Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -31%
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 ...
Voir le deal
824.99 €

La bêta-lecture, qu'en pensez-vous?

Aller en bas

La bêta-lecture, qu'en pensez-vous? Empty La bêta-lecture, qu'en pensez-vous?

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 14:49

Je suis toute nouvelle sur le forum mais à ce que j'ai vu, partie "vos écrits" n'est pas l'une des plus dynamique (contrairement à "nos blablas", par exemple rire ) alors qu'apparemment pas mal de monde écrit, sur le forum.

Personnellement, j'adore bêta-lire, d'ailleurs je donne mon avis sur les romans de deux des membres du fofo! Je trouve ça extrêmement enrichissant car 1èrement, on découvre des choses (vocabulaire, culture générale) et deuxièmement, ça m'aide à affiner mon propre style. Par exemple, il arrive que je relève des habitudes stylistiques à corriger dans les textes des autres, et que je me rende compte que je fais exactement la même chose!
De plus, c'est souvent un échange (je lis leur texte, ils lisent le mien) qui permet d'affiner ses idées et d'avoir un autre regard sur nos créations.

Et vous, en tant qu'auteur et/ou lecteur, qu'en pensez-vous? Est-ce que vous trouvez que c'est un exercice intéressant?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bêta-lecture, qu'en pensez-vous? Empty Re: La bêta-lecture, qu'en pensez-vous?

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 15:02

Pareil que toi, j'apprécie autant de lire et commenter de manière critique, que de recevoir la même faveur de quelqu'un d'autre.

C'est extrêmement enrichissant, tant pour celui qui lit que pour l'auteur.
C'est incroyable de se rendre compte à quel point la vision d'un lecteur lambda peut différer de la nôtre, en tant qu'auteur.

Comme me l'avait dit mon premier bêta-lecteur : "tu connais ton monde par coeur, il t'habite, alors certaines choses te semblent évidentes, mais celui qui te lis et qui découvre ton univers ne peut pas les comprendre si tu ne les lui explique pas"
Il y a tellement de choses à coté desquelles on passe, même en se relisant des dizaines de fois, que ce soit d'ordre technique (grammaire, orthographe, syntaxe), stylistique, ou sur la cohérence de l'histoire, le réalisme des personnages, des situations ...

le bêta-lecteur est le meilleur ami de l'écrivain, surtout quand il est impitoyable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bêta-lecture, qu'en pensez-vous? Empty Re: La bêta-lecture, qu'en pensez-vous?

Message par Line Mar 11 Oct 2011 - 19:33

Oui je suis entièrement d’accord avec vous, c’est super de voir les étapes de construction d’un livre. Le métier d’éditeur me tente bien d’ailleurs pour cette raison. Sourire
Par contre, impossible pour moi de lire correctement sur un écran. :triste: Je n’arrive pas à me concentrer et à réfléchir correctement sur le contenu de longs textes : il faut que je les imprime. Du coup, c’est dommage mais à part proposer mon aide pour l’orthographe, je sais que je ferais un très mauvais bêta-lecteur, car l’écran m’empêcherait d’entrer dans le livre. euh...
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La bêta-lecture, qu'en pensez-vous? Empty Re: La bêta-lecture, qu'en pensez-vous?

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 22:11

perso je prendrais volontiers des bêta lecteurs mais je dois avouer que je suis assez exigeante quant à ce que je leur demande... et j'en connais pas vraiment qui répondent à mes critères je dois dire.
Pour ce qui est de bêta-lire moi-même, j'ai vraiment pas de temps à ça malheureusement, mais ça m'est arrivé quelquefois avec plaisir, seul souci je suis super sévère aussi quand je corrige et parfois ça décourage les auteurs...


Dernière édition par Sherryn le Mer 12 Oct 2011 - 19:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bêta-lecture, qu'en pensez-vous? Empty Re: La bêta-lecture, qu'en pensez-vous?

Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 11:48

C'est une question d'habitude, Line, j'étais comme toi.
Il y a deux ans, une amie m'a demandé de lire, commenter et critiquer sa fiction. Les 100 premières pages, j'ai mis deux mois !! Tellement j'avais du mal de lire sur écran.
Puis je m'y suis faite et après, j'ai dévoré !

Et depuis, je ne m'arrête plus, entre les romans que je "critique" et les e-books (12 tomes du trône de fer, par exemple ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bêta-lecture, qu'en pensez-vous? Empty Re: La bêta-lecture, qu'en pensez-vous?

Message par Invité Mer 12 Oct 2011 - 12:23

Line a écrit:Oui je suis entièrement d’accord avec vous, c’est super de voir les étapes de construction d’un livre. Le métier d’éditeur me tente bien d’ailleurs pour cette raison. Sourire
Par contre, impossible pour moi de lire correctement sur un écran. :triste: Je n’arrive pas à me concentrer et à réfléchir correctement sur le contenu de longs textes : il faut que je les imprime. Du coup, c’est dommage mais à part proposer mon aide pour l’orthographe, je sais que je ferais un très mauvais bêta-lecteur, car l’écran m’empêcherait d’entrer dans le livre. euh...

Attention, juste une petite mise en garde: j'ai bien entamé un DUT métiers du livre (j'ai fait un an et demi sur les deux ans) dans le but de travailler dans l'édition, justement. C'est certes un très beau métier, un métier-passion, mais c'est aussi un cursus dans lequel il y a très peu d'emploi et un monde à part peuplé de requins! Si tu te lances dans cette voie, prépares-toi à faire beaucoup de stage et à galérer pour trouver un job! Ceci dit, tu feras de belles rencontres, et tu apprendras plein de chose vu que tu seras amenée à lire des choses très différentes et à rencontrer des gens de tous horizons :). De plus aujourd'hui, et malgré les e-books, de nombreux éditeurs demandent à recevoir les manuscrits sous format papier! ;) Donc cela devrait te correspondre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bêta-lecture, qu'en pensez-vous? Empty Re: La bêta-lecture, qu'en pensez-vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum