Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

3 participants

Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo Empty [Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

Message par Invité Mar 18 Déc 2012 - 22:31


Le Comte de Monte-Cristo

d'Alexandre Dumas



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Résumé : La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains l'assaisonnent avec un raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule. Du jour au lendemain, il se voit précipité dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute ? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance ? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête. Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs...
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio classique
Broché : 1454 pages
Date de parution : 26 août 1998
Prix : 15 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

Message par Invité Mar 18 Déc 2012 - 22:43

Je voulais juste préciser n'ai pas fait de sujet pour chaque tome car à l'oeuvre est séparée en deux tomes pour de simples raisons pratiques. Ainsi j'ai mis le prix que cela donne si l'on achète les deux tomes en poche.

Que dire sur ce livre ? Il fait partie de mes préférés ! Nous assistons à un véritable tableau de la nature humaine et la manière dont peut évoluer un jeune homme naïf en un personnage épris de vengeance. Nous suivons le pauvre Edmond Dantès trahi par les personnes qu'il croyait être des amis et l'on espère qu'il obtiendra vengeance pour cette injustice qu'il paye au prix fort.
Le récit pourrait être divisé en deux parties. Tout d'abord, l'introduction, les évènements amenant notre héros à se faire emprisonner et ses années de pénitence. Ce qui provoque le déclic est bien sûr son évasion nous guidant à la deuxième partie représentant sa vengeance.
Le Comte de Monte-Cristo c'est le charme, la malice et l'art de devenir le bourreau de ses persécuteurs. Un livre passionnant où l'on ne s'ennuie pas une seconde et qui nous interroge sur la justice et l'humanité.
Ainsi, à travers un style riche, Alexandre Dumas nous délivre une oeuvre devenue un grand classique et portrait de la noirceur dont peut être capable le plus innocent des hommes.
5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 8:42

Ce n'est pas mon livre préféré de DUMAS, je reste une fidèle aux trois mousquetaires

Ce que j'aime dans ce roman c'est le thème de la vengeance... Finalement la vengeance appelle la vengeance et Edmond Dantès est plutôt doué dans ce domaine!
Et puis, ça reste du Dumas et j'avoue que son style et ses histoires sont toujours passionnantes.

3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

Message par Invité Sam 8 Mar 2014 - 12:10

Mon livre préféré. Il y a un coté fantastique dans la façon dont Monte-Cristo prévoit les gestes de ses adversaires et les amène dans sa vengeance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 11:57

Avec Kaveri, je me mets un peu au classique !

Et nous avons commencé ensemble l'aventure du Comte de Monte-Cristo ! Avec les défis lectures et la lecture commune, nous avons partagé ce périple en plusieurs étapes.
La première était de parvenir à la moitié du tome 1, au 25 ème chapitre sur 50 !
C'est chose faite et voici mon avis temporaire avant de terminer véritablement le tome 1 :

Je suis très surprise car ce livre m'a pour l'instant réconcilié avec les classiques. J'avais un souvenir d'école qui me repoussait loin loin des classiques avec un registre soutenu et des histoires ennuyeuses...

Tout le contraire de ce classique d'Alexandre Dumas !

1) La plume de Dumas est juste délicieuse ! Le registre n'est pas soutenu ; il est complètement abordable et plus facile à lire que certains livres lus (La horde du contrevent par exemple !)

2) Le scénario que je connaissais dans les grandes lignes est juste génial ! Je dévore les pages pour suivre le destin de ce pauvre Dantès !

Spoiler:

Des évènements qui se suivent les uns après les autres, qui font rebondir l'histoire ! Tantôt nous font espérer, tantôt nous font inquiéter !
Une sacrée palette d'émotions à travers cette lecture !


3) Des personnages attachants ! Dumas nous accorde toujours un chapitre sur un personnage qui entre en action afin de mieux le connaître que ça soit Caderousse ou encore M. Villefort !
Qu'est-ce que j'ai pu aimé Faria et son histoire !

Spoiler:

Je n'oublie pas Dantès bien sûr ! Cela me semblait évident !

Enfin bref, je suis conquise par Maître Dumas et j'attends de finir mon défi et la lecture commune pour continuer cette aventure !




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

Message par Tatooa Mer 4 Juin 2014 - 14:34

Ah c'était sûr ! Dumas c'est quand même "le classique lisible" de nos jours par excellence ! (Enfin de mon point du vue). Il n'a pas pris trop de rides, contrairement à pas mal de grands auteurs classiques. Beaucoup d'action, ça aide pas mal !
Je ne peux pas faire de critiques détaillées pour ces livres que j'ai lus il y a 30 ans, mais j'en ai un excellent souvenir !  Sourire 
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

Message par Joualvert Mer 4 Juin 2014 - 15:09

Nyuka a écrit:Je suis très surprise car ce livre m'a pour l'instant réconcilié avec les classiques. J'avais un souvenir d'école qui me repoussait loin loin des classiques avec un registre soutenu et des histoires ennuyeuses...

Tout le contraire de ce classique d'Alexandre Dumas !


1) La plume de Dumas est juste délicieuse ! Le registre n'est pas soutenu ; il est complètement abordable et plus facile à lire que certains livres lus (La horde du contrevent par exemple !)


Des évènements qui se suivent les uns après les autres, qui font rebondir l'histoire ! Tantôt nous font espérer, tantôt nous font inquiéter !
Une sacrée palette d'émotions à travers cette lecture !


Enfin bref, je suis conquise par Maître Dumas et j'attends de finir mon défi et la lecture commune pour continuer cette aventure !

 sourire 

Et une lectrice de plus ravie par Dumas!


Celui-ci, je ne l'ai pas encore lu, mais avec ce que je connais de Dumas et la très grande réputation du Comte de Monte-Cristo, je n'ai aucun doute sur mon futur verdict!   Sourire
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 15:47

Nyuka ;

Je te suis de près ^^ (contente qu'il te plaise autant!!) Pour l'instant de mon côté, je suis toujours dingue du style de Dumas, et redécouvre ce roman avec beaucoup de plaisir! Happy dance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

Message par Invité Ven 20 Juin 2014 - 20:27

Tatooa a écrit:Ah c'était sûr ! Dumas c'est quand même "le classique lisible" de nos jours par excellence ! (Enfin de mon point du vue). Il n'a pas pris trop de rides, contrairement à pas mal de grands auteurs classiques. Beaucoup d'action, ça aide pas mal !
Je ne peux pas faire de critiques détaillées pour ces livres que j'ai lus il y a 30 ans, mais j'en ai un excellent souvenir !  Sourire 

Ha vraiment ! Un classique très agréable avec de l'action, des rebondissements, pas mal de descriptions Sourire et un scénario drôlement bien ficelé !

Joualvert a écrit:

 sourire 

Et une lectrice de plus ravie par Dumas!


Celui-ci, je ne l'ai pas encore lu, mais avec ce que je connais de Dumas et la très grande réputation du Comte de Monte-Cristo, je n'ai aucun doute sur mon futur verdict!   Sourire

Ha sincèrement tu devrais le lire à ton tour car c'est pour l'instant un véritable régal !

_____________________________________________________________________________________________

J'ai fait une pause pendant le mois de juin pour le défi lecture et la lecture commune et je suis repartie dans le monde du Comte de Monte-Cristo !

Toujours aussi bien même s'il y a eu un petit ralentissement de rythme lors des chapitres 30 à 33 lorsque :
Spoiler:

Puis ça repart de plus belle avec le mythe de Luigi Vampa :
Spoiler:

@Tatooa : Ce nom m'a fait sourire car j'ai pensé à Necroscope avec ce nom !
Vampa = Vamphyr !

C'est vraiment un plaisir de lire Dumas même si malheureusement je connais les grandes lignes du roman ce qui gâche un peu l'effet de surprise !

Spoiler:

Bref, je continue ma lecture pour donner un avis final sur ce premier tome !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

Message par Joualvert Ven 20 Juin 2014 - 21:37

Nyuka a écrit:
Joualvert a écrit:

 sourire 

Et une lectrice de plus ravie par Dumas!


Celui-ci, je ne l'ai pas encore lu, mais avec ce que je connais de Dumas et la très grande réputation du Comte de Monte-Cristo, je n'ai aucun doute sur mon futur verdict!   Sourire

Ha sincèrement tu devrais le lire à ton tour car c'est pour l'instant un véritable régal !


Bien sûr que je vais le lire... un jour!  Sourire 

Pour mes prochains Dumas, je lorgne du côté de Sylvandire et La reine Margot ainsi que ses deux suites. Un autre morceau bien dodu que ces 4 livres. Tant de choses à lire et le temps qui passe...  Crying 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

Message par Drean Ven 20 Juin 2014 - 23:01

La reine Margot !!!  Love  Absolument magnifique !
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

Message par Joualvert Sam 21 Juin 2014 - 6:31

Du bon temps en perspective, donc!  Come on 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

Message par Invité Sam 21 Juin 2014 - 11:38

Nuyka, je suis à la page 400, même zone que toi je pense Sourire je pense juste être ralentie à cause de mon week end chargé qui s'annonce.

Ahh   Rougis je suis décidément sous le charme de la plume de Dumas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 13:17

Bon, ce premier tome est terminé !

Je (re)découvre Dumas et ce n'est que du bonheur !

Point n°1 : La plume est belle, vraiment belle !
Certes, c'est truffé de descriptions et de digressions pour étoffer son récit étant donné qu'à l'époque les écrivains étaient payés à la page !

Point n°2 : L'histoire de cette vengeance est extraordinaire !
Dantès arrive à placer ses pions sur l’échiquier avec une finesse exemplaire !  Nous voyons ses ennemis se faire doucement cerner par les griffes du comte sans qu'ils ne s’aperçoivent de rien !
Tout est pensé et réfléchi, chaque geste, chaque mot !

Spoiler:

Tout est génialement orchestré !

Point n°3 : Les personnages sont très attachants que ça soit Dantès, Valentine, Maximilien, le majordome du Comte et de sa jolie Grecque !
Et détestables que ça soit le baron Danglars, le comte de Morcef ou M. de Villefort !

C'est une histoire très manichéenne : il y a des gentils et des méchants bien marqués ! Et ce n'est pourtant pas ce que j'apprécie.
Mais le héros de l'histoire sort tellement du chemin du héros par excellence que j'en oublie ce détail !
C'est l'anti-héros par excellence pour moi qui cherche à mener à bout une vengeance préparée depuis 20 ans au point qu'il se fiche éperdument de vendre son âme au diable !   

J'aime ça ! sadique

Du coup, pour l'instant, à la fin de ce tome 1, ça sera un 5 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

Message par Tatooa Sam 28 Juin 2014 - 14:01

J'ai toujours adoré les histoires de vengeance, celle-là est particulièrement magnifique !
Jolie critique !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

Message par Invité Dim 17 Juil 2016 - 21:42

Il faut absolument que je me l'achète celui la ! J'ai tellement aimé les trois mousquetaires, je suis persuadé d'adoré également celui-ci, je connaît également un peu l'histoire du au film :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum