Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

1212, La croisade des Indignés

Aller en bas

1212, La croisade des Indignés Empty 1212, La croisade des Indignés

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 17:13

1212, La croisade des Indignés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : « En l'an 1212 de la naissance du Christ, sous le règne du roi Philippe, un grand mystère a secoué le royaume de France. Un cataclysme de lumière qui mit le peuple en joie, avant de sombrer dans les abîmes de la nuit. » Géraud, petit pâtre de Cloyes, raconte l'histoire inouïe et bouleversante d'un cortège d'enfants, de mendiants, de moines et de femmes, partis de leurs campagnes pour délivrer Jérusalem...

Éditeur : Hachette
Collection : Jeunes adultes
Poche : 256 pages
Date de parution : 23 mars 2012
Prix : 4.95 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1212, La croisade des Indignés Empty Re: 1212, La croisade des Indignés

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 17:14

Je vous invite à découvrir une interview de l'auteur sur ce roman [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé la voix de conteur de Jacques Cassabois, dont j’apprécie beaucoup la prose, et comme toujours dans ses livres, chaque phrase, chaque page de ce roman a été un régal à parcourir. Je trouve qu’il y a une certaine poésie dans ses textes, dont je savoure les formulations. La qualité littéraire a tendance à se faire rare dans la littérature jeunesse au sein de celle-ci, Jacques Cassabois est un auteur sur lequel on peut compter.

Ce récit se base sur un fait réel : parmi les croisades du Moyen-Âge figurèrent, plus particulièrement, les croisades des « petits », menées par des enfants et des pauvres. Ici, on se penchera plus particulièrement sur celle qui fut conduite par Étienne de Cloyes, 14 ans. Il me semble que ces tentatives de croisades pacifiques ne figurent pas parmi les plus connues et je m’étonne que l’aspect « inspiré de faits réels » du roman n’ait pas été mis en avant de façon plus claire sur le quatrième de couverture car c’est assurément l’un des grands intérêts de cette oeuvre.

Le roman est raconté à la première personne, non par Étienne, mais par Géraud, son meilleur ami qui le suit de très près tout au long de l’histoire. Cela permet de garder un regard distancié très sympathique, car même si Géraud partage les convictions d’Étienne et lui fait confiance, il n’est pas directement témoin des phénomènes mystiques auxquels aurait été confronté Étienne.

Les romans de Jacques Cassabois sont souvent écrits au présent, mais celui-ci est basé sur le souvenir et a par conséquent été rédigé au passé. Je préfère en principe les narrations au passé, même si dans le cas de cet auteur le style au présent me séduit largement, par conséquent cela a été pour moi une très agréable surprise. On ne perd rien au change, au contraire : la prose reste splendide et le passé convient parfaitement à ce type de récit. Les passages en italique, en particulier, permettent de prendre du recul par rapport à ce dernier. L’émotion s’en trouve accrue.

Même si j’ai dans l’ensemble beaucoup apprécié ce livre et que j’ai savouré la lecture, je ne l’ai pas pour autant trouvé exempt de défauts. Les ellipses entre les chapitres ne rendent pas toujours leur alternance très claire, en particulier au début où on n’est pas encore « rentré » dans l’histoire ; le chapitre 4, en particulier, je n’ai pas compris de quoi il parlait… J’ai aussi eu de la peine à retenir de suite les noms des assez nombreux personnages. Par ailleurs, la façon dont cette croisade prend forme dans l’esprit d’Étienne, puis est amorcée par lui et ses suivants, est particulièrement développée et cela rend la fin encore plus brutale et inattendue. Qui connaissait un peu le sujet savait qu’ils n’iraient pas bien loin, mais si l’on n’était pas averti j’imagine que cela peut s’avérer très frustrant. Le final est d’ailleurs assez violent pour un livre jeunesse ; ce n’est pas un défaut mais c’est surprenant.

Ces quelques points ne m’ont cependant pas dérangée outre mesure, je les ai relevés mais quand j’étais plongée dans la lecture, je les oubliais pour juste profiter du moment présent. 1212 m’a fait passer un excellent moment et c’est bien le plus important. Je remercie vivement Jacques Cassabois de m’avoir permis de découvrir cette nouvelle perle et d’avoir soulevé ma curiosité au sujet de ce fait historique méconnu.

3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1212, La croisade des Indignés Empty Re: 1212, La croisade des Indignés

Message par Line Dim 23 Sep 2012 - 20:54

Superbe avis Sherryn ! +1

Les récits de croisades ne m’intéressent pas en général (car ils allient religion et guerres ayant réellement eu lieu, deux éléments que j’aime rarement dans un livre Silent ) mais là, je dois dire que j’ai envie de découvrir ce livre ! Yup
J’ignorais tout de ces « croisades des petits » Oo et je vais de ce pas me renseigner pour en savoir plus ! Sophie
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

1212, La croisade des Indignés Empty Re: 1212, La croisade des Indignés

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 14:35

perso j'en avais entendu parler dans les bouquins de Bernard Werber mais comme il mélange les trucs fictifs et pas fictifs, je savais pas qu'elles avaient vraiment eu lieu ^^'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1212, La croisade des Indignés Empty Re: 1212, La croisade des Indignés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum