Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Ivy Sam 10 Mar 2012 - 18:46

La trilogie de l'héritage (Eragon)

de Christopher Paolini




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumés :



Tome 1 : Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Tome 2 : Eragon et sa dragonne, Saphira, sortent à peine de la victoire de Farthen Dûr contre les Urgals, qu’une nouvelle horde de monstres fait son apparition… Ajihad, le chef des Vardens, est tué. Nommée par le Conseil des Anciens, sa fille, Nasuada, prend la tête des rebelles. Eragon et Saphira lui prêtent allégeance avant d’entreprendre un long et périlleux voyage vers le royaume des elfes, à Ellesméra, où le garçon poursuit sa formation de dragonnier.
Là, il découvre avec stupeur qu’Arya est la fille de la reine Islanzadì. Cette dernière leur présente en secret un dragon d’or, Glaedr, chevauché par un Dragonnier, Oromis, qui n’est autre que le Sageen- Deuil, l’Estropié-qui-est-Tout, le personnage qui était apparu à Eragon lorsqu’il délirait, blessé par l’Ombre. Oromis va devenir son maître. La formation du jeune Dragonnier se révèle éprouvante. Pendant ce temps, à Carvahall, Roran, son cousin, a engagé le combat contre les Ra’zacs. Ceux-ci, persuadés qu’il détient l’oeuf de dragon qu’Eragon avait trouvée sur la Crête, kidnappent sa fiancée. Prêt à tout pour la sauver, Roran comprend cependant qu’il n’est pas de taille à les affronter. Il convainc les villageois de traverser la Crête pour rejoindre les rebelles au Surda, en guerre contre le roi de l’Empire, le cruel Galbatorix. Or,Nasuada, de son côté, emmène au Surda le peuple des Vardens...

Tome 3 : Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina – prisonnière des Ra’zacs –, et venger la mort de son oncle Garrow. Saphira emmène les deux cousins jusqu’à Helgrind, les Portes de la Mort, repaire des monstres. Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar’oc, l’épée que Brom lui avait donnée, Eragon n’est plus armé que du bâton du vieux conteur. Tandis qu’il veille au pied de la sinistre citadelle, Eragon s’interroge : viendra-t-il à bout des Ra’zacs ? Il est vrai que, depuis la cérémonie du Sang, à Ellesméra – la cité elfique –, le jeune Dragonnier continue de se transformer, acquérant peu à peu les traits et les fabuleuses capacités d’un elfe. Et Roran mérite plus que jamais son surnom de Puissant Marteau. Quant à Saphira, elle est une combattante redoutable… Ainsi commence cette troisième partie de l’Héritage, où l’on verra l’intrépide et altière Nasuada, chef des Vardens, subir avec bravoure l’épreuve des Longs Couteaux ; les Vardens affronter les soldats démoniaques de Galbatorix, qui ne ressentent pas la douleur ; Arya et Eragon rivaliser de délicates inventions magiques ; Murtagh chevauchant Thorn, son dragon rouge, batailler dans le ciel contre Eragon et Saphira. On s’enfoncera avec angoisse dans les obscures galeries souterraines des nains ; on se laissera séduire par Nar Garzhvog, le formidable Urgal, et par l’énigmatique Lupusänghren, l’elfe au pelage de loup ; on retrouvera avec bonheur Oromis et Glaedr, le dragon d’or ; on constatera avec jubilation que Saphira montre toujours un goût certain pour l’hydromel… Et on comprendra enfin pourquoi le roman porte ce titre énigmatique : Brisingr, Feu en ancien langage…

Tome 4 (à paraître) Traduction du résumé (Line) : Il n'y a pas très longtemps, Eragon – Tueur d’Ombres et dragonnier - n'était rien de plus qu'un pauvre fermier, et son dragon, Saphira, était seulement une pierre bleue dans la forêt. Désormais, le destin d'une civilisation toute entière repose sur leurs épaules.
De longs mois d’entraînement et de bataille ont amené victoires et espoir, mais ont aussi apporté des pertes déchirantes. Et encore, la vraie bataille reste à venir : ils doivent encore se mesurer à Galbatorix. Quand le moment sera venu, ils devront être assez forts pour le vaincre. Et si eux n’y arrivent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura aucune seconde chance.
Le dragonnier et son dragon sont parvenus plus loin que quiconque n’avait osé l’espérer. Mais peuvent-ils renverser le roi maléfique et rétablir la justice en Alagaësia ? Et si c’est le cas, à quel prix ?

Ceci est la tant attendue conclusion, stupéfiante, du cycle au succès mondial « L’Héritage ».

Editeur : Bayard Jeunesse


***

Les romans :

La Trilogie de l'Héritage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par yao Sam 10 Mar 2012 - 19:03

Bon, vous savez à peu près ce que je pense de ce cycle : je n'aime pas du tout Paolini (l'auteur) car il a plagié d'autres œuvres (Tolkien, Star Wars, Eddings, McCaffrey) et ne mérite donc pas vraiment ce succès. Je trouve aussi que l'histoire est très stéréotypée et certains événements sont trop "irréalistes" et pas bien gérés. L'écriture est aussi trop simplet et les personnages ne sont pas assez approfondis.

Ça c'est l'avis négatif. Car en effet, depuis un moment j'ai un peu plus réfléchi sur ce cycle et je dois admettre qu'il y a quelques points positifs, en particulier la magie.
Bien qu'il s'est inspiré d'Eddings et de McCaffrey, Paolini a su imaginer son propre système de magie. Et j'aime particulièrement cet élément car il l'a en plus bien développé.
Ensuite, son idée que les Urgals sont les méchants dans le tome 1 et deviennent alliés est assez judicieux.


Mais, dans l'ensemble, je n'aime pas l'Héritage ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 17:09

Moi non plus je n'aime pas du tout et je rejoins l'avis de yao. Sauf que je rajouterais le pistonnage éditorial en point négatif, et le fait que l'auteur critiquait, dans une interview que j'ai lue, un peu trop les jeunes gens qui "copiaient son oeuvre" (c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité rire ).

Certaines idées étaient bonnes, pourtant, mais l'écriture du "petit génie de 15 ans" manquait à mon goût d'un peu trop de maturité pour les exploiter de manière intéressante.

Par contre je me rends compte que d'en reparler me donne envie de relire, histoire de voir ce que j'en penserais aujourd'hui. Je l'ai lu en 2004 et ça fait un peu loin Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 9:17

La Trilogie de l'Héritage
1)Eragon
2)L'Aîné
3)Brisingr
4)Inheritance



Mais a part ce petit cours indirect de Français rire j'ai trouvé les 3 premiers tomes vraiment bien et j'ai hâte que sorte le 4ème... bave jumpy

Edit :

Après avoir lu vos commentaires je voudrais vous faire part du fait que tout les gens n'ont pas connaissance de tout les livres existants....Donc il se pourrais bien que Paolini ne se soit pas inspiré de d'autres œuvres mais que son idée est juste certaines similitudes avec d'autres auteurs ! Et là nous ne parlons plus de plagia à ce niveau mais d'ignorance et c'est tout a fait différent... Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 12:32

Mouais, "ignorance" me paraît un peu léger, comme "excuse".

Après, pour ma part, je ne sais pas si je parlerais de "plagiat" (il faudrait, encore une fois que je relise pour bien me remettre tout en tête), mais de ce que je me rappelle, il y a bien des références un peu "grosses".

De toute façon, il est normal de s'inspirer de ce que l'on a lu / vu / entendu hein, sinon on ne créerait plus rien, et tout les nouveaux bouquins, BD, CD ou autres ne seraient que plagiat (c'est pour ça, précisément, que je n'emploierais pas ce terme) Sourire

Le problème avec Paolini, c'est surtout que c'est parfois un peu trop gros... et pas original du tout. Quant à son "ignorance"... je ne pense pas qu'elle soit de mise, pour écrire ce qu'il a écrit, il a bien dû lire ou voird'autres choses. Notamment dans sa conception des elfes (je rappelle quand même que c'est Tolkien qui en a fait des "presque humain" comme on les voit souvent aujourd'hui, avant ils étaient surtout du domaine des fées et des esprits) ou dans son "invention" de la langue des elfes, que j'ai quand même trouvée très ressemblante à celle de Tolkien.

Qu'il s'inspire et qu'il recycle ne me gêne pas, au contraire. C'est surtout dans la façon dont c'est fait que cela me titille ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Mer 14 Mar 2012 - 12:56

Je n'ai lu que les tomes 1 et 2 et j'ai été assez peu convaincu. Du réchauffé à mon sens, l'auteur n'invente rien ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Mer 9 Mai 2012 - 21:48

J'aime bien le premier Tome, mais les autres sont un peu moins bien. Sauf peut-être le chapitre 49 du T2 où il se prend le râteau du siècle, ça m'a bien fait rire ce passage.
Mais pour ma part, je trouve que le T1 est le seul à en valoir la peine, les autres se dégradent en qualité et à ce qui parait, le T4 est totalement raté. Je ne sais même pas si je vais le lire.
Voilà... Mais j'aime bien lire les fanfic par contre, elles sont nettement mieux que le livre de CP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 15:39

Alors déjà.. Par pitié ne me lynchez pas ! peur
Moi j'ai beaucoup aimé (peut être parce que je n'ai lu aucune des œuvres dont vous dites qu'il a plagié). Pour moi, jeune lecteur n'ayant pas lu grand chose, j'ai trouvé ces livres faciles à lire, très prenant, et l'univers complet m'a paru bien travaillé et complet (même si ce serait apparemment un gros plagiat). Un roman dans lequel les dragons ne sont pas des créatures sanguinaires qui ne pensent qu'à manger (des pauvres paysans le plus souvent), ben pour moi c'était une première ^^
Certes les délais de parution des tomes étaient exagérément longs, mais cette saga m'a (presque, parceque je lisais déjà avant) donné le gout de la lecture de fantasy, m'a fait rêvé.
Spoiler:
Voila mon avis, il fallait bien quelqu'un pour défendre l'oeuvre :(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 16:12

Tu as parfaitement le droit d'aimer une oeuvre alors que d'autres non Gjallahorn ;) C'est sûr que si tu n'as pas lu les oeuvres dont s'est grandement inspiré l'auteur, ce point ne risque pas de te gêner.
Pour ma part, je n'ai lu que le premier tome. Je n'avais pas encore lu ou essayé de lire ces fameux auteurs plagiés donc ce n'est pas quelque chose qui me turlupinait en lisant, cependant je n'ai pas été transcendée par l'histoire, d'où mon arrêt au premier tome. Je trouvais que c'était un peu simple et pas assez approfondi, mais je ne pourrais donner en détails le pourquoi de cette impression car ce que j'ai lu est complètement flou dans ma tête. Mais cette impression m'est restée. ^^'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 17:21

Comme dit Kraken, Gjallahorn, non, on ne va pas te lyncher ^-^ Critiquer un texte ne signifie pas remettre en cause son lectorat (heureusement d'aileurs). Le fait d'aimer ou non est subjectif ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 17:51

Bon ça va, ça me rassure.
Certes le premier tome n'est pas forcément très profond, mais la mentalité des personnages évolue par la suite, les liens entre eux se précisent, s'approfondissent, et forcément, l'auteur s'améliore. La fin je la trouve cohérente et logique avec ce qui a été initié dans le premier tome, et bien entendu, le fil du récit s'améliore avec les tomes ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par yao Dim 14 Avr 2013 - 20:32

Si si, moi je t'en veux beaucoup d'avoir aimé ce livre. Je suis profondément outragé et blessé par tes mots.

Spoiler:
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Drean Dim 14 Avr 2013 - 20:49

mdr Yao!
Je ne les ai pas lu: et pourtant j'en avais envie (mais pas le temps en fait): mais déjà un gros point pour Gjalla: ça t'a lancé dans la fantasy et c'est un très bon début: quelque soit le livre ;)
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 53
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 21:18

yao a écrit:Si si, moi je t'en veux beaucoup d'avoir aimé ce livre. Je suis profondément outragé et blessé par tes mots.

Spoiler:

Bon, désolé alors :( je vais m'exiler pour élever des éléphants de mer en Sibérie :'(

Drean a écrit:mdr Yao!
Je ne les ai pas lu: et pourtant j'en avais envie (mais pas le temps en fait): mais déjà un gros point pour Gjalla: ça t'a lancé dans la fantasy et c'est un très bon début: quelque soit le livre ;)

On a toujours le temps pour lire ^^
Non je plaisante, je comprend bien ce que c'est de n'avoir plus le temps de lire, avec mes 43heures hebdomadaires, je n'ai pas beaucoup de temps pour m'adonner à la lecture..
Franchement, je trouve que c'est une bonne série, mais comme je l'ai précisé plus haut, c'est difficile pour moi de juger ou comparer puisque je n'ai pas lu les oeuvres plagiées. Mais je trouve quand même que c'est une bonne saga, très addictive et chronophage certes, mais on se laisse vite emporter dedans si on part sans à-prioris. L'univers est creusé, les descriptions ne sont certes pas transcendantes, mais elles nous permettent de nous laisser emporter dans l'histoire. Les liens inter-personnages sont aussi développés, apportant une certaine profondeur à l'oeuvre.
Par contre, classer cette série dans la littérature jeunesse, je trouve ça un peu juste.. Autant la saga de La Pierre Des Ward je veux bien, autant dans L'Aîné il y a des scènes que je trouve limite pour les plus jeunes.. Même si je dois surement être pas mal décalé vis à vis de la nouvelle génération..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 23:00

Comme je l'avais dit avant, je ne sais pas si c'est vraiment du "plagiat". J'ai lu les oeuvres que tu as citées, yao, et je pense vraiment que plus que de plagiat, il s'agit sûrement plus d'un adolescent fortement marqué par des lectures. On retrouve de grosses similitudes, mais je ne sais pas forcément si Paolini cherchait à faire des chefs-d'oeuvres égaux à ceux titres ou si, tout simplement, il n'a pas - maladroitement - tenté de faire quelque chose de personnel sans vraiment distinguer ce qui était issu de son imaginaire, et ce qui l'avait fortement marqué dans ses lectures...

Pour les suites, Gjallahorn, je dois avouer que j'ai entendu dire que la plume de Paolini avait pris un peu de maturité. Je n'ai lu que les deux premiers, et j'avais trouvé le 1 plus potable que le 2. Peut-être irais-je piquer les deux derniers dans une bibliothèque un de ces jours...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 9:34

Ryuuchan a écrit:Comme je l'avais dit avant, je ne sais pas si c'est vraiment du "plagiat". J'ai lu les oeuvres que tu as citées, yao, et je pense vraiment que plus que de plagiat, il s'agit sûrement plus d'un adolescent fortement marqué par des lectures. On retrouve de grosses similitudes, mais je ne sais pas forcément si Paolini cherchait à faire des chefs-d'oeuvres égaux à ceux titres ou si, tout simplement, il n'a pas - maladroitement - tenté de faire quelque chose de personnel sans vraiment distinguer ce qui était issu de son imaginaire, et ce qui l'avait fortement marqué dans ses lectures...

Pour les suites, Gjallahorn, je dois avouer que j'ai entendu dire que la plume de Paolini avait pris un peu de maturité. Je n'ai lu que les deux premiers, et j'avais trouvé le 1 plus potable que le 2. Peut-être irais-je piquer les deux derniers dans une bibliothèque un de ces jours...

Après il faut dire aussi que le genre médieval-fantasy a déjà été tellement exploité que ça doit être difficile d'être réellement inovant la dedans.. Personnellement, vu que je n'ai pas énormément de livres à mon actif, j'ai trouvé la saga innovante, pas forcément dans la caractérisation des êtres qui la composent, mais plutôt, par exemple, dans tout ce qui va autour, les eldunari (qui font un peu penser au rubis de la vouivre dans les légendes) par exemple..

En tous cas, c'est ce qui m'a semblé, autant le premier tome est écrit "pour les jeunes" autant les suivants acquièrent plus de maturité, plus de précision, et sont lisible de manière plus agréable pour les "vieux" (je me compte dedans, le prenez pas mal :()

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 10:35

Je suis assez d'accord avec Gjallahorn, même si je dois dire que contrairement à toi je trouve la fin particulièrement décevante.
Pour moi, il a beaucoup fait traîner le milieu de l'histoire avec un tome 2 particulièrement développé de même que pour le tome 3. Par contre, alors que la fin aurait mérité d'être la plus travaillée, je l'ai trouvé bâclée comme si ça n'avait été que le squelette de la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 10:37

Gjallahorn a écrit:

En tous cas, c'est ce qui m'a semblé, autant le premier tome est écrit "pour les jeunes" autant les suivants acquièrent plus de maturité, plus de précision, et sont lisible de manière plus agréable pour les "vieux" (je me compte dedans, le prenez pas mal :()
Ce que tu dis me fait penser à Harry Potter, les premiers tomes sont bien gentillets et les derniers se font plus sombres.
Spoiler:
Le schéma est sûrement le même pour cette saga. Plus on entre dans l'histoire, plus elle mûrit. Mais bon, j'avoue que je n'ai pas envie d'essayer de me remettre dedans pour le moment. J'ai déjà pas mal de livres en attente ^^'

Gjallahorn a écrit:pour les "vieux" (je me compte dedans, le prenez pas mal :()
Bah, t'inquiètes, vu ma façon de penser sur certaines choses je dois certainement être cataloguée de vieux croûton par les "d'jeuns" ! rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 10:45

Gjallahorn a écrit:Après il faut dire aussi que le genre médieval-fantasy a déjà été tellement exploité que ça doit être difficile d'être réellement inovant la dedans...

Certes mais si tu vas par là, depuis que l'homme invente des histoires, tu peux te dire que tous les sujets ou presque ont déjà été traités. C'est justement là tout l'intérêt de l'écriture : inventer un contexte, proposer un style travaillé, savoir mettre en scène ce qui a justement été déjà évoqué plusieurs fois. Si tu regardes la fantasy en général, que ce soit dans les thèmes ou d'un point de vue cliché, tout l'art de l'écrivain est justement de savoir les mettre en scène à sa sauce ;) Et c'est pour ça que les auteurs qui se contentent de proposer un contenu "sans emballage" (et je ne parle pas du livre physique ^-^), c'est-à-dire sans se soucier d'avoir un style, un contexte, ça ne m'intéresse pas forcément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 11:11

Machu a écrit:Je suis assez d'accord avec Gjallahorn, même si je dois dire que contrairement à toi je trouve la fin particulièrement décevante.
Pour moi, il a beaucoup fait traîner le milieu de l'histoire avec un tome 2 particulièrement développé de même que pour le tome 3. Par contre, alors que la fin aurait mérité d'être la plus travaillée, je l'ai trouvé bâclée comme si ça n'avait été que le squelette de la fin.

Ben je trouve que la fin, on ne s'y attend pas (étant donné que la prédiction d'Angela a lieu 3 tomes avant), elle est franchement déprimante.. Mais c'est vrai que Eragon et Saphira prennent à peine le temps de savourer leur succès, qu'ils partent déja.. C'est franchement dommage que cette transition dans leur esprit n'ait pas été plus murie..

Kraken a écrit:
Ce que tu dis me fait penser à Harry Potter, les premiers tomes sont bien gentillets et les derniers se font plus sombres.
Spoiler:
Le schéma est sûrement le même pour cette saga. Plus on entre dans l'histoire, plus elle mûrit. Mais bon, j'avoue que je n'ai pas envie d'essayer de me remettre dedans pour le moment. J'ai déjà pas mal de livres en attente ^^'

Bah, t'inquiètes, vu ma façon de penser sur certaines choses je dois certainement être cataloguée de vieux croûton par les "d'jeuns" ! rire

Harry Potter, je me suis arrêté au tome 4, et ça fait super super longtemps.. Niveau films, même chose, je me suis arrêté au 4, je peux donc pas vraiment commenter la comparaison ^^' Faudrait que je demande à ma soeur, elle est en train de tous les relire..
Je te dirai ça par la suite lancé de tomates rire

Ryuuchan a écrit:
Gjallahorn a écrit:Après il faut dire aussi que le genre médieval-fantasy a déjà été tellement exploité que ça doit être difficile d'être réellement inovant la dedans...

Certes mais si tu vas par là, depuis que l'homme invente des histoires, tu peux te dire que tous les sujets ou presque ont déjà été traités. C'est justement là tout l'intérêt de l'écriture : inventer un contexte, proposer un style travaillé, savoir mettre en scène ce qui a justement été déjà évoqué plusieurs fois. Si tu regardes la fantasy en général, que ce soit dans les thèmes ou d'un point de vue cliché, tout l'art de l'écrivain est justement de savoir les mettre en scène à sa sauce ;) Et c'est pour ça que les auteurs qui se contentent de proposer un contenu "sans emballage" (et je ne parle pas du livre physique ^-^), c'est-à-dire sans se soucier d'avoir un style, un contexte, ça ne m'intéresse pas forcément.

Oui oui, ça je suis tout à fait d'accord. Mais je pense surtout à une critique qui a été faite vis à vis que CP reprenait une description des elfes faite par Tolkien, à savoir des êtres de chair et de sang, oreilles pointues et tout le tintsouin. Forcément, si on écrit dans un genre qui a déjà été exploité des centaines de fois, on est obligés de s'inspirer de ce qui a déjà été fait, volontairement ou pas d'ailleurs ^^
Après c'est clair qu'un auteur qui ne fait aucun effort pour se démarquer, je trouve ça totalement ininteressant..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 11:51

Je tenais à dire que pour moi ces livres comptent parmi mes livres préférés, certainement dû au fait que je suis un super fan de toutes les créatures mythique prénommé "dragon" et "elfe". bave
Spoiler:
J'ai donc par la suite dévoré chaque pages, chaque lignes, chaque mots de cette saga. Book
Spoiler:
Mais bon, d'après lui, Christopher Paolini compte écrire des suites parallèles concernant ce monde de l'Alagaësia, et où on en saurait plus au sujet de cette romance entre ces deux personnages, Arya et Eragon... Sauf que CP n'est évidemment pas prêt à réécrire une suite potentiel tout de suite, et même si c'était le cas, on en aurait pour 3 ans (c'est un gros défaut chez cet auteur par contre Tête mur ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 12:04

Daeron a écrit:Je tenais à dire que pour moi ces livres comptent parmi mes livres préférés, certainement dû au fait que je suis un super fan de toutes les créatures mythique prénommé "dragon" et "elfe". bave
Spoiler:
J'ai donc par la suite dévoré chaque pages, chaque lignes, chaque mots de cette saga. Book
Spoiler:
Mais bon, d'après lui, Christopher Paolini compte écrire des suites parallèles concernant ce monde de l'Alagaësia, et où on en saurait plus au sujet de cette romance entre ces deux personnages, Arya et Eragon... Sauf que CP n'est évidemment pas prêt à réécrire une suite potentiel tout de suite, et même si c'était le cas, on en aurait pour 3 ans (c'est un gros défaut chez cet auteur par contre Tête mur ).

Ah ben enfin quelqu'un qui adhère à cette saga (Sourire)
Concernant la fin, personnellement je la trouve très bonne, simplement par le fait qu'on ne s'y attend pas. Personnellement je n'ai (presque) jamais été chamboulé émotionnellement par un livre, pourtant cette fin a réussi, et ce doit être pour ça que beaucoup de monde ne l'a pas aimée.
Déjà, mon critère pour qu'une fin soit réussie (le même qu'emploierait Stephen King pour créer) : si on ne commence pas par lire la fin du roman, on ne peut pas en connaitre la fin. Et là, je dois avouer que c'est plutôt réussi :
Spoiler:

En ce qui concerne les suites parallèles, franchement il y a du potentiel, (s'il ne les écrit pas pour se remplir les fouilles... ), mais c'est vrai que devoir attendre trois ans entre chaque tome de la quadrilogie, c'était franchement très très long, même pour une oeuvre de cette ampleur (je trouve, après je ne suis pas écrivain, ces derniers me contrediront sans doute), alors s'il annonce qu'il n'écrira pas de suite immédiatement... à dans vingt ans les gars ! rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 12:47

Je rejoins plusieurs avis qui disaient que l'écriture n'est pas assez mature et trop "facile", L'univers dans son ensemble n'est pas travaillé en profondeur, ou du moins pas à la profondeur à laquelle un univers de ce genre mérite d'être travaillé. C'est un livre écrit par un ado et pour ado !

Je suis d'accord avec Yao pour la magie qui semble avoir des aspects intéressants ou "originaux" et l'auteur a quelques fois plusieurs idées intéressantes également concernant la "politique" de son univers. Mais ça ne suffit pas évidemment =).

Je n'adhère pas vraiment au mot "plagiat". Il est très dur de réinventer un univers complet sans s'écarter complètement de ce qui existe déjà. Mais je dois admettre qu'on retrouve un mélange de plusieurs succès de l'univers fantasy et que lorsqu'on les connaît, il est très difficile d'être exalté par ce type de livre.

D'ailleurs en parlant de plagiat. Une fois j'ai eu une super idée pour un bouquin (il y a longtemps). Quelques années plus tard, je l'ai retrouvée dans un livre, j'étais ultra déçue lol. :triste:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 16:38

Après je dois avouer que lorsque j'ai relu la série entière, c'était lors de la sortie du dernier tome, donc ça fait un bail. C'est peut être pour ça que le style d'écriture et l'approfondissement ne m'ont pas choqués tant que ça Sourire

Après niveau plagiat, je ne peux pas vraiment défendre l'oeuvre, pour la simple et bonne raison que ma connaissance des classiques de la fantasy laisse à désirer.. euh...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par yao Lun 6 Mai 2013 - 18:42

Si tu connais la trilogie de Star Wars (épisode IV - VI), pas besoin d'aller chercher plus loin au niveau de l'histoire ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 19:36

Je connais, et j'ai déjà réfléchi à ça (tu en avais déjà parlé plus haut, ce me semble Thinking), pourtant je ne vois pas précisément où il y aurait pu y avoir plagiat, à part le schéma empire/rébellion ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 20:19

C'est un schéma qui se retrouve dans énormément d'histoires. Pas du plagiat. Oublions ce mot lol !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 21:14

J'ai été tenté de dire comme toi Sibi, mais au final, ma connaissance d’œuvres littéraires en général étant plutôt limitée, je n'ai pas pu citer d’œuvres répondant à la description.. Bien sûr certaines collent au schéma dictature/rébellion d'un seul type, mais des livres qui reprennent la trame empire/rebelles qui cherchent à renverser un félon qui a volé le trône, et ce à l'aide des diverses connaissances d'un camp qu'il a trahis auparavant, je n'ai pas trouvé.

Entendu, utilisons plutôt "source d'inspiration" ? Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par yao Lun 6 Mai 2013 - 22:01

Ce n'est pas seulement le thème qu'il a repris. Ça, je ne lui en veux pas. Mais c'est surtout les personnages et leur destin qui sont quasi les mêmes (jusqu'au tome 2. Après, j'admets qu'il a arrêté de "copier"... ce qui n'est pas pour le bien de la série puis qu’apparemment c'est devenu moins bien ^^' )

Eragon = Luke : Je suis un orphelin naïf dans un village perdu avec mon oncle (jusque là, ça va, on voit souvent ce genre de chose) mais mon oncle s'est fait tué et je quitte mon village. Je découvre que je peux être un grand guerrier, je rejoins les rebelles. Ensuite je vais finir ma formation chez un sage mais je le quitte pour sauver mes amis et là j'apprends la terrible révélation qu'un membre de ma famille est un méchant.

Brom = Kenobi : Je suis le vieux sage innocent du village mais enfait j'étais un super guerrier et je surveille mon protéger. Je l'aide ensuite à rejoindre les rebelles mais on va faire un détour pour sauver la princesse et là j'y laisse ma peau.

Morzan = Anakin : J'étais un gentil mais je rejoins le côté obscure de la Force. Je trahis les miens, je combat même mon fidèle ami et je perds le duel. J'ai un fils qui va devenir le grand héros de l'histoire.

Oromis = Yoda : Je suis un puissant sage en exil et caché. J'étais le maître du premier prof du héros et je vais finir la formation de ce dernier. A un moment je sais que ses amis sont en danger mais je ne lui dit rien pour qu'il ne soit pas perturber par son apprentissage.

Murtagh = Solo (tome 1) / Dark Vador (tome 2) : je suis le meilleur ami du héro et je l'aide le héros à sauver la princesse. Ah et enfait je suis ton frpère !

Arya = Leïla (tome 1) : Je suis la princesse qui a été capturé par l'Empire mais avant qu'ils m'attrapent j'ai envoyer l'objet recherché au vieux puissant guerrier mais c'est finalement le héros qu'il le retrouve. Au final je vais être libéré par ce dernier.

____________________________________

Ça arrive que des personnages de différentes sagas se ressemblent mais rarement avec le même destin et encore moins avec autant de personnages du même oeuvre...
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 22:23

Ah oui, bien vu ! Je dois avouer que je n'avais jamais poussé le raisonnement si loin rire Mais c'est vrai que les similitudes, bien qu'un peu recherchées (selon mon point de vue bien sûr), sont nettes ^^

Mais personnellement cela ne me convaincra pas de ne plus aimer l'oeuvre, simplement parce que je n'ai pas vu ces sources d'inspiration par moi même Sourire (peut être aussi parce que, bien qu'aimant star wars, je ne suis pas un très grand fan lancé de tomates)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini Empty Re: La trilogie de l'héritage (Eragon) de Christopher Paolini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum