Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal

[paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon

+2
Line
Ivy
6 participants

Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon Empty [paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon

Message par Ivy Lun 18 Jan 2010 - 15:24

L'héritage
Tome 1 : Eragon

de Christopher Paolini

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : De l'œuf découvert par le jeune Eragon sort un dragon, porteur d'un héritage ancestral. Ce dragon, ainsi qu'un vieux conteur, vont aider Eragon à lutter contre le roi, pour changer le destin de l'Empire de l'Alagaësia, dominé par le mal… Premier roman d'une trilogie, ce livre, digne de Tolkien, déroule une aventure captivante et pleine de rebondissements.
Le Mot de l'éditeur :
Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Un livre hors du commun, digne de J.R.R. Tolkien, écrit par un très jeune écrivain qui, avec le premier roman de cette trilogie «L'Héritage», est d'ores et déjà entré au panthéon des grands auteurs de la littérature de Fantasy !

Extrait du livre :

Les monstres à cornes émergèrent de la forêt pour l'encercler. Ils barraient la moindre issue. L'elfe avait beau tourner la tête en tout sens, cherchant un moyen de s'enfuir, elle était cernée. Elle s'arrêta, affichant un mépris souverain. L'Ombre s'approcha d'elle, une main levée. Un bref instant, il jouit de l'impuissance de sa proie, puis ordonna :
- Attrapez-la !
Les Urgals firent un pas vers la femme, qui ouvrit sa bourse, glissa la main dedans, en sortit un grand saphir où se reflétait la lumière furieuse de l'incendie, et le brandit au-dessus de sa tête. Ses lèvres s'agitaient frénétiquement.
Cédant à la panique, l'Ombre aboya :
-Garjzla !
Une boule de feu fusa en direction de l'elfe. Trop tard : un éclair de lumière vert émeraude avait illuminé la forêt, et la pierre avait déjà disparu quand la flamme de l'Ombre frappa la femme, qui s'effondra.
Dans un hurlement de rage, l'Ombre jeta son épée contre un arbre. La lame se planta dans le tronc et vibra un moment avant de s'immobiliser. Neuf boules d'énergie jaillirent alors de la paume de l'Ombre. Les Urgals périrent sur-le-champ.
L'Ombre arracha son épée et se dirigea à grands pas vers l'elfe en proférant des prophéties de revanche dans une langue que lui seul connaissait. Serrant les poings, il scruta le ciel. Les étoiles lui rendirent son regard, indifférentes, gardiennes d'un autre monde. Une grimace de dégoût tordit les lèvres de l'Ombre, qui se retourna vers l'elfe.
N'importe quel mortel serait tombé sous le charme de cette beauté. Pas lui. Il s'assura que la pierre n'était plus là, puis alla chercher son cheval dans les fourrés où il l'avait caché. Il attacha l'elfe sur sa selle, monta à son tour et reprit sa route à travers la forêt.
Il éteignit les flammes sur son chemin, laissant le reste des bois brûler.
Editeur : Bayard Jeunesse  
Date de parution : 21/10/2004
Prix : 19,90 €

Exite aussi en format poche à 8,90 € :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Site Internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Note moyenne:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notes des membres:
3 Yao
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Line, Sophie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nymphy, Lyranielle


Dernière édition par Ivy le Dim 10 Juin 2018 - 19:27, édité 5 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon

Message par Ivy Lun 18 Jan 2010 - 15:36

Encore trilogie. Je la présente parce que je sais qu'elle a eu beaucoup de succès bien que je ne l'aie pas lu. Shinn qui les as lu pourrait peut-être nous donner son avis sur ces livres... Siffle
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon

Message par Invité Lun 18 Jan 2010 - 17:45

J'ai acheté le premier en poche, mais pas encore lu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon

Message par Ivy Lun 18 Jan 2010 - 22:04

Ah c'est cool. On aura un avis un de ces jours sourire
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon

Message par Invité Ven 18 Juin 2010 - 9:36

un avis?

eh bien je l'ai lu et personnellement j'ai adoré......le premier. je l'ai acheté totalement par hasard à vrai dire. il venait juste de sortir, il semblait avoir beaucoup de succès et je ne savais que lire donc je m'y suis risquée :)

et c'était super. je l'ai dévoré en une nuit. un mélange de harry potter et du seigneur des anneaux, en prenant le meilleur des deux :). Il y a de tout. aventure, amour, amitié, combat, trahison.

et comme de bien entendu j'ai attendu la suite avec impatience. lisant et relisant les passages que j'aimais mais bien entendu comme ils étaient nombreux au final je relisais le livre dans son intégralité.

Le meilleur des trois!

et, bien que j'ai adoré, je ne vous recommande pas de le lire car les deux autres sont moins...plus....avant ils sont pas terrible. déjà ils ont mis du temps à paraître (en plus du fait que comme le troisième était trop gros l'auteur a du le couper en deux ce qui en a fait une tétralogie. donc toujours pas finie) mais le deuxième est lourd et ardu. Personnellement je ne me souviens même pas ce qu'il racontait et quand je ne m'en souviens pas c'est que je n'ai vraiment pas aimé le livre sourire

enfin si vous aimez les combats bien détaillés où on vous décrit non seulement comme l'œil est arraché mais où il atterrit précisément vous serez servis.

le troisième est un peu mieux mais pas faramineux non plus. ce qui est regrettable c'est que ça avait superbement commencé et que l'on subisse un tel déclin. quelle déception.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon

Message par Line Mer 7 Juil 2010 - 0:50

"Eragon"... Un livre que je n'aurais jamais imaginé lire... mais, il y a quelques années, une certaine personne du royaume sylvestre m'a mis dans les mains "son" exemplaire. Je l'ai dévoré. Je ne sais pas si c'est parce que c'était le premier livre de Fantasy pure que je lisais (enfin, j'avais lu "Le Seigneur des anneaux" mais ça ne compte pas, c'est un classique) ou si c'est parce que Paolini a une écriture très plaisante, mais je suis vite devenue accro aux aventures alagaesiennes!

Je craignais un peu de lire une histoire trop enfantine. Mais pas du tout! Le héros mûrit très vite, tout en gardant cette touche de naïveté et de spontanéité qui apporte de l'humour à la saga.
Et puis, il y a les langages des divers êtres des différentes contrées (un glossaire des expressions en langage imaginaire est d'ailleurs repris à la fin de chaque ouvrage)! Il parait que l'auteur n'aurait pas tout totalement inventé (l'elfique semble par exemple être la langue maternelle de nombreux écrivains-du-fantastique) mais qu'importe!, il arrive à faire prendre vie à ses personnages! Que demander de plus?

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur tome de la saga (il est de mon point de vue execo avec le tome 2) mais c'est certain que, si vous n'aimez pas le tome 1, il y a très peu de chances que votre opinion change en lisant les suivants. Je reconnais toutefois qu'il est un peu différent puisqu'il s'agit dans ce tome plutôt d'un voyage tandis que les autres tomes ne montrent que très peu de pages de déplacements...

Ma note: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Bon, c'est le premier livre que je note, je l'augmenterai peut-être en fonction des prochaines notes que j'attribuerai à d'autres ouvrages... je suis toujours un peu sèche dans mes cotations...)

N.B.: Ne regardez pas le film, ce n'est, malgré un casting très alléchant, pas vraiment une réussite. Il n'est pas représentatif de ce qu'est le suspens (insoutenable) de ce premier tome.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon

Message par Sophie Dim 1 Aoû 2010 - 16:10

Eragon est un livre que j'ai lu il y a quelques années et que j'ai énormément apprécié pour de nombreuses raisons. Le héros est très attachant et mûrit assez vite tout en gardant en lui une touche d'enfance, un peu de naïveté ce qui joue beaucoup sur la saga en ce qui me concerne. L'histoire est vraiment prenante aussi car on passe pas différentes phases au moment où il découvre l'oeuf, où il s'enfuit, où il sauve Arya et ensuite le combat ce qui nous maintient en haleine jusqu'à la fin de l'histoire. J'ai également beaucoup aimé la diversité des "créatures": nous avons les humains (bien sûr), des elfes, des urgals, des Ra'zacs, des nains et aussi des ombres (surtout une) particulièrement dangereuses et un peu de magie et le tout est très bien écrit.

Pour moi aussi ce tome est le meilleur de la saga parce que les autres m'ont semblé plus lents, avec un peu moins d'actions, moins de suspens... Je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est celui-ci qui me semble le meilleur.

Sinon pour le film, c'est vrai qu'il n'est pas très bien fait, il manque beaucoup de moments si mes souvenirs sont bons et il ne m'a pas vraiment laissé un souvenir inoubliable...

Ma note: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise à jour des notes
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon

Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 0:04

Alors, j'ai lu ce livre, il y a quelques années aussi. J'ai vraiment adoré. J'ai trouvé que c'était un livre très 'équilibré' si je puis dire.

Ce qui m'a particulièrement frappée dans Eragon, c'est la méticulosité dont Paolini fait preuve pour décrire son monde. On sent dès les premières pages qu'il a été nourri à du JRRT dès le berceau (enfin dès qu'il a su lire... Enfin, dès qu'il a été en âge de comprendre le SDA... rire) et qu'il veut à tout prix se montrer digne du maître. Bien sûr, il n'y réussi pas (On n'écrit plus comme au début du XXème siècle et c'est ce ton unique qui confère autant de magie au SDA), mais on ne peut que saluer l'effort. On a plein de peuples intéressants à découvrir, des langages inventés qui confèrent plus de réalité à l'histoire et surtout un système de magie propre à Eragon. Il faut le souligner parce que souvent dans les histoires du genre, on nous balance des 'concentre-toi et tu verras', mais on ne voit rien du tout! Ici, on tente d'expliquer le comment du pourquoi et ça j'apprécie beaucoup!

Puis, les personnages sont très attachants! On aime particulièrement le lien Saphira-Eragon. Pour une fois, le dragon n'est pas le gros méchant vilain à tuer et est vraiment une créature intéressante à découvrir et qui ne réagit vraiment pas comme nous.

Bon je vais pas en dire plus, je sais plus trop où s'arrête le tome 1!

4,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon

Message par Candyshy Mer 30 Mar 2011 - 17:42

Le livre m'a beaucoup, on lit ce livre d'une traite, des personnages prenant (prenants), on veut savoir la suite de leur aventure.

Le film m'a beaucoup déçu.

Candyshy
Candyshy
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 46
Localisation : derrière mon livre
Humeur : souvent fofolle

http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon

Message par yao Mer 30 Mar 2011 - 18:16

Eragon a été mon livre préféré pendant un sacré bout de temps. J'avais à l'époque 13ans et je n'avais alors jamais lu une telle merveille. L'histoire est passionnant (passionnante), le monde est rempli d'un passé captivant contenant toutes sortes de races et de créatures magiques. C'était le livre idéal pour moi... à l'époque.
Oui, je dis bien à l'époque car ce livre est principalement destiné à un public pour jeunes ou a des personnages ayant encore peu d'expériences en matière de la fantasy. Car Eragon reprend exactement les mêmes éléments de différentes œuvre (œuvres) et l'histoire n'est pas original (originale) et est du déjà vu. Je n'ai pas vu un seul point que Paolini a inventé de sa propre imagination. Les races et certains noms sont copié de Tolkien, l'histoire reprend les mêmes éléments de Star Wars, la magie est repris (reprise) des livres de Eddings et la relation des Dragonniers avec leur Dragon vient directement de McCaffrey. Évidemment, ceux qui n'ont pas lu toutes ces références ne voient que du feux et pour eux, c'est une découverte fantastique (ce qui a été le cas pour moi).
Je ne dis pas que Eragon est un mauvais livre. Les jeunes passent un excellent moment à lire ce bouquin et j'en suis bien content. Mais c'est juste que Paolini est un copieur et qu'il a profité à max les idées des autres auteurs.
(Note : j'ai dû réécrire plusieurs fois cette dernière phrase pour rester dans un minimum de respect à l'écrivain rire )

3 pour le livre

Et juste pour le plaisir, je donne à Paolini la note de :0: ...et encore je suis gentil ! Je n'ai pas mis d'étoiles négatives sourire

Mise à jour des notes
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon

Message par Line Mer 30 Mar 2011 - 19:22

Oh ! jumpy Justement, je suis en train d'aider mon frère qui boucle son mini-travail de fin d'études sur Eragon. Je viens justement de lire un article soulignant la différence de point de vue sur la Fantasy qu'ont les Français par rapport aux Anglais ou aux Américains. Je vais essayer de vous le résumer. Ils disent que, nous autres francophones avons cette idée que les livres doivent être originaux et que la Fantasy nous pose problème car elle se fonde sur des schémas stéréotypés (monde imaginaire et créatures surnaturelles, héros qui évolue en même temps qu'il quitte le nid familial, etc.), et que de ce fait on ne peut s'empêcher de comparer tout au Seigneur des Anneaux (en oubliant qu'il n'était pas le premier du genre). De plus, avec notre regard français sur la littérature (regard enseigné par l'école), nous privilégions l'écriture, la forme au fond, même inconsciemment. Par contre, la Fantasy du point de vue anglophone doit avant tout détacher le lecteur du réel, du quotidien, en lui disant ce qu'il a envie d'entendre, c'est-à-dire un schéma stéréotypé de lutte entre le Bien (le héros aux forces réduites) contre le Mal (le grand tyran aidé de magie noire).
Bref, tout cela pour dire que j'en arrive à la même conclusion que cet article (paru dans le Magasine Littéraire de décembre 2008 si ça intéresse quelqu'un) : nous sommes un peu influencés par nos préjugés (pour nous, une "copie" de la trame de fond, c'est une mauvaise chose), nous mettons sur un pied d'estal le Seigneur des Anneaux parce que nous admirons son écriture, alors que la Fantasy porte peut-être en elle-même la caractèristique d'être stéréotypée. Et j'ai retrouvé cette dernière idée dans plusieurs études sur la question.

Je ne sais pas si j'ai été claire... euh...
Bon, je ne sais pas si je vais savoir changer ma façon de lire la fantasy du jour au lendemain (l'écriture continue à me bloquer pour certains livres), mais je vais essayer de voir les similitudes entre les bouquins comme un aspect positif, puisque cela semble être une "règle du genre". Remarquons que ce qui est vrai pour les lecteurs l'est aussi pour les auteurs. Un auteur anglophone cherchera à s'inscrire dans les caractéristiques types du genre et un auteur francophone cherchera au contraire à s'en éloigner. Je ne pense donc pas qu'on puisse les comparer.
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon

Message par yao Mer 30 Mar 2011 - 19:38

Le sujet est très intéressant à débattre (!) mais je ne pense pas que ce soit le bon sujet malheureusement. Peut on créer un topic pour en parler ? Parce que j'ai plusieurs choses à dire et à contredire xD
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon

Message par Line Mer 30 Mar 2011 - 19:42

Oui bien sûr. sourire Les recherches que j'effectue portent sur Eragon en particulier et sa place dans la littérature mais c'est vrai que cela peut créer une chouette discussion. Je vais faire ça dans les blablas. Sourire

Edit : sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 16:37

Le début d'une saga qui nous (a) fait vraiment rêvé. C'est un excellent livre qui est bien écrit est très prenant. L'intrigue est bien ficelée et nous donne envie de continué, ca qui a l'époque était frustrant à cause des délais de parution!!!

Je lui donne une note de 4,5 car des trois livres de cette série que j'ai lu c'est mon préféré.


(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon

Message par Eroica Mar 31 Juil 2012 - 20:18

J'ai lu ce livre il y assez longtemps, ainsi que ses deux suites, et je m'y suis remise à l'occasion de la sortie du tome 4.
Je ne suis pas contre le fait de reprendre les idées des autres, après tout elles sont faites pour être partagées, mais c'est vrai que c'est mieux quand elles sont améliorées, ce qui n'est pas vraiment le cas ici... Siffle
Prenez le scénario de Star Wars et transposez le sur la Terre du Milieu et vous obtiendrez Eragon ; C'est ce que disent beaucoup de gens et c'est aussi ce que je pensais, mais à mon grand étonnement j'ai un peu changé d'avis en le relisant ! Il y a pas mal de choses intéressantes, l'auteur semble savoir où il va en semant des éléments qu'on retrouvera plus tard.
Je pense que mon ancien avis était influencé par le film qui était plutôt médiocre. Dans quelques années il faudrait qu'un bon réalisateur s'y colle, car il y a quand même de bonnes choses à tirer de ce roman.
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 1 : eragon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum