques, il raconte souvent des choses cruelles et dérangeantes, et je conçois que cela puisse en rebuter certains...

C'est exactement ça, c'est l'un des rares auteurs qui sous ces airs simplistes peut parler des horreurs humaines! C'est pourquoi je conseille toujours Memory park, c'est pour la jeunesse mais Colin y fait une belle peinture de la nature humaine dans toute sa splendeur démoniaque!

J'irais voir ta recommandation psycho Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] winterheim Empty Re: [colin, fabrice] winterheim

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 12:10

Je n'y connais pas grand chose en mythologie nordique, alors j'ai lu ce Winterheim comme un grand récit de fantasy mythologique et épique.
Le roman n'a pas vraiment d'unité au niveau de la narration, on commence avec une histoire de famille royale cinglée, puis on passe à une aventure adolescente dans un château hanté, pour ensuite basculer dans les horreurs de la guerre, puis la vie au coeur d'un château, peu à peu la quête des héros se dessinera, pour devenir le but central de l'ouvrage, au point d'effacer quelque peu la personnalité des protagonistes, mettant ainsi en avant la fatalité propre à beaucoup de récits mythologiques.
Quelques expérimentations littéraires ponctuent l'ouvrage, ce qui offre là aussi de brutaux changements de ton, mais c'est toujours un régal à la lecture et cela met l'accent sur certaines scènes-charnières.
Soyons clair, le roman est sombre et teinté de désespoir, mais c'est vraiment un beau récit, bien écrit, rempli de péripéties, un grand voyage servi par de magnifiques paysages.
Ma note: 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] winterheim Empty Re: [colin, fabrice] winterheim

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum