Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

3 participants

Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 15:46

L'Apothicaire

d'Henri Loevenbruck




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé : "Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes..." Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires. L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de partir jusqu'au mont Sinaï. Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Age et les tréfonds de l'âme humaine.


Edition : Flammarion
Date de parution : 10/2011
Prix : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Casely le Mar 10 Jan 2012 - 16:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 16:13

Par où commencer?

L'écriture, déjà, est plaisante. Henri Loevenbruck écrit dans un vieux français (amélioré pour la compréhension) ce qui peut, au premier abord sembler bizarre, mais cela donne un style tout à fait agréable. Il s'adresse quelques fois au lecteur ce qui peut surprendre mais aide aussi à comprendre certaines choses. Henri Loevenbruck a abattu un travail fou pour réussir ce livre. En effet, la documentation nécessaire à l'écriture de ce livre est imposante, et pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde en le lisant. Il arrive avec brio à mélanger les récits fictifs avec les éléments réels de l'époque, sans que cela ne soit d'un style trop lourd.

L'Apothicaire, Andreas Saint-Loup, est un libre penseur, dans un contexte moyenâgeux où les préceptes de l'Eglise font partie intégrante de la vie de ses pairs. L'auteur a particulièrement travaillé ses personnages, qui sont tous différents, et même attachants. Il confronte la pensée scientifique d'Andreas au gnosticisme, et ce faisant, nous montre les réflexions de notre apothicaire concernant le symbolisme de ce courant religieux, auquel il est parfaitement obtus, de par son scepticisme.

Ce roman est une quête initiatique de grande valeur.

On peut certes lui reprocher sa longueur, mais cela nous permet de nous immiscer plus profondément dans l'univers que nous transmet Henri Loevenbruck.

A mon sens, un des plus grands romans que j'ai pu lire : 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Tatooa Mar 29 Avr 2014 - 8:25

La citation du jour :
"Il n'y a rien de plus inepte qu'une cérémonie religieuse, la foi est une affaire personnelle, et sitôt qu'on est plus d'un à parler de Dieu, on se trompe, si bien que je crois que, comme moi, Notre-Seigneur Soi-même s'en tape jovialement les divins testicules." (Andreas à Robin)

Ce bouquin est assez jouissif, je dois dire !  mdr 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Tatooa Jeu 1 Mai 2014 - 9:36

lovely lovely lovely 

Voilà, j'ai tout dit !
 mdr 

Non je rigole...
Il n'empêche que j'ai un énorme coup de cœur pour ce livre.

Passée la surprise des deux premières pages sur le style d'écriture, où je me suis dit "Ouille, après la facilité des "sept lames", ça va être compliqué", et bien non, en fait, c'est un style "néo-rétro", pourrait-on dire. Certes il y a des phrases longues un peu ampoulées (sisi, une phrase qui fait quasi une page, c'est très long !  rire ), mais finalement, les tournures de phrases sont plutôt modernes, les mots sonnent vieux français mais n'en sont pas vraiment. Nous avons un livre qui se situe en 1313 mais qui est écrit comme du Molière, on va dire. En bref, cela se lit plus facilement qu'on ne pourrait le craindre au départ ! La preuve, j'ai déjà fini le pavé !

Loevenbruck a sans doute fait des recherches approfondies pour ce bouquin, qui est une mine de renseignements sur l'Histoire, la médecine, la philosophie et la religion sous Philippe le Bel ! Il pourrait également être classé en fantasy, ou en fantastique. Loin de se contenter d'être un "thriller historique", nous avons ici une quête de la plus belle facture ! L'histoire est intrigante. Découpée en courts chapitres, les pages se tournent sans même qu'on s'en rende compte, et je l'ai lu à coups de plus de 100 pages à chaque fois que je l'ouvrais.
Les personnages sont éminemment attachants, que ce soit ce vieil ours d'Andreas ou Robin et Aalis, les "jeunes".

Il m'est difficile d'en faire la critique que je voudrais sans spoiler. Je vais en dire un peu plus dans le spoiler dessous, mais comme d'habitude, si vous voulez lire ce livre (ce dont je ne doute pas si vous lisez ceci, arf !), surtout n'ouvrez pas le spoiler, même si je vais essayer de rester vague.

Spoiler:

Pour finir, le langage des "fillettes" (les putes) est excellent, il y a pas mal d'humour malgré la violence, certaines expressions, dont je ne sais si elles ont été inventées par Loevenbruck ou si elles existaient, m'ont fait éclater de rire !

Bref, c'est une pure merveille que ce livre, mangez-en !

Citation : "L'Amour n'a pas de Loi. Il n'a ni prophètes, ni prêtres, ni papes, ni guerriers. Il est le sens le plus profond que l'on puisse donner à une vie, et il n'est que cela."

Ma note :  5  5 +  Love  lovely  lovely


Dernière édition par Tatooa le Jeu 1 Mai 2014 - 15:50, édité 1 fois
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Joualvert Jeu 1 Mai 2014 - 15:46

Cette critique ardente n'a fait qu'attiser davantage mon goût de le lire!   sourire 

Quant à savoir si cela va réellement réduire son temps d'incubation...   Siffle
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Tatooa Jeu 1 Mai 2014 - 15:53

Joualvert a écrit:Cette critique ardente n'a fait qu'attiser davantage mon goût de le lire!   sourire 

C'était le but !  ange 
(Quant au temps d'incubation, quelques fois il en faut un, ça faisait un petit moment qu'il était dans ma PAL, celui-là...)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Drean Jeu 1 Mai 2014 - 15:55

Qui est-ce qui disait qu'on était des viles tentatrices????? sadique De plus je l'ai dans ma PAL... Ennuyeux rire 
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Tatooa Jeu 1 Mai 2014 - 15:59

Siffle 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire Empty Re: [Loevenbruck, Henri] L'Apothicaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum