Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

+2
Line
Ivy
6 participants

Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Ivy Lun 18 Jan 2010 - 15:32

L'héritage
Tome 3 : Brisingr

de Christopher Paolini


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina – prisonnière des Ra’zacs –, et venger la mort de son oncle Garrow. Saphira emmène les deux cousins jusqu’à Helgrind, les Portes de la Mort, repaire des monstres. Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar’oc, l’épée que Brom lui avait donnée, Eragon n’est plus armé que du bâton du vieux conteur. Tandis qu’il veille au pied de la sinistre citadelle, Eragon s’interroge : viendra-t-il à bout des Ra’zacs ? Il est vrai que, depuis la cérémonie du Sang, à Ellesméra – la cité elfique –, le jeune Dragonnier continue de se transformer, acquérant peu à peu les traits et les fabuleuses capacités d’un elfe. Et Roran mérite plus que jamais son surnom de Puissant Marteau. Quant à Saphira, elle est une combattante redoutable… Ainsi commence cette troisième partie de l’Héritage, où l’on verra l’intrépide et altière Nasuada, chef des Vardens, subir avec bravoure l’épreuve des Longs Couteaux ; les Vardens affronter les soldats démoniaques de Galbatorix, qui ne ressentent pas la douleur ; Arya et Eragon rivaliser de délicates inventions magiques ; Murtagh chevauchant Thorn, son dragon rouge, batailler dans le ciel contre Eragon et Saphira. On s’enfoncera avec angoisse dans les obscures galeries souterraines des nains ; on se laissera séduire par Nar Garzhvog, le formidable Urgal, et par l’énigmatique Lupusänghren, l’elfe au pelage de loup ; on retrouvera avec bonheur Oromis et Glaedr, le dragon d’or ; on constatera avec jubilation que Saphira montre toujours un goût certain pour l’hydromel… Et on comprendra enfin pourquoi le roman porte ce titre énigmatique : Brisingr, Feu en ancien langage…
Editeur : Bayard Jeunesse  
Date de parution : mars 2009
Prix : 21,90 €

Note moyenne:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notes des membres:
2,5 SiuoL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Line, Silénia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sophie, Antebellum, galaad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nymphy, Lyranielle


Dernière édition par Ivy le Dim 10 Juin 2018 - 19:27, édité 5 fois
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Line Mer 7 Juil 2010 - 2:04

Encore une fois, le résumé raconte toute l'histoire... il faut dire, rien n'est vraiment surprenant de toute façon.
Peut-être est-ce le contexte dans lequel je l'ai lu (après de longues années d'attente) mais j'ai été profondément déçue par ce tome. Oui, l'écriture est toujours aussi fluide, oui, l'histoire proprement dite de la saga est toujours aussi passionnante, mais... on reste sur sa faim, constamment. On a vraiment l'impression que ce livre est le "bouche-trou" de la saga. Je peux comprendre qu'avec tous les éléments à raconter il fallait séparer la fin de la trilogie en deux tomes, et que ce tome était indispensable mais... je me suis ennuyée. La grande révélation du bouquin, ça faisait belle lurette que tout le monde avait deviné: à la limite, ce qui aurait été surprenant, c'est que justement tout le monde se soit trompé (car il faut avouer, c'était assez cliché). Enfin soit, pas d'effet de surprise dans ce tome. Oui, le titre est pas mal (l'ancien elfique est une très belle langue), mais bof quoi, comme c'est un mot qu'on connait depuis le premier tome, ce n'est que lorsqu'il est écrit noir sur blanc pour quelle raison il a beaucoup d'importance, qu'on se dit "Ah, j'aurais du m'interroger plus tôt sur la raison de ce titre". En fait, je n'ai pas retrouvé le plaisir de la devinette du titre du second tome.
J'ai lu plusieurs fois les premiers livres mais, de celui-ci, je ne relirai sans doute que le dernier chapitre avant d'acheter le tant attendu dernier tome (il a intérêt à remonter le niveau car ce serait dommage de perdre la qualité de la saga par du trop "n'importe quoi"). Donc voilà, évitez de lire ce tome avant la sortie du dernier car, il est pas très copieux. Je dirais que c'est un "livre de transition": il pose beaucoup d'échelons sans jamais aller au bout de quoi que ce soit. Et, Paolini ne nous avait pas habitué à ce genre de baclage. C'est sans doute pour faire un final somptueux... *espoir*. En tout cas, s'il ne mettait pas trois plombes entre la publication de chacun de ses bouquins (c'est là qu'on regrette les 2 ans de J.K. Rowling), on pourrait lui pardonner de nous nourrir de cacahouètes...

Ma note (qui augmentera à la condition que tous les points négatifs trouvent des justifications valables dans le tome 4): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Sophie Dim 1 Aoû 2010 - 16:31

J'ai également été déçue par ce troisième tome qui est beaucoup plus longs que les deux premiers pour nous raconter beaucoup moins de choses intéressantes. Le livre garde ses qualités du premier tome comme le héros toujours aussi attachant, les différentes créatures et tout ce qui s'en suit mais il traîne énormément en longueur...

Deux éléments importants marquent quand même ce troisième tome:
Spoiler:
Nous avons également un plus de sentiments mais le reste du livre n'est pas du tout au top

Ma note: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Invité Lun 29 Nov 2010 - 22:52

Je suis d'accord avec Line et Sophie.
Je me souviens m'être empressé de l'acheter. De mes mains fébriles, je déchire le plastique qui le recouvre et commence à le lire avidement.

Mais bientôt, mon sentiment d'allégresse se transforme en une totale incompréhension lorsque je lis la préface de Paolini, qui nous avoue qu'il va partager le dernier tome en deux. Moi qui m'attendait à connaitre le fin mot de l'histoire...

Bref, détail futile me dis-je, et me voici à nouveau en Alagaesia.

Je dois avouer que ce livre m'a donné l'impression de parcourir une montagne: des hauts, des bas, des hauts, des bas,...

L'histoire est sympa, dans la lignée des autres romans, dans le même style que ce à quoi Paolini nous avait habitué. Mais, allez savoir pourquoi, il manque ce petit "quelque chose", le grain de sel qui fait qu'un roman passe du statut de "lisible" à celui de "Génial!". Et pourtant, ce ne sont pas les passages chez les elfes qui m'ont déçu, ni même la bataille finale. Mais on a l'impression que le roman tire en longueur, que l'auteur a voulu faire un préquelle à son ultime roman.

Bref, si je devais le noter, il prendrai selon moi un 14/20 ==> si vous êtes fan de la série, achetez-le ou louez-le, il vous occupera quelques soirées. En revanche, pour les autres, passez votre chemin.

Tout est dit je crois. merci

3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Invité Ven 31 Déc 2010 - 0:29

Comme vous, j'ai été un peu déçue par le tome 3.

Disons que le tome 2 s'achève en apothéose,

Spoiler:

et puis, bah le flan retombe un peu. Dans ce tome, beaucoup de blablas, on apprend beaucoup sur les peuples (Dans ce tome, Paolini s'est penché sur les nains, apparemment, il s'est un peu fâché avec les elfes), mais l'histoire avance à peine.

Personnellement, je n'ai pas vu venir LA révélation du livre

Spoiler:
.

Par contre, comme d'habitude, j'ai aimé le soin qu'apporte Paolini aux détails et au développement des autres personnages (Elva, Orimis, Soan, Orik, Angela...).

J'espère juste que le tome 4 contiendra plus d'actions et que le tome 5, vu qu'apparemment, il y en aura un 5ème sera bien le dernier! (Oui, parce qu'à chaque fois, je dois relire celui d'avant pour comprendre la suite! Pousse canette

4


Dernière édition par Nymphy le Mer 24 Aoû 2011 - 17:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Candyshy Mer 30 Mar 2011 - 17:41

J'ai acheté ce tome depuis des lustres mais encore lu Nul

Ton avis me plait beaucoup Nymphy et comme je suis curieuse j'ai regardé ton spoiler lol
Candyshy
Candyshy
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 46
Localisation : derrière mon livre
Humeur : souvent fofolle

http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 21:49

Ah c'est bête ça! Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Candyshy Jeu 31 Mar 2011 - 9:14

AH oui désolée mais moi je peux pas résister pour savoir Silent
c'est plus fort que moi lol

mais c'est pas grave cela ne m'empêche jamais la lecture d'un livre :)
heureusement sinon j'aurai arrêté de faire la fouine ^^
Candyshy
Candyshy
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 883
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 46
Localisation : derrière mon livre
Humeur : souvent fofolle

http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Invité Jeu 31 Mar 2011 - 9:34

J'aime beaucoup la saga d'Eragon.
Même si j'ai trouvé certains passages longs et ennuyeux.

J'attends avec impatience le Tome 4.
(évidemment pas pu m'empêcher de lire les spoilers)

Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier le livre même si j'ai appris certaines choses avant.

Bonne journée !
et surtout bonne lecture !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Invité Mer 24 Aoû 2011 - 15:05

moi je donne un 3,5/5 pour des raisons de manque de suspens

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Sophie Mer 24 Aoû 2011 - 19:10

Merci beaucoup pour ta note Galaad Sourire
Je ne sais pas si tu as déjà remarqué, mais nous avons des petites étoiles dans les smileys pour noter les livres sourire
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Invité Mer 24 Aoû 2011 - 19:11

ok thanks

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 16:20

Je pense que nous avons tous été globalement déçus par ce livre Thinking

En ce qui me concerne, je pense que CP a été à court d'inspiration ou du moins qu'il n'a pas réussit à dérouler son histoire comme il l'attendait lui même. Il a pu vouloir contenter les fans de la saga en leur offrant un nouvel os à ronger mais malheureusement il y'a eu un petit "flop" ^^

Je suis toutefois prêt à parier (pas beaucoup 3 ou 4 euro, je ne suis qu'étudiant, pas banquier sourire ) que le tome 4 sera plus passionnant et ce pour 3 raisons:

_L'obligation pour l'auteur de conclure l'histoire en 4 tome (ayant déjà prolongé sa trilogie en tétralogie).
_D'offrir aux fans une meilleure impression que pour Brisingr
_Reconquérir un plus vaste publique par des évènements surprenants et aussi dans un but de rattraper le fiasco de l'adaptation cinématographique

Voilà à vous de voir




Dernière édition par SiuoL le Sam 27 Aoû 2011 - 17:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Line Sam 27 Aoû 2011 - 17:05

Oui, je suis d'accord. On appréciera sans doute mieux ce tome quand on aura lu le dernier et qu'on les verra comme un "tout". Sourire

Au sinon, tu lui mettrais combien d'étoiles SiuoL ? Sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 17:08

merci pour ta critique détaillée siuol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 17:32

Noter un livre me paraît difficile je ne l'ai jamais fait auparavant, ce sera ma grande première jumpy

Ma note : 2,5

Mais aussi une petite justification :
J'ai eu une mauvaise impression de lecture comparée aux autres livres qui attendaient de mettre le lecteur en haleine, ici l'auteur à voulu commencer fort par une traque des ra'zacs directement aux pieds de Helgrind, mais il faut attendre 3 chapitres avant d'être fixé sur le sort de ces derniers...
Dès le début le bouquin annonce la couleur : descriptions prononcées et chapitre de blabla.

Spoiler:



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 18:20

ouais d'ac avec toi

Mise à jour des notes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Silénia Dim 19 Fév 2012 - 14:25

Mon avis:

Je suis partie sur grosse appréhension par rapport à ce tome[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , d'abord, parce que, lors de ma première lecture, j'avais du mal à avancer[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et, aussi, à cause des avis des autres. Bon le livre se lit mais c'est long...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Premièrement, quelques grandes surprises[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dans ce tome, et par surprise j'entends cadeau surprise pas étonnement:

Spoiler:

Pourtant, ce tome ne manquait pas d'action selon moi,

Spoiler:

mais j'ai été plus émoustillée par les passages de Roran que par ceux d'Eragon. Les siens étaient plus centrés sur la politique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , la fin de son apprentissage et ses nombreuses remises en questions.

C'est plutôt un tome où on développe les personnages secondaires par rapport à Eragon et qui tiendront une place importante dans le tome 4. Je ne dis pas que c'est mal, au contraire, mais ça n'empêche pas un peu plus d'action pour le personnage principal.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Spoiler:




(Modo : mise à jour des notes)
Silénia
Silénia
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3133
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 11:50

Excellent, l'auteur ne s'est pas loupé sur cette suite très attendue! J'ai eu du mal a décroché, faut dire q'à l'époque je l'attendais depuis longtemps.

Pour cet opus patient et frustrant car arrivé à la fin on veut savoir la suite et qu'elle a tardé à paraître je met: 4


(Modo : mise à jour des notes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par yao Mer 24 Avr 2013 - 15:52

J'ai lu ce tome par principe, je l'avais attendu depuis tellement longtemps. Je n'étais à ce moment déjà plus fan de cette série mais j'avais l'espoir qu'elle pouvait toujours être intéressante. Je me suis rapidement rendu compte que je me trompais ^^'
La première chose que j'ai remarqué est l'écriture. Je n'avais plus lu la plume de Paolini depuis des années et je n'avais alors jamais remarqué qu'elle était simple. On ne va tout de même pas dire hyper simplet mais presque trop simple. Mais attention, j'apprécie encore les écritures simples et fluides lorsqu'il y a le propre style de l'auteur mais, dans le cas de Paolini, c'est pauvre. C'est trop basique. Ça ne m'a pas perturbé autant qu'on pourrait le penser mais j'ai surtout trouvé dommage.

Après, ça m'a tout de même fait plaisir de revoir des personnages avec qui je m'étais tant attaché mais c'est aussi là que j'ai constaté la simplicité des héros : sans beaucoup de profondeur, des pensées et des dialogues banales.

Niveau histoire, je dois dire que là c'était décevant. Autant avant je reprochais Paolini de copier d'autres œuvres, autant là ils s'éloignent de ses inspirations de bases pour faire quelque chose d'irrégulier et pas captivant. C'est vraiment là qu'on voit que Paolini n'est pas très talentueux ^^'

Bref, j'ai pas vraiment aimé ce livre. Il reste tout de même un petit charme qu'il y avait dans les deux premiers tomes mais, là, c'est devenu mauvais. Je n'ai jamais lu le dernier tome.

2,5
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr Empty Re: [paolini, christopher] l'héritage - tome 3 : brisingr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum