Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Orwell, George] La Ferme Des Animaux

3 participants

Aller en bas

[Orwell, George] La Ferme Des Animaux Empty [Orwell, George] La Ferme Des Animaux

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 19:09

La Ferme Des Animaux

de George Orwell



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé :  En Angleterre a lieu la révolution des animaux. Ainsi une ferme devient la propriété des animaux qui y logent, et enfin, leur situation ne ressemble plus à de l'esclavage. Des règles simples sont instaurées et profitent à tous les animaux. Jusqu'au jour où Boule De Neige, un cochon qui menait le mouvement révolutionnaire est exclu pour trahison. Napoléon, un autre cochon s'occupe alors de la situation


Edition : Folio
Date de parution : 1945
Prix : 4.37€
Pages: 150

Note des membres:
5 Camiquaz, Line


Dernière édition par Camiquaz le Lun 8 Aoû 2011 - 13:14, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La Ferme Des Animaux Empty Re: [Orwell, George] La Ferme Des Animaux

Message par Invité Dim 7 Aoû 2011 - 19:14

Si je devais donner un sous-titre à ce livre, ce serait surement: "Ou l'installation parfaite d'une dictature".

En effet, Napoléon devient vite un dictateur et montre ainsi le processus type pour installer un despote, par la trahison, la peur, le mensonge.

Ainsi il modifie les lois discretement et en jouit aux dépens des autres animaux.

Ce qui est d'autant plus interessant, c'est les autres animaux qui représentent les humains types, on a par exemple Malabar, le cheval courageux qui croira toujours ce que Napoléon dit, sans jamais douter et qui travaillera dur. De cette façon, on a les collabos, ceux qui subissent sans trop s'en rendre compte, ceux qui voient se qui se passent mais qui se taisent, ceux qui essaient de se soulever. . . Bref, une parfaite frise de personnages
Note: 5
Résultat: Approved


N'hésitez absolument pas, ce livre est facile d'accès et simple à comprendre. Il ne prend pas le lecteur pour un abruti et le laisse se rendre compte de ce qui se passe. Et finalement c'est le lecteur qui anticipe les agissements du tyran.


Dernière édition par Camiquaz le Lun 8 Aoû 2011 - 13:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La Ferme Des Animaux Empty Re: [Orwell, George] La Ferme Des Animaux

Message par Line Lun 8 Aoû 2011 - 0:43

Super Camiquaz ! +1 Je ne sais pas trop quoi ajouter, je suis tout à fait d'accord avec toi ! rire

Mon avis :

Une écriture parfaite dans sa simplicité, une idée intéressante de comparer un régime totalitaire avec la société d’une ferme. Des personnages très stéréotypés qui enrichissent la parodie. Rien que des points positifs.
Je ne suis pas tellement fan de la littérature engagée d’habitude (je préfère lire des articles encyclopédiques plutôt que des romans lorsqu’il s’agit de l’Histoire ou de la Philosophie), mais là, cela a un petit côté ludique et cela passe comme une lettre à la poste ! Le message derrière la légèreté du ton est bien sûr très clair : on voit comment débute (et se termine ? Je ne vous révélerai pas la fin…) une dictature. C’est assez effrayant et éclairant.

Franchement, je le conseille même à ceux qui ne sont pas très « classiques scolaires » ! C’est amusant, c’est plutôt court mais cela marque très fort, et en plus l’auteur est génial !

Ma note : 5
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La Ferme Des Animaux Empty Re: [Orwell, George] La Ferme Des Animaux

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 13:03

Je l'ai acheté, j'ai hâte de m'y mettre... Sourire

Par contre, tu veux dire quoi par 'une parfaite frise'? Tu as oublié un mot ou bien... ? Thinking

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La Ferme Des Animaux Empty Re: [Orwell, George] La Ferme Des Animaux

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 18:47

Mon TPE !
Vous avez raison, La Ferme des Animaux relate bien l'installation d'une dictature; mieux, celle de Staline !
Orwell était un pur anti-communiste, et dans cette oeuvre il dit brillamment ( et secrètement ) ce qu'il en pense.
Je n'oserais même pas noter un tel chef d'oeuvre. Si, en fouillant bien, on devrait donner un défaut, ce serait quelques faiblesses dans l'écriture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La Ferme Des Animaux Empty Re: [Orwell, George] La Ferme Des Animaux

Message par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 13:06

Curseth a écrit:La Ferme des Animaux relate bien l'installation d'une dictature; mieux, celle de Staline !
Effectivement le modèle Bolchévique est la cible principale d'Orwell mais lui-même a dit qu'il voulait traiter de manière plus générale la période qui suit toute Révolution, les risques de corruption des leaders, la période de terreur fabriquée...
Orwell était un pur anti-communiste
Ce n'était pas non plus un grand fan du capitalisme grimpant.
Si, en fouillant bien, on devrait donner un défaut, ce serait quelques faiblesses dans l'écriture.
Euh... tu peux donner des exemples parce que dit comme ça, ça fait un poil... comment dirais-je...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La Ferme Des Animaux Empty Re: [Orwell, George] La Ferme Des Animaux

Message par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 15:47

Si, en fouillant bien, on devrait donner un défaut, ce serait quelques faiblesses dans l'écriture.
Euh... tu peux donner des exemples parce que dit comme ça, ça fait un poil... comment dirais-je...[/quote]


Un poil quoi ? Suspect
Je trouve qu'Orwell a bien dénoncé le communisme, mais que le niveau d'écriture reste celui d'un conte. Je veux dire par là que ce n'est pas du Victor Hugo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La Ferme Des Animaux Empty Re: [Orwell, George] La Ferme Des Animaux

Message par Invité Dim 12 Mai 2013 - 12:14

J'ai aimé cette lecture, Orwell a réussi à résumer la révolution russe de manière personnifier.
Spoiler:
On ressent le fait que Orwell était de gauche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La Ferme Des Animaux Empty Re: [Orwell, George] La Ferme Des Animaux

Message par yao Mar 8 Oct 2013 - 11:44

Je l'ai lu en un jour et demi.
Je connaissais déjà vaguement l'histoire parce que j'avais vu un vieux dessin animé (qui date de 1954) quand j'étais petit. Je n'avais pas tout les détails en tête mais je me souviens qu'il me rendait pas bien à l'aise (non mais sérieux, même si c'était hors champs, il y a toute de même des massacres et on entendait des cris de mort et de torture lol).

Le livre, il est très facile à lire. Fluide, de bons personnages, pratique, une atmosphère et un rythme bien gérée, Orwell a assuré ! Il s'agit pour moi l'un des romans s'approchant le plus de la perfection avec Ça de Stephen King et des Fleurs pour Algernon. Ma définition de la perfection ne veut pas dire qu'il s'agit de mes livres favoris mais, avec les bases de l'histoire, on peut difficilement faire mieux.

J'avais lu auparavant 1984 et j'ai vu beaucoup de ressemblances avec la ferme des animaux (ce qui est assez normal puisqu'ils parlent de mêmes thèmes).

Quand j'ai fini le livre... je n'avais pas vraiment de mot pour définir le livre... je ne faisais rien pendant quelques secondes et un moment j'ai lâché (dans ma tête) un "OH !" xD

C'est... un livre à lire. On doit le lire une fois dans sa vie.

5
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La Ferme Des Animaux Empty Re: [Orwell, George] La Ferme Des Animaux

Message par Tatooa Mar 8 Oct 2013 - 16:23

Je l'ai lu, mais à une époque antédiluvienne, il était à mon père, lui aussi... Il m'a laissé un souvenir assez flou de "petit bouquin intéressant"...  1984 m'a davantage marquée, en tous les cas !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La Ferme Des Animaux Empty Re: [Orwell, George] La Ferme Des Animaux

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 19:21

Personnellement, j'avais trouvé l'écriture d'Orwell beaucoup plus simplifiée sur La Ferme que sur 1984... J'avais aussi vu La Ferme comme plus qu'un conte, une fable en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La Ferme Des Animaux Empty Re: [Orwell, George] La Ferme Des Animaux

Message par yao Mar 8 Oct 2013 - 19:33

Oui, c'est sûr que la Ferme des Animaux est plus simpliste, moins dense comparé à 1984 et qui est en effet un peu une fable. Moi-même j'ai davantage apprécié 1984 (un chef d'oeuvre !) mais je trouve que la ferme des animaux a mieux réussi son objectif ^^
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La Ferme Des Animaux Empty Re: [Orwell, George] La Ferme Des Animaux

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 8:38

Bon je l'ai lu dans l'avion qui me ramenait au pays  Happy 

J'ai beaucoup aimé la double lecture qui peut en être faite: un conte pour enfant (d'où la simplicité de l'écriture à mon sens) ou une critique claire et nette du communisme à la façon La Fontaine  Sourire
J'ai beaucoup aimé tous les personnages (sauf les cochons, forcément rire ) et les difficultés auxquelles ils font face.
Je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est ma note 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La Ferme Des Animaux Empty Re: [Orwell, George] La Ferme Des Animaux

Message par Invité Dim 29 Juin 2014 - 0:08

Magnifique livre dévoré en une journée à peine !

Je me mets à mes classiques et je me devais de lire du George Orwell et que c'est bon !

De nombreuses choses à dire sur ce livre :

Point n°1 : La plume est simple mais efficace ! Elle est agréable à lire et est si fluide qu'elle nous mène tout droit et sans qu'on s'en rende compte vers la fin du livre.

Point n°2 : L'histoire est juste... terrible !
Savoir que l'homme est à ce point un fléau... à humaniser tout ce qui le touche ! C'est affreux mais tellement véridique.
Nos animaux  domestiques subissent bien de nos jours le stress qui touche l'homme de maintenant !

Point n°3 : Georges Orwell à travers ce livre critique tellement de sujet que ça soit la politique ou la religion, que des sujets sensibles pointés discrètement du doigt dans ce livre !
On sent bien le communisme critiqué à travers les cochons avec le mot "camarade" si répété souvent ! Endoctrinement des animaux ! Le lavage de cerveau !
On sent la religion critiqué également avec les commandements et les changements qui se font sans que les animaux s'en aperçoivent à cause de l'illettrisme !

Ce qui est choquant de voir, c'est la manière dont Brille-Babil arrive à leur faire croire tout ce qu'il leur raconte !!
Spoiler:
A ne pas se rebeller, les animaux se sont tus et se sont emprisonnés dans la bêtise de croire tout ce qu'on leur raconte faute d'avoir été éduqués, d'avoir ouvert les yeux à temps... dès la mise en fuite de Boule de Neige...  

Une phrase dite par Douce, la jument m'a fait froid dans le dos :
"Le premier choc une fois émoussé, au mépris de tout - de leur frayeur des chiens, et des habitudes acquises au long des ans de ne jamais se plaindre ni critiquer, quoiqu'il advienne - ils auraient protesté sans doute, auraient élevé la parole."

C'est tellement parlant de certaines sociétés où les dictateurs font vivre le peuple dans un tel enfer, dans une telle peur, que le peuple ne se soulève pas et préfère vivre ce cauchemar que de se rebeller, effrayé de ce qui pourrait arriver tellement ils ont connu une propagande enragée pour les rendre si "idiots" à rester tels des moutons à dire Amen à leur bourreau !

Bref, un énorme 5 pour moi !

Une très belle découverte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La Ferme Des Animaux Empty Re: [Orwell, George] La Ferme Des Animaux

Message par Invité Lun 21 Sep 2015 - 23:38

5

La ferme des animaux, ou comment le pouvoir corrompt. J'ai adoré ce livre, la façon dont il a été tourné. C'est une bonne façon de montrer que peu importe la façon dont on est gouverné, on y revient toujours (voire pire). Un excellent livre, j'aime beaucoup Orwell :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orwell, George] La Ferme Des Animaux Empty Re: [Orwell, George] La Ferme Des Animaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum