Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires

4 participants

Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires Empty [Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires

Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 17:35

Les Trois Mousquetaires

d'Alexandre Dumas


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé : Les aventures de d’Artagnan et de ses trois célèbres acolytes, Athos, Porthos et Aramis, ce sont avant tout la vaillance et le panache, un débordement d’énergie et d’audace, de la romance et de la comédie qui virent parfois à la tragédie quand, au détour d’une page, se profile la silhouette de l’inquiétante Milady... Des générations de lecteurs ont été subjuguées par Les Trois Mousquetaires où Dumas, avec une incomparable puissance dramatique, mêle à la fiction l’histoire et aux êtres imaginaires des personnages réels, pour faire revivre avec brio la tumultueuse époque du règne de Louis XIII.
Éditeur : Flammarion
Collection : GF
Poche : 833 pages
Date de parution : 13 septembre 2013
Prix : 5 €


Dernière édition par Kraken le Ven 7 Mar 2014 - 17:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires

Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 17:41

Fusionner les sujets m'empêche de mettre la fiche du livre en tête, du coup j'ai remis les messages du sondage en citation ici. Vous pouvez poursuivre à votre guise à présent.



Joualvert a écrit:Dans le classique d'Alexandre Dumas, le comportement de d'Artagnan et des trois mousquetaires envers leurs valets vous a t-il choqué ou amusé?

Kraken a écrit:Hum, je ne veux pas faire ma rabat-joie, mais je pense qu'une question aussi précise devrait être posée dans le sujet de l’œuvre.  Thinking
C'est davantage un débat interne à une œuvre précise et seuls ceux qui ont lu ce livre peuvent en parler. Le sujet de sondages pose des question beaucoup plus large où chacun peut donner son avis quelque soit ses lectures, ici c'est beaucoup trop pointilleux pour toucher tout le monde.

Joualvert a écrit:Je me doute bien que ce sondage n'aura pas un retentissement universel.  Je veux juste tâter le terrain pour tester une théorie exposée à Eroica.  Tant pis si personne ne réponds, le sujet suivra son cheminement normal vers le bas de la liste et sera vite oublié de tous, moi le premier.  Sourire
De toute façon, la fiche des mousquetaires n'existe pas et je ne pense pas qu'il est possible d'utiliser la fonction sondage dans un sujet déjà créé...  Thinking

Kraken a écrit:Une fiche ça peut se créer, et vu la question, pas besoin de mettre un sondage dedans, il suffit de poser la question dans le sujet et ça fera débat tout seul. De plus, si ça reste dans le sujet du livre, ta question ne sera pas reléguée au fin fond du forum, elle demeurera d'actualité pour toute personne se rendant sur la fiche du livre.

Eroica a écrit:Il fallait pas te donner tout ce mal pour moi Joualvert !  sourire  Je ne sais même pas si ça vaut le coup de créer une fiche, mais pourquoi pas.
Du coup je vais quand même répondre au sondage : je ne sais pas si choquée est le mot, mais en tout cas ça m'a fortement interloquée. Il n'y a pas qu'avec leurs valets d'ailleurs que les mousquetaires se comportent mal. Il se croient meilleurs que tout le monde et méprisent les petites gens, en tout cas c'est l'impression que ça m'a donné. Grâce aux films je m'étais forgée une image plutôt positive de personnages amusants et prêts à défendre les gens quelque soit leur origine (la veuve et l'orphelin quoi), un peu comme Zorro en fait !  rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires

Message par Joualvert Ven 7 Mar 2014 - 17:56

assomé   Bon... Eh bien...
C'est un super roman!  N'ajoutez pas foi aux propos d'Eroica, les mousquetaires sont charmants et sympathiques!  sourire 

5 

 Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires

Message par Eroica Sam 8 Mar 2014 - 11:47

batte
Spoiler:
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires

Message par Invité Lun 11 Juil 2016 - 22:19

Je suis en train de le lire ! Gros coup de coeur pour le moment !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires

Message par Invité Lun 25 Juil 2016 - 18:11

Bonjour Sourire

Les trois mousquetaires ! Ah, quel livre un livre que je classe dans mon top 10 facilement même plus je dirai même qu'il occupe mon top 5,6 tout livres confondus ! De plus en ce moment je suis en train de découvrir plusieurs auteurs classiques que je n'ai encore jamais lu ! Vous l'avez bien compris les trois mousquetaires est le premier livre que j'ai lu d'Alexandre Dumas et je dois dire que je ne regrette pas du tout bien au contraire et je me replongerai dans du Dumas pas trop tardivement je pense le Comte de Monte-Christo me fait d'ailleurs de l'oeil, parmi les autres auteurs classiques que j'ai découvert récemment je peux citer Albert Camus, Emile Zola et Gustave Flaubert. (il était temps de pallier a ces lacunes) d'autant plus que j'adore les classiques !

Bref, il est temps de parler un peu de cette magnifique aventure, D'artagnan part pour Paris avec une lettre de recommandation de son père à M. de Tréville dans le but de faire parti de la compagnie des mousquetaires et le chemin est semé d'embûches pour nôtre D'Artagnan qui est très fier et encore c'est peu de le dire !

Au départ nos trois mousquetaires Athos Porthos et Aramis ne sont pas les meilleur ami du monde avec d'Artagnan, mais vous verrez qu'une péripétie va les rapprocher ! (L'épaule d'Athos le Baudrier de Porthos et le mouchoir d'Aramis des très bon chapitres, fin comme tous tant j'ai aimé ce livre !

On pourrait diviser ce livre en plusieurs parties, tout d'abord l'arrivée a Paris de d'Artagnan ensuite les Ferrets de Diamants, le siège de la Rochelle et le dernier chapitre je ne peux pas l'écrire sous peine de spoiler !

D'Artagnan, pas toujours correct avec les femmes celui la ! Thinking ! Manipulateur sur les bord, monsieur passe d'un coup de coeur à l'autre, et pourtant que je l'ai aimé ce personnage ! Athos, tout simplement la classe ! Mon mousquetaire préféré sans aucun doute !

Concernant le personnage de Milady de Winter quelle pourriture cette femme, abject, odieuse, manipulatrice rappellez vous du passage avec Felton pour ceux qui l'ont lu, et j'en passe, je l'ai détesté ce personnage et à la fois tellement aimé car ce livre ce serait jamais ce qu'il est sans elle Sourire !

Bref 5 5 Love sans aucun doute !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires

Message par Joualvert Mar 26 Juil 2016 - 3:58

Et hop, un adepte de plus !
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires

Message par Tatooa Mar 26 Juil 2016 - 8:45

Oh, je n'avais pas mis mon avis de relecture ici ! Hop :

(C'était en Avril 2015) Ah ! J'ai mis du temps pour le (re) lire, mais qu'est-ce que c'était bien ! Il n'y a pas à dire, Dumas est ce qu'on pourrait appeler le plus "moderne" des auteurs classiques...
Il a toujours été mon préféré, et pour cause, aventures et sens de la justice et de l'honneur sont au programme avec lui ! J'adore, il n'y a pas d'autre mot.
C'est rythmé, bourré de dialogues, les descriptions sont vivantes, on s'y croirait ! Comme le dit Nastasia (Babelio)(et elle m'a bien fait rire avec ça), Milady est une des plus "infectes salopes" de roman qu'on puisse trouver ! Grâce à elle d'ailleurs les rebondissements sont nombreux !
Histoire et roman se mélangent avec bonheur au fil de cette plume indescriptible, il faut lire cette aventure pour le savoir, c'est vraiment un grand moment de lecture.
Dumas ou l'auteur classique dont on ne se lasse pas !

(Il est vrai que D'Artagnan fait coureur de jupons, mais on lui pardonne tout... Arf !)

Ma note :  5  5 +  lovely
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires

Message par Invité Mar 26 Juil 2016 - 14:03

Oui Joualvert Sourire

Oui Milady est vraiment une pourriture x) après un Ramsay du trône de fer ne dépareillerait pas non plus dans cette catégorie Sourire rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires

Message par Tatooa Mar 26 Juil 2016 - 14:17

Il existe de très beaux méchants (et méchantes) dans la littérature contemporaine, mais il ne me semble pas avoir croisé d'aussi parfait "méchant" dans la littérature du XIXème que Milady ! A part peut-être Mondego, mais c'est encore du Dumas, lol ! Il y en a peut-être d'autres (Chez Balzac ou Zola, par exemple, ou chez les auteurs classiques étrangers), mais je ne connais pas tellement bien tous les auteurs du 19ème (pas pour rien que je me mets à en lire davantage) ...
Curieusement les "méchants" d'Hugo (le seul autre auteur que je connais bien) sont plus humains, lol.
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires

Message par Invité Mar 26 Juil 2016 - 14:44

J'apprécie énormément la littérature du XIXe :) Mais je dois avouer que je ne crois pas avoir lu un personnage aussi pourri est manipulatrice que Milady :) Après des pourritures il y en as pleins que ce soit dans les livres ou dans la vie, et je les comprends et les apprécie infiniment plus dans la littérature que dans la vie Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires

Message par Line Sam 30 Juil 2016 - 21:01

@ Aegon : Ah, je vois que je ne suis pas la seule à préférer Athos à D'Artagnan ! sourire
Line
Line
Admin
Admin

Féminin Messages : 13885
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 34
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires

Message par Invité Dim 31 Juil 2016 - 8:49

Line a écrit:@ Aegon : Ah, je vois que je ne suis pas la seule à préférer Athos à D'Artagnan ! sourire

Sourire

Oui, Athos m'a particulièrement marqué^^ mais je les aime tous Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires Empty Re: [Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum