Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven

+2
Ange
Line
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 15:47

La Malédiction d’Old Haven

de Fabrice Colin


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Couverture en grand format :
Spoiler:
Résumé :

1723. L’Amérique des treize colonies est sous le joug de l’empereur, catholique mystique qui, grâce à sa Sainte Inquisition, fait la chasse aux puritains, aux hérétiques et, bien sûr, aux sorcières. Une menace pour Mary Wickford, orpheline qui vient à dix-sept ans de quitter le couvent où elle a toujours vécu, et qui s’est installée à Old Haven, petite bourgade côtière. Une impression de déjà-vu, un sentiment de familiarité. Et pour cause, c’est ici qu’on brûla sa grand-mère… Mary, légataire d’un don excessivement puissant devra fuir, traquée par l’Inquisition. Elle deviendra un enjeu majeur dans un conflit qui oppose l’Empereur et des légions de créatures monstrueuses.
Uchronie, horreur et fantasy, voici un cocktail passionnant, véritable feu d’artifice d’intelligence et d’imagination ponctué de références historiques et littéraires. Qu’il écrive pour les ados ou les adultes, Fabrice Colin est débordant de créativité.
Commentaire de la fnac :

La littérature fantastique a toujours adoré les ambiances néo-gothiques de La Nouvelle-Angleterre du 18ème siècle, de ses croyances et de ses superstitions. C’est dans cette ambiance brumeuse, lourde d’inavouables secrets, qu’une jeune orpheline va soudain découvrir ses origines et ses pouvoirs, déchaîner les démons de l’enfer et embarquer le lecteur (pour son plus grand plaisir !) vers des mondes maléfiques ou merveilleux. Diabolique !
Edition : Le Livre de Poche (grand format chez Albin Michel)
Prix : 7,50 €
Nombre de pages : 665

Notes des membres:
4 : Kitty, Koialan
4,5 : arakya
5 : Line

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Invité Mar 15 Juin 2010 - 15:54

je l'ai lu il ya un petit bout de temps déjà et je l'ai beaucoup aimé. lovely

C'est un livre très riche où on trouve de la magie, des pirates, et des sorciers. On parle aussi beaucoup de religion mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça tellement je voulais connaître la fin de l'histoire.
Le début est un peu long: il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup d'actions; mais ce n'est pas inintéressant car beaucoup d'énigmes et de questions se posent.

En résumé, je lui mets: 4,5

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Line Mar 2 Nov 2010 - 14:05

Je me laisserais bien tenter... Sourire
Il parait que c'est un écrivain français assez connu... Quelqu'un a déjà lu un de ses livres ?
(C'est lui aussi qui a écrit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Ange Mar 2 Nov 2010 - 15:05

Je ne connais pas du tout mais c'est vrai que ça a l'air sympa!! Sourire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Invité Mar 2 Nov 2010 - 18:21

J'ai beaucoup aimé ce roman Sourire , j'avais d'ailleurs déjà fait la présentation du livre ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) Siffle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Line Mer 3 Nov 2010 - 0:57

Oups oops
Pardon arakya ! Je suis vraiment un boulet
J'avais vérifié avec le moteur de recherche mais apparemment il y a eu des ratés (enfin surtout de mon côté, je devrais changer mes lunettes car maintenant ton sujet apparait !). Je vais essayer de joindre les deux sujets !

Toi qui l'as lu, tu penses qu'il a sa place en "fantasy historique" ou qu'il vaut mieux le laisser dans "autres livres fantasy" ?
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 11:39

Ce n'est pas grave Line [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je pense que le livre a davantage sa place en "fantasy historique" Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Ivy Mer 3 Nov 2010 - 13:08

J'ai rectifié le problème Sourire.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Line Mer 3 Nov 2010 - 20:35

Encore merci Ivy ! +1

Oh arakya, ton avis est plutôt bon ! Sourire Il vaut mieux que je ne passe pas par ce rayon pendant quelques temps alors car je risque fort de me jeter dessus sinon...
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 21:33

Line > Oui, c'est un auteur assez connu. Je n'ai lu de lui qu'un recueil de nouvelles, et franchement, en plus d'avoir un bouquin-objet d'une qualité assez exceptionnels, j'ai en prime vraiment pris mon pied à plonger dans son univers (si ça t'intéresse, il s'agit de Comme des Fantômes, paru chez les Moutons électriques[/i], il faut y mettre le prix, mais je peux te garantir que le prix est là - j'essaierai de le présenter à l'occaz' ^-^).

Sinon de mon côté, mis à part la série Winterheim, Old Haven, fait également partie de mes futures lectures. Il paraît d'ailleurs qu'il y a aussi Le Maître des Dragons, et que plus que d'une suite, il s'agit le l'histoire écrite sous le point de vue d'un autre personnage.

En tout cas, j'aime beaucoup l'auteur (qui sera aux Utopialeuh sourire ) et je pense suivre ses écrits ^-^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 8:59

Que ça se lit vite, déjà une petite centaine de pages pour moi, et ça commence bien !

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par koialan Jeu 8 Sep 2011 - 9:02

J'ai bien aimé le prologue:
Spoiler:

Spoiler:

J'ai lu le chapitre 1 et c'est agréable à lire! sourire

Spoiler:
koialan
koialan
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1740
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 9:57

J'ai royalement lu 3 pages, mais avec la crève, impossible de lire plus! >_<

J'ai été étonnée par l'écriture, vraiment très bien écrit, ce qui me laisse espérer quant à la qualité du roman! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Line Jeu 8 Sep 2011 - 18:38

Je suis à la page 62. Les chapitres ne sont pas numérotés donc je pense que le plus simple est que l'on indique le numéro des pages. Enfin, si tout le monde a bien l'édition "Le Livre de Poche" bien sûr ? euh...

J'aime beaucoup, c'est très accrocheur. L'écriture est belle et comme dit Koialan, l'héroïne intègre le lecteur dans le récit dès le prologue.
Je me suis demandée un instant pourquoi ce roman était de la fantasy, et puis j'ai compris (mieux vaut tard que jamais !). sourire
Spoiler:
Le prologue était déjà bien mystérieux, mais le début du roman apporte lui aussi beaucoup d'interrogations ! Oo
Spoiler:
Comme elle raconte à posteriori, on a aussi les réflexions qu'elle se fait plus tard. Elle nous dit ce à quoi elle aurait dû faire attention à tel ou tel moment. C'est chouette comme mode de narration, ça change. On est à la fois dans son présent et son futur... enfin, vous voyez ce que je veux dire ? Elle guide la lecture. C'est très bien fait. Elle ne nous révèle pas ce qu'il va se passer mais nous souligne les indices pour le deviner. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 20:29

J'ai lu une bonne centaine de pages et j'accroche bien! C'est vrai que l'écriture est soignée, fluide, et rien que çà, j'aime bien!... ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Line Ven 9 Sep 2011 - 18:33

Je suis à la page 145. Sourire
Spoiler:
C'est vraiment prenant comme livre : l'auteur émiette les mystères pour bien nous donner envie de continuer. Dès qu'une réponse est donnée, trois questions supplémentaires apparaissent. rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Invité Ven 9 Sep 2011 - 19:07

Ça va très vite, déjà 227 pages à mon actif, et on ne s'ennuie pas.

J'ai été très étonnée (en bien) aux alentours de la page 180 quand
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Invité Sam 10 Sep 2011 - 8:49

Line a écrit:
C'est vraiment prenant comme livre : l'auteur émiette les mystères pour bien nous donner envie de continuer. Dès qu'une réponse est donnée, trois questions supplémentaires apparaissent. rire

J'espère qu'il ne va pas trop s'éparpiller justement. Silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 11:35

Page 400

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 19:42

J'en suis à la page 68 (grand format, en gros ils viennent d'arriver à Old Haven) et franchement, j'adore!
J'ai lu il y a peu de temps le tome 1 de Winterheim, du même auteur, et là on sent que quelques années ont passé. Par contre l'univers est aussi prenant dans l'un que dans l'autre!

Spoiler:

Pour ceux qui l'auraient lu, ça me fait un peu penser à Journal d'une Sorcière de Celia Rees (que je recommande vivement!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Invité Dim 11 Sep 2011 - 20:40

Marie est une jeune fille intrépide qui a toujours vécue dans un couvent. Le jour de ses 17 ans, comme il est de coutume, la mère supérieur lui remet une amulette, qui lui appartient sans qu’elle le sache.
En chemin pour sa nouvelle vie, elle passe par Old Haven, un petit village qui l’attire énormément. Marie décide d’y rester.
Là, elle va y découvrir une partie des secrets qui l’entourent.

Si l’écriture de ce livre est fluide et agréable, j’ai eu beaucoup de mal à aller jusqu’au bout. Sur une grosse moitié, j’ai eu une impression de lenteur dans la mise en place et au bout de plusieurs centaines de pages, j’en viens à e dire « Trop de mystères tuent le mystères »
L’auteur nous enseveli sous des tonnes de secrets sans nous donner de réponses.
Le dernier quart du livre relève la « sauce » et finit par nous tenir en haleine, même si le dénouement, en regard au reste du livre, est beaucoup trop rapide!
90% de quêtes de vérités puis les 10% restants : les révélations et le combat final pour la victoire.

Pourtant, l’histoire est intéressante et originale, mais elle souffre de son rythme, malheureusement. Et de sa fin bien trop abrupte!

Merci au forum de la Littérature Fantastique qui m’a permis de lire enfin ce livre qui trainait depuis plusieurs mois dans ma PAL grâce à la lecture commune de septembre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Line Lun 12 Sep 2011 - 19:14

Je ne lis pas beaucoup en ce moment et je n'avance donc pas très vite, mais ce livre reste super chouette à lire. J'en suis à la page 260.
Spoiler:
Dans les personnages, pour l'instant, j'aime beaucoup Usher. Sourire

Sia a écrit:Pour ceux qui l'auraient lu, ça me fait un peu penser à Journal d'une Sorcière de Celia Rees (que je recommande vivement!)
Je ne connaissais pas. J'ai fait une fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si tu veux nous en dire plus. jumpy

vany a écrit:Merci au forum de la Littérature Fantastique qui m’a permis de lire enfin ce livre qui trainait depuis plusieurs mois dans ma PAL grâce à la lecture commune de septembre
Merci à toi d'avoir participé ! Yup
J'ai hâte de découvrir cette fameuse fin "abrupte" dont tu parles. Sourire Pour l'instant je n'ai pas de problème avec le rythme, mais bon, je ne suis même pas à la moitié. rire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 9:42

Voilà terminé.

J'ai été moins enchantée par le dernier tiers du roman, qui tire un peu trop en longueur...

La fin est bien trop prévisible, certains moments sont trop "simples"... Dommage, c'était bien parti.

L'histoire est tout de même un peu trop manichéenne à mon goût. Silent

Spoiler:

4

Et je lirai Le maître des Dragons bientôt
Spoiler:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 10:58

Hum, que ça se complique!
(page 275, G.F.)

Spoiler:

Mis à part le fait qu'on croise des dragons, l'histoire est plutôt pas mal respectée, en terme d'ambiance et de mentalités!

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 11:06

Sia a écrit:Hum, que ça se complique!
(page 275, G.F.)

Spoiler:

Mis à part le fait qu'on croise des dragons, l'histoire est plutôt pas mal respectée, en terme d'ambiance et de mentalités!
Spoiler:

Sia a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Line Mer 14 Sep 2011 - 0:49

Sia a écrit:(page 275, G.F.)
Spoiler:
Spoiler:
Ma théorie (c'est peut-être un spoiler) :
Spoiler:

Là, je suis à la page 323.
Spoiler:
Bref, je me pose beaucoup de questions et je ne m'ennuie pas. Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Line Jeu 15 Sep 2011 - 0:12

Retour sur les événements avant la page 386 (avant le chapitre "Inaltérable") :
Spoiler:
Après cela, les chapitres sont devenus de plus en plus courts. Tout allait très vite. Sourire
Pour l'instant, je suis à la page 517 (je vais commencer le "Soixantième jour").
Spoiler:
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Line Dim 18 Sep 2011 - 16:38

Mon avis :

C’était le premier livre de l’auteur que je lisais, et franchement, je ne suis pas déçue. Sourire Ce n’est pas le genre de bouquin qui se relit plusieurs fois, mais de ceux qui marquent très fort. Il a beaucoup de qualités, la plus flagrante étant la très belle écriture fluide mais travaillée. Love L’auteur manie la plume de manière telle qu’on est transporté sans problème dans son univers. Fond historique, éléments détournés ou « uchroniques », et éléments fantastiques se mélangent si bien qu’on oublie l’Histoire réelle. En effet, dans ce livre, l’Inquisition a traversé l’océan pour punir l’hérésie américaine. Le fond religieux est donc important et pourtant on ne nous assomme pas de discours moralisateurs catholiques. Sourire Il y a peu de propagande religieuse, mais énormément de persécutions. Il faut dire, nous nous trouvons à proximité de Salem, le fameux coin des sorcières… Healer Mais d’autres terrains connus sont explorés : les légendes des Dolomites, les inventions de Leonard de Vinci, le mystère de la Fraternité d’York, et même… l’histoire de Jack O’Lantern ! mdr On aborde également des questions qui touchent aux mondes parallèles… Bref, il y a vraiment moyen de trouver son bonheur dans la masse d’éléments rassemblés. Yup
Mary, l’héroïne principale, nous raconte à sa manière un passage clef de sa vie. Writting Elle joint toutefois de temps en temps des morceaux du journal d’une certaine Lisbeth. Les transitions entre les deux histoires sont réussies. Les deux jeunes femmes se ressemblent beaucoup… Toutes les deux semblent liées au village d’Old Haven. Heureusement, les 660 pages du livre ne se passent pas à Old Haven, on se lasserait sinon ! Quickie L’héroïne voyage beaucoup, et cela contribue au rythme si particulier du récit. Tantôt les chapitres sont courts, tantôt ils s’étendent sur des dizaines de pages. Tantôt on ne peut s’empêcher de lire quelques pages de plus, tantôt on pose le livre quelques jours. D’habitude, je ne suis pas trop fan des rythmes inégaux comme cela, mais pour une fois, j’ai apprécié des petits moments de pause, pour entretenir le suspense. Clap Car dans ce livre, il y a une tonne de mystères, qui ne sont pas tous entièrement résolus d’ailleurs Thinking : il faudra donc lire l’histoire racontée du point de vue de Thomas Goodwill, l’un des personnages marquants de l’aventure. Happy dance Peut-être y découvrirons-nous une fin moins rapide dans sa version des faits ? C’est le seul gros bémol de « La malédiction d’Old Haven », les derniers chapitres sont assez décevants :triste: : tout se résout à une vitesse folle, et sans trop grosses surprises. Enfin, je parle des mystères bien sûr, ne vous attendez pas à ce que tout soit tout rose, beaucoup de choses ne se déroulent pas comme on l’aurait cru, sans doute pour mettre un peu de réalisme dans cette fin très moyenne. euh...
Au sinon, il y a beaucoup de personnages, tous intéressants. Flirt Entre autres, nous avons : un pasteur, des sorciers, un ancien esclave, des indiens, des pirates, des dragons… On ne comprend pas très bien le monde des dragons, mais ce n’est pas très important dans cette aventure, puisqu’ils ne sont pas très présents et que c’est surtout la magie qui est mise en avant. Mais cette première approche était intéressante Sourire : on tente par exemple d’expliquer leur constitution.
Spoiler:
En conclusion, malgré quelques points négatifs, ce livre reste très bon dans son ensemble. Yup

Ma note : 5


(Modo : mise à jour des notes)
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par koialan Dim 2 Oct 2011 - 23:33

Je me rends compte que je n'ai pas beaucoup posté sur ce sujet alors que c'est une lecture commune...

Sans doute car je n'avance pas bien vite même si j'essaye de me reprendre depuis quelques jours!

J'en suis à la page 350.

Spoiler:
koialan
koialan
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1740
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Line Lun 3 Oct 2011 - 0:24

koialan a écrit:
Spoiler:
Je n'ai pas aimé ce passage, il m'a fait peur. affraid

koialan a écrit:
Spoiler:
Je suis d'accord avec toi, les passages sur l'histoire de Lisbeth sont très prenants ! jumpy

koialan a écrit:
Spoiler:
rire Courage ! Trop fort Et bonne lecture ! bisous2
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[colin, fabrice] la malédiction d’old haven Empty Re: [colin, fabrice] la malédiction d’old haven

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum