Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

[paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné

+2
Line
Ivy
6 participants

Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné Empty [paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné

Message par Ivy Lun 18 Jan 2010 - 15:29

L'héritage
Tome 2 : L'Aîné

de Christopher Paolini

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Eragon et sa dragonne, Saphira, sortent à peine de la victoire de Farthen Dûr contre les Urgals, qu’une nouvelle horde de monstres fait son apparition… Ajihad, le chef des Vardens, est tué. Nommée par le Conseil des Anciens, sa fille, Nasuada, prend la tête des rebelles. Eragon et Saphira lui prêtent allégeance avant d’entreprendre un long et périlleux voyage vers le royaume des elfes, à Ellesméra, où le garçon poursuit sa formation de dragonnier.
Là, il découvre avec stupeur qu’Arya est la fille de la reine Islanzadì. Cette dernière leur présente en secret un dragon d’or, Glaedr, chevauché par un Dragonnier, Oromis, qui n’est autre que le Sageen- Deuil, l’Estropié-qui-est-Tout, le personnage qui était apparu à Eragon lorsqu’il délirait, blessé par l’Ombre. Oromis va devenir son maître. La formation du jeune Dragonnier se révèle éprouvante. Pendant ce temps, à Carvahall, Roran, son cousin, a engagé le combat contre les Ra’zacs. Ceux-ci, persuadés qu’il détient l’oeuf de dragon qu’Eragon avait trouvée sur la Crête, kidnappent sa fiancée. Prêt à tout pour la sauver, Roran comprend cependant qu’il n’est pas de taille à les affronter. Il convainc les villageois de traverser la Crête pour rejoindre les rebelles au Surda, en guerre contre le roi de l’Empire, le cruel Galbatorix. Or,Nasuada, de son côté, emmène au Surda le peuple des Vardens...
Editeur : Bayard Jeunesse  
Date de parution : février 2006  
Prix : 19,90 €

Note moyenne:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notes des membres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : Sophie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : Line, Lyranielle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : Nymphy


Dernière édition par Ivy le Dim 10 Juin 2018 - 19:27, édité 5 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné

Message par Line Mer 7 Juil 2010 - 1:23

J'ai beaucoup aimé ce tome. Il faut dire, je l'ai lu directement à la suite du premier. Je n'ai ainsi pas eu besoin d'attendre (ni d'être déçue). Je suis contente de ne pas avoir lu le résumé avant car, il faut bien le dire, presque toutes les surprises y sont spoilées (je ne parle pas de ton résumé Ivy, hein, je sais que c'est celui qui se trouve au dos du bouquin ;) ).

Il faut savoir qu'il y a quelques différences avec le premier tome. Tout d'abord, il ne s'agit plus d'un voyage. Ici, on trouve le côté initiation et bataille. Ensuite, il y a deux héros: Eragon (forcément) et Roran. L'auteur alterne leurs histoires à chaque chapitre. Ce qui fait que, à la fin de chaque chapitre (qui se termine, bien évidemment, comme les épisodes des séries TV, par du suspens de chez suspens), on ne peut s'arrêter de lire: on a envie de vite lire les pages qui nous séparent de la suite. Par contre, j'ai eu du mal à me faire à Roran (au début)... j'aurais préféré qu'il choisisse comme autre grand personnage Murtagh (mon petit chouchou!) mais bon... c'est sans doute mieux comme ça (à mon avis, ce choix est important pour le tome 4).
Par contre, je trouve le titre génial! Pendant toute ma lecture, j'ai cherché des interprétations possibles. Mais ce n'est qu'à la fin que j'ai enfin compris! Oui, beaucoup de positif pour ce tome aussi, malgré des passages - les milieux de chapitres - un peu longuets (mais on les oublie très vite ^^).

Ma note: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (comme le premier tome ^^)


Dernière édition par Line le Mer 7 Juil 2010 - 2:13, édité 1 fois
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné

Message par Ange Mer 7 Juil 2010 - 1:27

Line, tu pourrais nous mettre ta note de 1 à 5 étoiles (que tu trouveras dans les smileys) pour qu'on puisse bien se rendre compte combien tu l'aimes beaucoup!! rire

Tu pourrais mettre une note aussi sur le tome 1?
Edite ton message si tu veux y rajouter une note! Sourire
Ange
Ange
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 6502
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné

Message par Sophie Dim 1 Aoû 2010 - 16:25

Après avoir attendu ce deuxième tome, j'avoue avoir été un peu déçue. L'histoire en elle-même n'est pas trop mal mais le fait qu'on suive deux personnages (Eragon et Roran) met d'un côté beaucoup plus de suspens (en ce qui concerne Eragon) mais est aussi très ennuyant car Roran n'est pas le personnage que j'aurais choisi et à qui il arrive énormément de choses. L'initiation d'Eragon est intéressante mais ça rend le livre un peu lent aussi, ca manque un peu d'action et de suspens à ces moments.

Par contre, les points positifs du premier tome ne changent pas et j'aime également beaucoup les retrouvailles et la bataille entre le nouveau dragonnier et Eragon... La fin nous promet une suite intéressante en espérant que les points négatifs de ce tome ci ne se retrouveront pas dans le deuxième...

Ma note: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné

Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 0:17

Alors, moi, j'ai dû attendre pour lire le tome 2. Résultat, quand je l'ai eu entre les mains, j'ai commencé à lire, je comprenais plus rien et j'ai dû relire le tome 1. Après j'ai pu démarrer!

Le tome 2 est probablement mon préféré de la série. J'aime la façon dont l'histoire se poursuit! J'ai trouvé ça intelligent de la part de Paolini de diviser l'histoire en deux parce qu'on se serait ennuyé ferme si on avait dû se contenter de suivre Eragon dans sa formation. De plus, j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Roran, moins sensible qu'Eragon, plus actif, plus déterminé, plus rageur! Et puis son histoire avec Katrina, forcément, ça touche!

Je continue en spoiler:

Spoiler:

5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné

Message par Candyshy Mer 30 Mar 2011 - 17:43

On continue dans la même lignée que le 1er volume , j'ai encore beaucoup aimé
La lecture de ces 2 premiers tomes commencent (commence) à dater tout de même mais c'est une très bonne saga

Le tome 3 part contre attend toujours que je daigne l'ouvrir ^^
Candyshy
Candyshy
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 46
Localisation : derrière mon livre
Humeur : souvent fofolle

http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 16:32

Un très bon livre qui nous donne encore plus envie de continuer cette saga.J'aime beaucoup le principe des dragoniers qui me rappelle agréablement les ballades de Pern.
C'est vraiment un bel ouvrage surtout quand on sait que l'auteur est très jeune. Les personnages sont attachants et commencent à gagner une profondeur intéressante

Je lui donne la note de 4.


(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné

Message par yao Mer 24 Avr 2013 - 15:50

Un tome que j'avais adoré à l'époque. Évidemment, maintenant, je trouve ce livre un peu enfantin mais je dois admettre qu'il recèle tout de même quelques bons points, en particulier la magie. Même si elle est inspirée d'autres œuvres, elle reste intéressante et bien approfondie contrairement à certains autres livres. Après, l'apprentissage de Eragon, ses rencontres, son voyage et son combat à la fin est assez chouette. Ce n'est pas inintéressant tout ça. Lorsqu'on est plongé dans l'histoire, c'est carrément passionnant si on fait abstraction de tout les éléments douteux qui ressemblent étrangement à d'autres ouvres (Star Wars). Les personnages sont d'un niveau moins bon. Je ne les trouve pas si développé que ça. Ils ont des comportements et des pensées basiques, pas très poussées... en même temps, on est dans la littérature jeunesse. Et ça se voit encore plus avec l'écriture : simple, sans gros développement des descriptions. On a une vue générale et ça s'arrête là.

Bref, même si j'avoue qu'il y a des éléments assez bons dans ce tome et que j'avais adoré lors de ma lecture, il m'est impossible d'approuver cette série pour cause de ses grosses inspirations (voire plagiat) de différentes œuvres.

3,5
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné

Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 20:34

Un bon somnifère! Line

Sans rire, après l'apprentissage dans le volume 1, voici le super apprentissage dans le volume 2. Après le voyage dans le volume 1, voici le super voyage dans le volume 2...

Pas vraiment de surprises, beaucoup de stéréotypes et d'événements prévisibles, et des personnages d'une incroyable platitude...

Seule Saphira (et sa relation avec Eragon) me touche. Bon, je continue le cycle, notamment parce que j'ai acheté les 3 volumes en poche (achat que je regrette étant donné que la série était à la bibliothèque, mais bon... j'ai cru que c'était un incontournable de la fantasy, la faute au marketing très poussé...), et aussi parce que j'éprouve quand même une once de curiosité vis à vis de la suite.
Par chance, ce n'est pas trop mal écrit (par rapport à "l'oeuvre" de Robillard...).


3 en étant objective, et parce c'est une lecture que je pourrais conseiller à un écolier ou à un collégien pour approcher le genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 2 : l'aîné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum