Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Dumas, Alexandre] Le vicomte de Bragelonne

2 participants

Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le vicomte de Bragelonne Empty [Dumas, Alexandre] Le vicomte de Bragelonne

Message par Asheka Mer 28 Mai 2014 - 9:51

Le vicomte de Bragelonne


d'Alexandre Dumas




Résumé : Nul roman n'égale, dans l'œuvre de Dumas, par la longueur, l'importance et l'abondance des sujets traités, la puissance d'émotion, Le Vicomte de Bragelonne.

C'est d'abord la période historique choisie qui donne au livre son unité. Dumas choisit l'année qui marque le tournant du siècle, celle de la prise du pouvoir par Louis XIV. Le plan entrelace deux lignes mélodiques, la chute de Fouquet, la chute de Raoul de Bragelonne. La première est politique et historique, la seconde est amoureuse et tragique.

La poésie du souvenir nous fait passer de l'histoire à l'épopée. À l'approche de la mort, les héros de Dumas sont confirmés dans leur stature épique, qu'ils sont les derniers à avoir. Dumas rejoint ici un grand rêve romantique : donner à la France une épopée. Tout l'exprime, de l'énormité du texte au lyrisme des phrases. De ce genre, Dumas garde aussi la pluralité de tons, tour à tour comique, burlesque, tragique, religieux.
Éditeur :
Collection :
Poche :
Date de parution :
Prix :


Dernière édition par Asheka le Mar 29 Juil 2014 - 10:04, édité 1 fois
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le vicomte de Bragelonne Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le vicomte de Bragelonne

Message par Asheka Mer 28 Mai 2014 - 12:39

Après plein de lectures de loups-garous et de vampires, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour plonger dans ce livre, mais très vite, j'ai apprécié ce récit.
Il y a quelques longueurs, et je me suis un moment interrogée sur le titre de l'oeuvre
Spoiler:
Je me suis vraiment laissée porter par le récit, l'humour est omniprésent, et j'en profite pour réviser l'histoire de France (et de Grande-Bretagne).
Spoiler:
4
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le vicomte de Bragelonne Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le vicomte de Bragelonne

Message par Joualvert Mer 28 Mai 2014 - 14:59

Notez que ce livre est le troisième volet des aventures de d'Artagnan et des trois mousquetaires (il suit Les trois mousquetaires et Vingt ans après). C'est un pavé immense (3 tomes de près de 1000 pages chez folio classique) avec une multitude d'intrigues et de personnages. Le côté historique est peut-être encore plus présent et détaillé que dans les autres. Ceux qui ont apprécié les précédents peuvent s'engager dans celui-ci sans crainte, ils seront copieusement servis et rassasiés!  Yup 

L'un de mes chapitres préféré et dont je conserve un souvenir amusé est celui où d'Artagnan fait la rencontre de Colbert après avoir fait celle de Fouquet.  rire 

Il s'agit d'une très digne suite aux Trois mousquetaires auquel j'ai donné 5 donc :

 5 

 Book 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le vicomte de Bragelonne Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le vicomte de Bragelonne

Message par Asheka Mar 29 Juil 2014 - 10:23

Suite à un échange [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'ai édité la fiche pour ne pas la restreindre à un "tome 1" qui varie selon les éditions, mais la consacrer à l’œuvre entière.

J'ai bien apprécié cette lecture, même si je n'ai toujours pas compris pourquoi elle porte ce titre  Thinking 
Spoiler:
.
J'aime l'humour des personnages et des situations, par contre le récit est clairement d'un autre temps : le sexisme est omniprésent et "normal", les femmes sont de faibles créatures surtout bonnes à s'évanouir (même si on a aussi un petit aperçu des intrigues de cour).

la fin:


4 pour l'ensemble.
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le vicomte de Bragelonne Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le vicomte de Bragelonne

Message par Joualvert Mar 29 Juil 2014 - 14:28

Asheka a écrit:
la fin:

Spoiler:

EDIT : Pourquoi ne pas mettre les 3 couvertures des ''tomes'' dans la fiche?
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Le vicomte de Bragelonne Empty Re: [Dumas, Alexandre] Le vicomte de Bragelonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum