Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Rowling, J.K.] Une place à prendre

+7
yao
Filoute
cralana
Drean
clochette2707
Line
Kisten
11 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Drean Mar 9 Oct 2012 - 15:15

A peu près à un tiers du livre, c'est très touffu, toujours très bien! A suivre... Sourire
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Drean Sam 13 Oct 2012 - 20:01

Alors j'ai bien aimé ce livre, je ne vais pas rentrer dans les détails, comme c'est dit sur le quatrième de couverture il s'agit quand même plus d'une "satire d'hypocrisie sociale", d'une réflexion sur le problème des classes en Angleterre qu'un policier. J'ai lu pas mal de critiques et je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'il y est dit: Pas mal de gens pensent que c'est cliché, je n'ai pas trouvé justement qu'il y avait des clichés dans ce roman.

Spoiler:

Justement je crois que c'est pour mettre les gens devant les vrais faits de cette société anglaise où l'écart se creuse tellement qu'il en devient infranchissable. L'auteur montre jusqu'où ça peut aller et ça m'a bien plu. Le roman est agréable à lire , il n'est absolument pas ennuyeux. On retrouve dans sa plume sa description des personnages et ce qu'ils ressentent, c'est très complet. Un peu comme les personnages de Stephen King peut-être dans un autre style. Un roman très agréable à lire.

4
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Tatooa Sam 13 Oct 2012 - 21:46

Drean ce que tu en dis, ça me fait un peu penser à la nouvelle vague de romans "de société" nordiques (très critiques), comme "le dîner"... Peut-être bien que je vais l'acheter, celui-ci, du coup !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Drean Sam 13 Oct 2012 - 22:14

Elle m'a fait penser à ce livre de Kete Atkinson, la souris bleue, celle-ci anglaise aussi, mais sur un fond policier: humour noir, acerbe mais vraiment bien à lire: en effet extrèmement critique: je pense que Rowling a des comptes à régler ;)
Je le conseille vraiment c'est agréable à lire en tout cas, le seul truc qui ne m'a pas plu c'est que tu le trouves partout en première ligne alors qu'il y a d'autres livres aussi bien que celui-ci. La rançon de son succès j'imagine.
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Dim 14 Oct 2012 - 11:47

Roman achevé hier, et globalement je suis content de m'y être plongé.
Spoiler:
Ma note 4


Dernière édition par keogh le Mar 23 Oct 2012 - 23:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Drean Dim 14 Oct 2012 - 13:43

keogh a écrit:
Spoiler:

Bien vu bien vu! mdr
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Tatooa Lun 15 Oct 2012 - 16:32

Lol ! Pour ma part comme pour beaucoup de livres, je vais attendre la sortie en poche. ou l'achat par la bibliothèque municipale... Mais je vais le lire, ça c'est sûr !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Lun 15 Oct 2012 - 16:51

Drean => Depuis le temps que j'attendais un avis^^! Tu m'as convaincue, mais ce n'est pas vraiment à lire en priorité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Drean Mar 16 Oct 2012 - 12:20

@Legolas: c'est à peu près ça! Si je ne l'avais pas eu à la bibliothèque je ne l'aurais pas acheté (Il y en a d'autres sur lesquels je bave plus en grand format Bave )! Mais j'ai eu une bonne lecture donc Sourire
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Mer 17 Oct 2012 - 3:03

Drean a écrit:[...](Il y en a d'autres sur lesquels je bave plus en grand format Bave )! Mais j'ai eu une bonne lecture donc Sourire

Je vois ce que tu veux dire... Beaucoup de sortie ce mois-ci ! bave
Ça semble être une lecture sympathique^^.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par koialan Mer 24 Oct 2012 - 15:29

Fini hier.

Mon avis général est: quelle surprise!!

Ok j'avoue dès le départ que d'ordinaire je n'aurai jamais lu un livre de ce genre pour plusieurs raisons:

- la couverture est horrible!! rire
- le genre littéraire n'est pas du tout mon truc d'ailleurs pour moi je le met dans la case "roman" mais je ne connais pas le genre spécifique.
- il n'y a rien de fantastique dedans juste la vie de tous les jours!

Et pourtant je l'ai acheté (ou plutôt j'ai réussi à ce qu'on me l'offre en cadeau... sourire )!

Ok c'est entièrement pour la plume de J.K Rowling que je l'ai lu et je ne suis pas déçue!!

Quelle bonheur de retrouver cette patte mais cette fois dans un genre plus adulte qui change du tout au tout (je ne pense pas avoir lu le mot "pénis" dans Harry Potter... rire )

C'est une plongée dans un univers bien particulier! (un petit village anglais). Notre auteur décrit tout et ne laisse rien au hasard et est donc sans pitié. C'est parfois brut, parfois enrobé d'une bonne couche de convenances mais les confrontations sont explosives!! fight 1

Pour ceux qui auraient des doutes pour cette lecture, je dirai que l'auteur a réussi à me faire tenir jusqu'au bout alors qu'on pourrait croire qu'il ne se passe pas grand chose! Mais c'est faux! Tout est dans la tête des personnages! D'ailleurs ils sont tous très bien construits je trouve et c'est la richesse du livre.

Le début est peut être un peu protocolaire je dirai sur la mise en place de l'histoire mais le fait de mélanger les points de vue ensuite est une sacré expérience!
Dans un même chapitre, on passe par la tête de plusieurs personnages et la fin est digne de J.K Rowling c'est à dire: pensée au millimètre prêt!! Nutz

Pour moi ce livre ne peut pas être comparé à la série Harry Potter. Le genre et la cible sont beaucoup trop éloignés mais le style d'écriture (bien que plus adulte et donc plus complexe) reste toujours fluide avec cette sensation que l'auteur nous cache quelque chose mais quoi??? Scratch
C'est donc un pari réussi pour notre sorcière préférée! rire

Je mets 5 car pour moi c'est un exploit de me faire aimer ce genre de livre!! (ma mère a essayé à plusieurs reprises mais a abandonné depuis... Silent )

koialan
koialan
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1740
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 18:39

Chouette, un autre membre enthousiaste! Happy
(moi je l'ai prêté à ma soeur qui pour l'instant reste mi-figue-mi-raisin)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 20:01

J'ai bien envie de le lire aussi celui-là... mais je vais l'attendre en poche. Je vous donnerai mon avis dans 10 ans rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Drean Mer 24 Oct 2012 - 21:36

@ Koialan: Happy Super que ça t'ai plu: personnellement j'aime beaucoup ce genre de roman disons assez psychologique et actuel et je trouve qu'il y a une flopée d'écrivaines anglaises qui savent écrire dans ce genre là. C'est ce qui m'a plu et ça fait du bien parfois de différencier les genres: je suis contente d'avoir fait le détour!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par clochette2707 Ven 26 Oct 2012 - 18:34

Koialan : ton avis me donne encore plus envie de le lire! C'est vraiq ue tout le monde la compare avec HP mais je pense comme toi que ce sont deux livres qui n'ont pas le même public ni le même univers et donc il n'ont pasà être comparer! C'est comme comparer un Stephen King et un Danielle Steel!!! rire Rien à voir!!! Je suis persuadée que JK Rowling est tellement une artiste écrivaine de talent que je doute pas que ce livre soit super! C'est vrai que toutes les critiques ne sont pas bonnes mais qui a jamais atteint la perfection absolue??? Et puis c'est tellement subjectif les avis des critiques! Pour bien faire, il vaut mieux le lire soit même!!! Et c'est ce que tu m'as encore plus donné envie de faire!!! Merci Koialan Sourire
clochette2707
clochette2707
Vrai rat de bibliothèque
Vrai rat de bibliothèque

Féminin Messages : 1190
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 35
Humeur : So come over, just be patient and don't worry!

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Sophie Sam 27 Oct 2012 - 19:21

C'est vrai que ton avis donne vraiment envie de le lire Koialan jumpy. Personnellement, j'ai commencé il y a quelques jours le premier chapitre mais j'avoue avoir du mal à me plonger dans l'histoire pour le moment assomé.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Drean Dim 28 Oct 2012 - 11:54

C'est vrai que pour les premières 200 pages on a peu de mal après... Sophie
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Sophie Dim 28 Oct 2012 - 15:42

Je vais persévérer alors rire. En espérant avoir vite fini les 200 premières pages jumpy.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par koialan Lun 29 Oct 2012 - 9:14

Merci les filles je suis contente que mon avis a donné envie de le lire!! Youhou

Sophie: je l'ai dit dans ma critique, le début est assez lent car il faut mettre en place tous les personnages mais ensuite tu te plonges un peu plus dans leur vie et leur passé et c'est la que ça devient cool!! sourire Accroches toi!!
koialan
koialan
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1740
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Tatooa Lun 29 Oct 2012 - 13:17

200 pages de mise en place !? c'est quand même énorme !!! affraid
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Drean Lun 29 Oct 2012 - 19:08

Non pas vraiment de mise en place mais il y a pas mal de personnages, et tu te demandes où tu vas donc en effet c'est assez lent au début mais après je n'ai pu plus le lâcher!
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 17:54

Je me demande si elle ne s'appelait pas J.K. Rowling si ce livre aurait eu autant de succès. Il y a quelques choses qui me bloque à l'acheter. Je suis allée dans une librairie aujourd'hui et un demi-pan de mur était littéralement envahis par ce livre qui attendait patiemment que les gens l'achète. A deux doigts d'avoir pitié de l'un d'entre eux et d'en prendre un. J'ai été souvent déçue des livres dont une publicité envahissante en faisait l'éloge et dont je n'avais aimé ni l'histoire ni le style (j'ose à peine parler de la carte et le territoire de Michel Houellebecq qui avait gagné le prix Goncourt qui était à peu près du 50% copier/coller wikipedia pendre ).

Moi aussi je vais attendre un peu.

Je viens de terminer Frankenstein et je vais plus me fier à vos remarques sur d'autres livres sur le site.... Content ou si l'un ou l'une d'entre vous me donnait envie de lire un livre qui vous a passionné...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par yao Sam 10 Nov 2012 - 20:09

Lilyane a écrit:Je me demande si elle ne s'appelait pas J.K. Rowling si ce livre aurait eu autant de succès.
Bien sûr que non ^^'
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 15:45

Fini pour moi aussi !! Victoire !!! Youhou

Et se sera 4,5

J'ai été agréablement surprise moi aussi !! Voire ravie par ma lecture !!

Ce qui me rebutait au début c'est la publicité autour de ce bouquin, avec son horrible couverture criarde, ses affiches publicitaires de 7m sur 4 et le déchainement médiatique des journalistes qui n'ont lu que 4 bouquins dans leur vie. Je trouve que JK Rowling a eu du courage parce qu'elle a largement été critiquée :

En effet beaucoup de monde s'attendait en quelque sorte à un 8e Harry Potter. Moi je dis NON il faut ouvrir ses oreilles un peu, Mme Rowling a dit pas de baguettes magiques ou de balais volants mais un roman d'un nouveau genre pour tirer un trait sur son passé et écrire ce qu'elle avait envie sans être rangée dans la case Harry Potter.
Deuxièmement, les gens l'ont critiquée parce que crue voire vulgaire soi-disant, mais allô les gens ont-ils lu autre chose que oui-oui ?



J'ai beaucoup aimé le contexte tout d'abord, dans la petite bourgade de Pagford qui peut faire penser aux hameaux de chez nous ou se côtoie toutes sortes de personnages et dont les principales préoccupations sont de tout savoir des autres habitants et d'être le mieux perçus !

Sinon c'est la richesse des personnages qui font l'intérêt du livre !! On y trouve vraiment de tout et il y a obligation de se reconnaitre dans au moins l'un d'entre eux ( pour moi se sera Samantha ;) ). On se rend compte que tout le monde a ses petits secrets et l'on retrouve parfois même nos propres préoccupations dans la tête des Pagfordien.

Et la fin, mais quelle fin !! Que d'émotions vraiment ! Ca fait même réfléchir je trouve.
Spoiler:

Bref, certes ça n'a rien a voir avec Harry Potter ni dans l'histoire, ni dans l'écriture, mais c'est un bouquin simple à lire et que je conseille à tout le monde en raison des thèmes très réels qu'il aborde (il n'y a que ça de vrai après tout !! lol)

Dommage que se soit l'auteur qui fait vendre le bouquin ici parce qu'il vaut le coup d'être lu je trouve !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par cralana Lun 12 Nov 2012 - 16:06

Ton avis est tentant ^^ un ami doit d'ailleurs me le prêter ! Je verrais si je pense comme toi sourire
cralana
cralana
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 3763
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 32
Localisation : issoudun
Humeur : la flemme ...

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par koialan Lun 12 Nov 2012 - 16:16

Très bon avis Lutiine!! +1

Je te rejoins sur pas mal de choses et personnellement je pensais que J.K Rowling écrirait un autre roman sous un pseudonyme pour éviter le "c'est pas comme Harry Potter c'est nul!" mais non!
Alors oui je trouve qu'elle est courageuse d'assumer ces oeuvres comme ça et sa renommée! On est tous des grands fans de la saga Harry Potter alors c'est très facile de critiquer sauf qu'elle peut aussi faire des romans moins bons (dans la saga d'ailleurs, certains sont moins bons que d'autres) et même faire des erreurs! Mais elle a continué à écrire et teste de nouveaux univers et genres littéraires donc moi je dis bravo!!

Pour revenir à la fin de ce livre: (gros spoiler attention!)
Spoiler:

Donc moi je conseille de le tenter! sourire
koialan
koialan
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1740
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 16:30

Merci Koialan !!! Sourire

Je suis d'accord avec toi, on ne peut pas écrire que des romans parfaits et elle assume très bien son changement de genre littéraire !

Je suis d'accord aussi avec toi sur la fin et je suis sur de pouvoir dire que je serais passée devant sans me retourner non plus ... C'est sur que la morale fait réfléchir du coup.

Oui Cralana lance toi je voudrais bien voir des avis supplémentaires !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 17:32

Merci Lutiine tu m'as convaincue. J'hésitais car j'ai été quelques fois déçue des livres publiés à coup de lancement publicitaire disproportionné (quoi que si elle s'était appelée Martine Dupont, en aurait-elle vendu autant ??)
Je dois passer à la librairie samedi, je vais donc me laisser tenter. Clap

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Drean Lun 12 Nov 2012 - 18:00

Il vaut vraiment le coup! Tentez le , tentez le! Sourire
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 18:18

Super avis Lutiine (partagé Sourire )! Clap

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 2 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum