Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Orwell, George] 1984

+2
yao
Line
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty [Orwell, George] 1984

Message par Line Sam 12 Mar 2011 - 0:44

1984

de George Orwell


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé (fnac) :

Souriez, vous êtes filmés… Londres, 1984. Voici Winston Smith, employé au Ministère de la Vérité, chargé de réécrire l’histoire afin qu’elle s’accorde avec la version officielle. Voici les télécrans qui diffusent en permanence les messages de propagande et espionnent sans relâche chaque individu. Voici Julia, rencontrée lors des Deux Minutes de la Haine quotidiennes et obligatoires où l’on conspue le Traître Emmanuel Goldstein, qui aura maille à partir, comme Winston, avec la Police de la Pensée. Voici la novlangue qui dépouille le langage de ses inflexions subversives, qui le réduit à un rôle informatif. Et surtout, voici Big Brother, aujourd’hui passé au stade de figure mythique, symbole de la surveillance et de l’oppression totalitaire. 1984, une machine monstrueuse si habilement huilée, qui broie l’homme et les pensées, et que plus rien ne semble pouvoir enrayer. Nous n’en avons pas rêvé, Orwell l’a fait. Espérons qu’il sera le seul.
Présentation de l’éditeur :

« De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée. »

Editeur :  Gallimard (Folio)
Prix : 7,80 €

Notes des membres :
4 : Harfang
4,5 : yao
5 : Camiquaz, Lyranielle


Dernière édition par Line le Ven 9 Mar 2012 - 18:02, édité 3 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Line Sam 12 Mar 2011 - 0:46

C'est le prochain livre de George Orwell que je lirai ! Sourire
J'aime beaucoup sa plume !
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 21:55

Un livre parfait divisé en trois parties qui se completent:
-La société
-La rebellion
-Le denouement (non je ne raconterais pas la fin Silent )

Une société parfaitement dépeinte ou Smith, un fonctionnaire a parfaitement conscience qu'on le manipule et qu'on lui ment. Il se rebelle envers et contre tout et tous (ou presque) et vit alors dans la peur mais connait pour la premiere fois de sa vie le bonheur.

Le livre est surprenant et montre les rouages d'une société qui cache tout à ses citoyens et qui s'organise pour ne jamais susciter le doute et pour masquer ses erreurs.

Un livre parfait, mon préféré simplement
Note: 5 Approved

P.S.: J'ajoute que les fans du groupe de rock MUSE devrait s'attarder dessus puisque la totalité du dernier album du groupe Britannique est inspiré de ce livre.


Dernière édition par Camiquaz le Sam 6 Aoû 2011 - 22:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Line Sam 6 Aoû 2011 - 21:57

Super ton avis Camiquaz ! +1
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Sam 6 Aoû 2011 - 22:12

Merci beaucoup, disons que j'aimerais tellement que tout le monde lise ce livre que je m'applique pour sa descrption.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par yao Sam 6 Aoû 2011 - 23:34

Tu peux mettre les détails en spoiler. ça évite que les personnes qui ne l'ont pas lu ait des révélations ;)

Sinon, moi, j'ai énormément apprécier ce livre ! Mon premier livre d'anticipation.
J'ai été marqué par ce bouquin, par ce qu'il renferme et par l'univers... effrayant. Je dois dire que c'est un des rares livres dans lequel j'ai tout de suite été plongé dedans. L'écriture est bien fluide, le personnage assez attachant et sympathique... mais le plus impressionnant est bel et bien cette histoire et le monde très développé. C'est incroyable !

4,5


(Modo : ajout notes)
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 10:09

Très bon. Thématiques toujours, ö combient d'actualités.
Ecriture vieilli, cependant, et d'autres atueurs, plus récent (Damasio, Ayerdhal, Spinrad etc...) on revisité les thématiques de manière plus percutantes.
4



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 8:34

Rien de plus à ajouter que ce que Camiquaz a dit.

C'est une excellent ouvrage, une référence incroyable de par sa vision d'une société bien trop actuelle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 12:01

Ce livre j'ai du le lire pour un cours de philo. Autant vous dire que j'y suis allée à reculons. Au bout d'un chapitre j'étais transportée.
L'univers et sombre et angoissant, il rappel un peu celui des divers régimes totalitaires qui ont peuplés le début et le milieu du XXème siècle.
Il nous met aussi face à face avec la suspicion et la paranoïa grandissante de nos société.

Un exemple magistral de dérapage sociétal, un dérapage qui somme toute n'est si loin...

5



(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 14:10

Une dystopie finalement pas si lointaine, qui a vieilli mais qui devrait demeurer longtemps une référence.
4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 15:12

Faudrait que je le rajoute à ma Pal à côté du Meilleur des mondes celui-ci, depuis le temps Sophie Ennuyeux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par yao Dim 22 Avr 2012 - 15:53

Ah bah ouais ! C'est un incontournable ! Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 19:13

C'est un roman qui m'a beaucoup marqué, d'ailleurs je suis toujours traumatisé! Thinking

4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par yao Mar 2 Oct 2012 - 20:06

J'ai été plus marqué par ce livre mais j'ai été plus traumatisé par "Le meilleur des mondes" qui est aussi un livre d'anticipation / dystopie.

Par contre, je préfère tout de même largement 1984 qui est plus approfondi et tout simplement plus intéressant Sourire
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 20:51

Je rigolais quand je disais qu'il m'avait traumatisé! mais c'est vrai qu'après on en arrive à se poser des questions sur son existence, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 10:42

Magistral, il n'y a pas d'autre mot! Un roman choc, toujours aussi agréable à lire!
4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Lun 2 Sep 2013 - 17:22

Après m'être battu durant deux mois et demi avec ce bouquin, j'ai la joie et le bonheur d'annoncer que je l'ai ( enfin ) terminé. Par un mystérieux phénomène, si ça m'a pris deux mois pour lire les 60 premières pages, j'ai dévoré les 340 autres en l'espace de 15 jours. J'ai l'habitude de ne pas laisser mes livres inachevés alors je me suis acharné et je l'ai terminé. Et j'en suis heureux.
Car si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, en me forçant un peu je suis parvenu à me faire avaler par l'univers d'Orwell. J'aurais seulement à déplorer deux choses: l'écriture plus dure que celle de La Ferme des Animaux ( bon c'est vrai, c'était qu'un petit apologue rire ) ainsi que l'histoire qui, je trouve, même si elle passe à travers tous les points du totalitarisme en place, manque de ce petit plus que Le Meilleur des Mondes avait. En parlant de ce livre, j'ai parfois eu l'impression que 1984 en était une sorte de prélude.
Spoiler sur 1984, parties II et III:
En bref, je dirai que les deux maîtres-mots de ce livre sont: Complet et Terrifiant. Car, tout simplement, Orwell traite tous les aspects du totalitarisme ( communisme plutôt, ou tout du moins anti-capitaliste ) et transforme presque sa dystopie en une oeuvre de terreur.
Sachant qu'il a dicté sur son lit de mort ce livre mot par mot à sa secrétaire, je lui tire mon chapeau. Mais malheureusement, je préfère toujours Le Meilleur des Mondes pour le petit malaise que j'avais eu lorsque je l'avais fini: une sorte d'impression que ce qui était exprimé dans le livre, je le vivais.
C'est quand même un 8/10 ^^ 4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par yao Mar 3 Sep 2013 - 23:02

Moi j'ai préféré 1984 mais la différence entre toi et moi est que j'ai d'abord découvert 1984 puis après le Meilleur des mondes :P

Pour l'anecdote, Orwell était un élève de Huxley ^^
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Mer 4 Sep 2013 - 11:22

Ca je le savais ^^
J'ai fait un TPE ( une sorte de long exposé ) sur La Ferme des Animaux l'année passée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Vohouna Mer 29 Jan 2014 - 21:06

Un début long et difficile pour moi. Je ne m'attendais pas du tout à ça, surtout sur le contexte général de l'oeuvre. Mais une fois ce premier obstacle passé, j'ai été très agréablement étonné. Le livre fais réfléchir. Je n'ai pas cherché à l'analyser, je n'ai pas les clefs pour le faire, mais même en lecture simple on ne reste pas indifférent face à l'idée qui s'en dégage. Une très bonne oeuvre, je comprend l'engouement qu'elle suscite !
 4 
Vohouna
Vohouna
Bibliophile
Bibliophile

Masculin Messages : 1684
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 32
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Joualvert Mar 4 Fév 2014 - 17:38

Tout simplement génial!  Approved 
Ce livre est totalement à la hauteur de sa réputation.  Les questionnements qu'il soulève n'ont pas pris une ride.  En plus de tout l'aspect politico-philosophique, je trouve que la façon dont c'est amené, l'histoire en tant que telle avec ses personnages et ce qui leur arrive, tout ça est excellent et fait de ce livre un divertissement sans pareil.

Quelques passages ou concepts qui m'ont plu, pour ceux qui ont lu le roman:

Spoiler:

 5 

 Book


Dernière édition par Joualvert le Mer 12 Fév 2014 - 18:02, édité 1 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Joualvert Mar 4 Fév 2014 - 17:59

Line a écrit:C'est le prochain livre de George Orwell que je lirai !  Sourire
J'aime beaucoup sa plume !

Je suis conscient que ce post date de 2011, mais qu'as-tu lu d'autre de George Orwell? As-tu des suggestions?
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 18:11

Moi, je te conseillerais le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, c'est aussi une dystopie. Mais il est encore meilleur !  rire 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Joualvert Mar 4 Fév 2014 - 18:43

Curseth a écrit:Moi, je te conseillerais le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, c'est aussi une dystopie. Mais il est encore meilleur !  rire 

Je viens tout juste que critiquer ce livre! mdr 

Je l'ai lu également avec plaisir mais je préfère 1984!  grimace 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 20:32

J'ai dévoré ce livre en 4 jours pendant les vacances de Noel ! J'ai vraiment beaucoup aimé. J'avais lu La Ferme des Animaux il y a 6 ans et je n'avais pas vraiment compris les allusions aux régimes totalitaires... Je l'ai relu l'an dernier et je suis vraiment tombée amoureuse du style d'écriture, de l'histoire et de la manière dont l'auteur fait passer son message . C'est pourquoi quand on a étudié des extraits de 1984 en anglais pour un devoir où l'on devait écrire notre propre dystopie, je me suis empressée de le lire. Et je n'ai pas été déçue, c'est vraiment un livre prenant qui rempli d'une sorte de fascination mélangée au dégout... Enfin c'est un sentiment assez difficile à décrire ... Thinking J'ai aussi lu le Meilleurs des Monde l'an dernier mais j'ai quand même une préférence pour 1984  champion 

 4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Ven 20 Fév 2015 - 18:59

Hum...je viens de lire quelques pages (44) chapitre 5 je crois, et je dois dire que ce livre me plaît énormément et fait peur a la fois du au régime instauré, la minute de la haine c'est quand même quelque chose quand au personnage O'brien  j'ai envie d'en savoir plus.

Vivement la suite :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Mar 24 Fév 2015 - 11:02

Terrifiant ! Ce livre met mal à l’aise, rend paranoïaque... j’adore ! On a donc la description d’un régime totalitaire avec le système Big Brother qui arrive à lire dans vos pensées. On suit l’histoire de Winston, un personnage intéressant qui se rebelle contre le système, d’abord par la pensée puis par les actes. Cette histoire permet de développer une réflexion philosophique sur l’organisation d’une société et son contrôle total par le « Parti ». J’ai trouvé ce livre encore plus sombre que Le meilleur des Mondes. L’histoire comporte moins de péripéties mais la réflexion y est plus développée je trouve, notamment le livre de Goldstein...

Spoiler sur le malaise qu’on ressent, sans révéler l’histoire :

5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Tatooa Mar 24 Fév 2015 - 13:20

C'est un super bouquin... Il est dans mon top 10 depuis que je le connais (ça veut dire plus de 30 ans), celui-là, comme "la nuit des temps"... C'est un bouquin qui m'a laissé un souvenir tellement vif que j'ai jamais eu besoin de le relire !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Invité Mar 24 Fév 2015 - 18:52

Je comprends pas pourquoi tout le monde préfère 84... Le Meilleur des Mondes est tellement plus intense, je trouve ! Je suis d'accord pour dire que 84 est froid et efficace, mais l'influence Shakespeare du bouquin d'Huxley m'a plus touché, pour ainsi dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Tatooa Mar 24 Fév 2015 - 19:58

Le meilleur des mondes est aussi dans mon top 10... Kisten
Mais ici on est sur la fiche de 1984 ! mdr
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] 1984 Empty Re: [Orwell, George] 1984

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum