Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Rowling, J.K.] Une place à prendre

+7
yao
Filoute
cralana
Drean
clochette2707
Line
Kisten
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 19:02

rire


Moi aussi je suis une fana des listes ! (et des arbres généalogiques parfois !!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Dim 9 Déc 2012 - 22:59

Les romans "à la Bridget Jones" ont fait croire que c'était un truc typiquement féminin ( les listes en général ) mais c'est parfois bien pratique pourtant Sourire ( quand même ! Sur quel roman ça te donne des arbres généo ? )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Lun 10 Déc 2012 - 9:58

Non je l'ai fait moi même parce que les romans étaient compliqués et que je n'ai aucune mémoire des prénoms. Je l'ai fait deux fois il me semble, pour le seigneur des anneaux et pour le trône de fer récemment. En plus les prénoms ne sont pas courants lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Ven 21 Déc 2012 - 12:18

Voilà ! En cette fin du monde aztèque mdr j'ai ENFIN terminé ce livre de 680 pages. J'espère que certains d'entre vous, y avez survécu. Personnellement j'ai faillis partir en courant à plusieurs reprises peur mais j'ai tenu bon.

L'opinion que vous lirez ci-dessous n'est que mon avis tout à moi personnel, mais franchement, rien de transcendantal. Des descriptions qui n'en finissent pas, certaines dont on ne comprend pas ce qu'elles viennent faire là. Tout le long du livre, j'ai ressenti ce besoin de JKR de 'remplir les vides'. Elle a dû ou voulu faire un pavé, donc quand il n'y a pas une histoire franchement haletante, il faut bien remplir 680 pages.

Donc je finis le livre avec un grand bof ! tout ça pour ça. Si JKR ne s'appelait pas JKR j'ai un profond doute que son livre ait été publié (vu la difficulté des nouveaux auteurs à se faire connaître).

A mon avis ce livre aurait gagné de la texture et du peu de suspens, en le réduisant d'un bon tiers.

Il est vrai que les personnages sont présents, elle les décrit d'une manière réaliste, mais la trame de l'histoire ne suit pas.

Don voilà ! Un peu déçue de ce pavé qui avait l'air prometteur mais encore une fois, ceci n'est que mon opinion. Il est vrai que j'aime les livres à suspens, intrigues, et là, j'ai pas été trop gâtée.

Je vais être un peu sévère pour la notation: je mettrais une étoile pour le courage de JKR d'écrire ce pavé, et une autre pour l'accompagner, pour qu'elle ne se sente pas trop seule 2

Mais ce fut une belle expérience
Au revoir Dance girl

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Sophie Ven 21 Déc 2012 - 18:28

Je ne suis visiblement pas la seule à avoir du mal avec ce livre assomé.
Pour le moment, je suis passée à autre chose car impossible à me plonger vraiment dedans pendre .
A voir si je reprendrai la lecture un jour Siffle.

Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Ven 21 Déc 2012 - 18:48

Aah Lilyane je suis ravie tu l'as enfin fini !! mdr

Désolé qu'il ne t'ai pas plus mais je comprend tout à fait ton opinion ! Ce qui compte c'est d'avoir le courage de finir un livre qu'on aime pas ! Moi je l'ai bien apprécié mais comme tu dis rien de transcendantale non plus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 9:33

J'ai franchement dû me faire violence pour le finir mais j'attendais toujours LE final, celui qui, ne serait-ce que de trois lignes, me donne le frisson. Et bien non ! Je suis restée sur ma fin si j'ose dire.

Bonne chance à Sophie qui pense le reprendre un jour. A mon avis, il va plus servir de support à quelque chose d'utile rire


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Sophie Lun 24 Déc 2012 - 14:37

En fait c'est une collègue qui me l'avait prêté Sourire.

J'ai dû lui rendre mais j'espère juste qu'elle ne va pas le me prêter à nouveau rire.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Lun 24 Déc 2012 - 16:25

Invoque alors un soudain analphabétisme dû à un virus hivernal, ou une mission sur Mars c'est plus crédible ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Mer 26 Déc 2012 - 10:52

rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Sophie Jeu 27 Déc 2012 - 21:31

rire. En effet, très bonne idée mdr.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 14:09

J'ai été extrêmement déçue de ce livre. Un pavé de 680 pages pour pas grand chose. J'ai l'impression que JKR a dû combler des vides (pour arriver aux fameuses 680 pages) et il y a des descriptions infinies et infinissables. Je n'en pouvais plus. J'avoue que je commençais un paragraphe et lisais la dernière phrase. Je ne le souhaiterais pas à mon pire ennemi. Je mets 2 étoiles, une pour avoir pondu ce pavé, et l'autre par solidarité littéraire. 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 14:34

Lilyane a écrit: il y a des descriptions infinies
Hum... ce n'est pas tout à fait exact, ou alors on est pas d'accord avec la définition de "description". ( Voir le roman russe pour trouver de vraies descriptions bien épaisses )
Après les scènettes racontées dans chaque chapitre ne sont peut-être pas à la hauteur de tes attentes mais, en même temps, l’auscultation du quotidien doit aussi reposer sur des détails signifiants et pas forcément un récit avec des retournements de situations à toutes les pages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 18:41

je suis d'accord avec toi Keogh sur la description qui est bien entendu importante dans un roman, mais elle doit être reliée et doit donner du corps au texte. C'est peut-être que je me suis ennuyée dans cette lecture qui fait que, à la moindre incartade, je réagissais. Avec certains auteurs on se laisse emporter dans les descriptions, je prends comme exemple le livre de Mary Shelley, "Frankenstein", où des descriptions de paysage, par exemple, peuvent prendre une bonne page mais c'est comme si ça coulait de source, de se laisser prendre au jeu des descriptions. Dans le cas de JKR j'ai vraiment eu l'impression de rajouts inutiles.

Mais là encore, je tiens à le préciser, c'est mon opinion personnelle à moi toute seule ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 18:43

Moi les longues "descriptions" m'ont permis de bien cerner les personnages et de mieux les comprendre. Je les ai trouvé assez utiles finalement dans ce but là, sinon il aurait manqué des éléments permettant d’appréhender au mieux les personnages.

Je comprends sans problème que tu n'ai pas apprécié ! Ca dépend des gouts !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 21:40

j'ai lu les critiques de ce livre autant en français qu'en anglais et j'ai trouvé les mêmes critiques positives et négatives. En tout cas elle n'a pas laissé les lecteurs indifférents, c'est déjà ça Clap

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 10:01

Oui finalement c'est ça l'important ! Je pense qu'il y a rarement unanimité !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Sophie Dim 20 Jan 2013 - 10:24

Ma première réaction en voyant la dernière page de ce livre arriver a été : « ouf » j'ai enfin réussi à le terminer et ça n'a franchement pas été sans mal rire. Après l'avoir abandonné une première fois sous le prétexte de le rendre à ma collègue, elle me le redonne quelques jours plus tard parce que son mari n'est absolument pas d'accord qu'on abandonne un livre en cours de lecture Innocent. Dommage, la bonne excuse pour ne pas l'achever venait de me passer sous le nez et maintenant il allait sérieusement falloir m'y mettre assomé!

Pour faire simple et être tout à fait honnête, seules deux choses dans ce livre ont vraiment captées mon attention : les personnages et la fin même si je reste quelque peu mitigée sur celle-ci. Pour ce qui est des personnages, ceux-ci sont très très nombreux donc, dans un premier temps, c'est quelque peu difficile de s'y retrouver mais une fois tous les noms en tête et la lecture aidant, nous commençons à les découvrir, à apprendre à les connaître et à nous attacher à certains d'entre eux. De mon point de vue, c'est réellement le point fort de ce roman car J.K Rowling a fait un excellent travail en impliquant autant de personnages dans ce livre mais en réussissant avec brio à tous les décrire avec force de détails (vu le nombre de pages, elle pouvait bien mdr), à les rendre tous différents avec leurs nombreux problèmes mais surtout à les rendre tous très attachants malgré tout. Soyons totalement honnête : tous les personnages de ce livre sont très spéciaux et aucun n'a une vie réellement normale comme nous pouvons en avoir une. Ici, nous avons des riches et des pauvres comme chez nous, mais nous avons également tous les couples qui ne fonctionnent plus depuis des années, des parents violents, des parents avec une maladie « mentale » grave et dangereuse, des enfants souffrants en silence et traitant leurs problèmes avec leur propres moyens qui sont loin d'être les bons.

Le second point que j'ai réellement « apprécié » est la fin pour la seule raison que J.K. Rowling a réussi à nous mettre un peu de suspens dans ce livre et que ce suspens s'est retrouvé à la fin. Ensuite, j'avoue ne pas m'être attendue une seule seconde à une telle fin. Pendant ces 10 dernières pages, on est tendus, on veut réellement savoir ce qui va se passer même si on s'en doute malgré tout...

Pour ce qui est des (nombreux) éléments que je n'ai pas apprécié dans l'histoire, je vais faire ma compliquée et également mentionner la fin. Lorsque nous fermons enfin ce livre, nous avons toujours des questions en tête parce que certaines intrigues n'ont pas été clôturées. Certes, on se doute de ce qui va probablement se passer mais, personnellement, ce sont des intrigues auxquelles j'aurais bien aimé avoir une fin dans le roman. Au lieu d'écrire autant de pages avec pour certaines des descriptions trop longues et inutiles, pourquoi ne pas supprimer toutes ces descriptions trop lourdes et clôturer les intrigues toujours en cours ?

Selon moi, un autre point négatif de ce livre est l’absence de trame. Dans tous les livres que j'ai lu jusqu'à présent, nous nous rendons compte que l'auteur a un but et veut nous mener quelque part. Ici rien du tout. Durant tout le livre, elle nous raconte la vie de ces gens sans qu'on sache réellement ou elle veut aller, sans qu'il se passe quoi que ce soit d'autre. Aucun fil conducteur comme dans d'autres livres et, personnellement, je trouve cela très déstabilisant.

Troisième point négatif pour moi : nous n'avons pas là un roman « classique » avec une situation de départ, une intrigue, du suspens, de l'action, une fin ainsi que tous les autres éléments qu'il nous faut pour prétendre lire un bon livre. Nous nous retrouvons plutôt dans une critique des comportements humains, une critique de la société dans laquelle nous évoluons tous. Certes, elle nous fait montre pas mal de choses intéressantes comme l'égoïsme des gens lorsqu'ils voient tous ce petit garçon seul sans qu'un seul adulte se donne la peine de l'arrêter et de lui demander si un adulte l'accompagne et l'endroit où se trouve cet adulte. Certes, elle nous montre que dans la société actuelle nombreuses personnes ne sont pas correctes : les gens qui volent, les maris qui trompent leurs femmes mais restent en couples avec, ces femmes qui fantasment et embrassent des jeunes parce que leurs maris ne les satisfont plus, des hommes qui tombent amoureux de la veuve de leur meilleur ami, des jeunes qui traumatisés par leurs camarades de classent se mutilent, ces personnes qui se droguent mais qui sont rejetées par le reste de la société qui ne veut pas les aider à avoir une vie meilleure, ces gens qui se battent pour un peu d'argent alors que dans chacune de leurs décisions la vie de plusieurs personnes est en jeu,... Ce genre de roman peut être très intéressant mais ce n'est cependant pas ce type de livre qui m'intéresse. Il nous suffit d'ouvrir les yeux chaque jour pour nous rendre compte de ces mêmes gestes, pour voir ces mêmes pensées ne fus-ce qu'auprès de nos politiciens.

Un livre qui mérité ses 2 étoiles : une pour les personnages très bien décris et mis en scène et une pour la fin qui m'a malgré tout scotchée.
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 11:09

en fait c'est une tranche de vie d'un village en Angleterre, raison pour laquelle je n'ai pas non plus accroché. J'ai eu aussi bcp de mal avec les personnages, car quand on ne peut le lire tous les jours, on perd le fil, et vu les nom d'origine indienne et anglais, je ne savais même plus s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme.

je suis également restée sur ma fin .... à la fin. JKR désire en faire un film. Vu les millions qu'elle a gagné avec Harry Potter (bravo à elle) elle va avoir les fonds pour lancer le projet.

Ce livre aurait gagné en force, en divisant le nombre de pages par 3.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Sophie Dim 20 Jan 2013 - 12:10

Je pense que ça pourrait être plus intéressant en film. Vu la taille du livre, elle sera obligée de réduire donc nous n'aurons pas toutes ces descriptions et nous passerons sans doute directement aux choses les plus importantes..
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 12:12

Oui je pense aussi que le film pourrais être sympa ! En série aussi pourquoi pas ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 18:04

c'est justement en série qu'elle pense le faire. Perso, j'avoue que ça ne vas pas être ma tasse de thé car certaines scènes sont violentes et je n'ai pas trop envie de me graver ces images dans mon esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Sophie Dim 20 Jan 2013 - 18:23

A tester Siffle. Ça peut être sympa et peut-être que tout ne sera pas montré, enfin, je l'espère. Au pire, rien ne nous interdit de regarder un épisode et de stopper si on aime pas.

Spoiler:
Sophie
Sophie
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 5141
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Invité Lun 7 Déc 2015 - 10:39

5 Etant une fan de J.K Rowling lorsque j'ai su la sortie de ce nouveau livre d'un nouveau genre je n'ai pas hésiter une seule seconde et j'ai adorée ce nouveau genre c'était merveilleux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rowling, J.K.] Une place à prendre - Page 4 Empty Re: [Rowling, J.K.] Une place à prendre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum