Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Dumas, Alexandre] Sylvandire

Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Sylvandire Empty [Dumas, Alexandre] Sylvandire

Message par Joualvert Lun 21 Nov 2016 - 20:07

Sylvandire

d'Alexandre Dumas


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé : Où nous suivons les premiers pas d'un nobliau provincial sans fortune mais plutôt en avance sur son âge : il a quinze ans, tombe amoureux d'une beauté locale de trois ans sa cadette, se fait méchamment éconduire par la famille de sa belle, un peu trop attachée aux convenances de moralité (nous sommes à la fin du règne de Louis XIV, c'est-à-dire de la très prude Mme de Maintenon) ; après quoi il part chercher fortune à Paris (intrigues, duels, autres amours), se voit contraint de fait un mariage de raison avec une belle intrigante du nom de Sylvandire, laquelle s'arrange pour le faire embastiller. Puis...
Puis... il est interdit de raconter la suite, au risque de fâcher le grand Alexandre - et de se priver de sacrés plaisirs. Après le succès de La Guerre des Femmes (Phébus, 2003), remise au jour d'un autre Dumas méconnu (1842) - presque inconnu même, puisque jamais repris depuis le XIXe siècle... alors que Claude Schopp, le spécialiste incontesté de l'œuvre dumasienne, le considère comme le premier maître-roman de l'auteur des Trois Mousquetaires. Et le creuset préparatoire de ses grands livres à venir - rien de moins.
Éditeur : Phébus
Date de parution : 2004 (Édition originale 1844)


Dernière édition par Joualvert le Mer 16 Mai 2018 - 20:12, édité 2 fois
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[Dumas, Alexandre] Sylvandire Empty Re: [Dumas, Alexandre] Sylvandire

Message par Joualvert Lun 21 Nov 2016 - 20:16

Après plus de deux ans d'abstinence, il fait bon de retourner chez l'acceuillant Dumas.  Nous avons ici un titre moins connu, l'une des premières collaborations du duo d'enfer Dumas-Maquet, précédant de peu l'éclatant succès de leurs plus grandes réalisations (Les trois mousquetaires, Le comte de Monte-Cristo, La reine Margot, etc.).  Sans doute moins mémorable que l'une de ces bombes, il n'en demeure pas moins un très agréable roman qui contient à coup sûr les ferments de celles-ci.

Nous faisons la connaissance de Roger d'Anguilhem, jeune noble provincial qui s'éprend bientôt d'une demoiselle du voisinage.  Il rivalise d'audace pour contrer les obstacles que l'on jette sur son chemin.  Petit passage à vide lors des subterfuges utilisés par ses proches pour lui enlever de la tête certaines idées, épisode qui m'a paru quelque peu ridicule.  Mais tout rentre dans l'ordre quand Roger S'en va à la conquête de Paris.  Ici, les lecteurs des Trois Mousquetaires se remémoreront invariablement les débuts de d'Artagnan.  Après quelques péripéties, il se voit aux prises avec un étrange dilemme et plus tard, il y a des moments qui rappellent Le comte de Monte-Cristo.  Les divers malheurs de Roger ne manquent pas de faire sourire le lecteur, de par l'amusante façon dont ils sont relatés.

Le côté historique est moins développé que dans certains autres Dumas, mais l'époque, la fin du règne de Louis XIV, et son ambiance sont bien esquissées, et on greffe vers la fin  un évènement étonnant et véridique dans l'intrigue : une bien curieuse ambassade reçue par le roi.

Un plaisir à lire donc, dans le même ton que ses grandes oeuvres.  En prime, la préface de  Claude Schopp traite de façon édifiante sur la relation entre Dumas et son collaborateur Auguste Maquet.

4

Book
Joualvert
Joualvert
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2325
Date d'inscription : 17/01/2014
Humeur : Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum