Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Dumas, Alexandre] La jeunesse de Pierrot

Aller en bas

[Dumas, Alexandre] La jeunesse de Pierrot Empty [Dumas, Alexandre] La jeunesse de Pierrot

Message par Joualvert Jeu 24 Avr 2014 - 15:05

La jeunesse de Pierrot

d'Alexandre Dumas


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Un soir d'hiver, dans la forêt de Bohème, un bûcheron trouve sous la neige un enfant au visage et au costume blanc. Il le ramène dans sa chaumière et là, sentant l'odeur du dîner, le petit garçon se jette sur la marmite, dévore son contenu puis s'endort. Le lendemain, la femme du bûcheron raconte au marché la gloutonnerie de l'enfant. Le récit fait le tour du village puis de la ville où il parvient amplifié et déformé : un monstre a dévoré plusieurs bûcherons dans la forêt. Le Roi vient en ville. Il est accompagné de la Reine, de son Grand Ministre Alberti Renardino, de sa fille Fleur d'Amandier et du méchant et hideux prince Azor qui est fiancé à cette dernière. À leur arrivée, les citadins se sont enfuis de peur d'être dévoré par le monstre. Azor est persuadé qu'il est l'objet d'une mystification, furieux il quitte le cortège. Le Roi apprend l'existence du monstre et décide d'aller le tuer...

Ebook gratuit (domaine public) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].  Le lien est pour le document PDF.  D'autres formats numériques sont disponibles, il suffit d'aller sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de rechercher le titre.

Le conte est aussi inclu dans Contes pour les grands et les petits enfants et autres histoires, une anthologie des contes écrits et repris par Dumas aux éditions Omnibus.

Éditeur : Édition Ebooks libres et gratuits
Date de parution : Écrit en 1853
Prix : Gratuit (domaine public)

Éditeur : Omnibus
Date de parution : 2004


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 20:05, édité 2 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] La jeunesse de Pierrot Empty Re: [Dumas, Alexandre] La jeunesse de Pierrot

Message par Joualvert Jeu 24 Avr 2014 - 15:24

Voici un petit conte léger et drôle dans le même ton que Casse-noisette et le roi des souris (E.T.A. Hoffmann) et Le fermier Gilles de Ham (J.R.R. Tolkien). Dans les premières pages, je trouvais que j'avais entre les mains une histoire sympathique mais qui n'avait rien d'extraordinaire. Puis, l'extravagance et la dérision atteignent rapidement des sommets et j'ai passé un agréable moment jusqu'à la fin. Les contrariétés du ministre Renardino m'ont particulièrement amusé ainsi que la balourdise du roi.

 4 

 Book 
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum