Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

Je n'aime plus lire

+3
Asheka
Tatooa
yao
7 participants

Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Je n'aime plus lire

Message par yao Ven 19 Avr 2013 - 8:57

Je n'arrive définitivement plus à lire.

En sept mois, je n'ai lu que deux romans en entier (Histoires de Pouvoir / Le Trône de Fer XV). J'ai fait plusieurs autres tentatives mais je n'arrive plus à me plonger dedans. Je ne dépasse en général même pas les 100 pages...

Le problème ne vient pas du fait que les livres que je choisis sont inintéressants (Les Robots, le Silmarillion, Riverdream, c'étaient cool). Non, le problème est que je n'apprécie plus l'écriture en elle-même. Je n'aime plus lire tout simplement.

Je ne sais plus trop quoi faire. J'ai organisé une lecture commune sur deux forums en pensant que ça allait me booster... mais tout ce que j'ai fait était de me forcer à lire et ça ce n'est jamais bon.

Je vais essayer une dernière tentative avant d'abandonner pendant un temps la lecture. Je vais "retourner aux origines". Je vais acheter l'Intégrale du Seigneur des Anneaux. Je sais que l'écriture n'est certes pas la plus simple mais j'y ai décelé une grande puissance quand j'ai lu le Retour du Roi à 15ans. Et de toute façon je me dois d'avoir ce livre ^^

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà ressenti ce genre chose... ce manque de plaisir à lire :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 9:07

J'ai déjà ressenti ça, mais très brièvement. Ça ne dure généralement que quelques jours. Après avoir fini un bouquin, il m'arrive de ne plus avoir envie de rien. Je erre dans ma bibli, je pioche des bouquins dont je commence une dizaine de pages pour finalement me rendre compte que ça ne me botte pas du tout (ça m'est arrivé récemment alors que je voulais me plonger dans ma lecture défi).

Quand c'est comme ça, je me résigne à faire autre chose, le temps que j'aie envie de me remettre à lire. Je joue aux jeux vidéos, j'en profite pour me consacrer un peu plus à ma maison, je me trouve de nouvelles choses à faire au boulot... Bref, je laisse la lecture de côté et j'attends que cela revienne.

Peut-être ne devrais-tu effectivement pas te forcer et laisser les choses comme elles sont. Je connais pas mal de gens qui ont eu un passage à vide.

Ou alors, peut-être devrais-tu aussi essayer d'autres genres que la SFFF. Je sais qu'en général, quand ce passage à vide m'arrive, je me rends compte que c'est parce que je sature brièvement de la SFFF. Dans ces cas-là, je tente des essais ou des classiques, peut-être devrais-tu aussi essayer. Si, comme tu le dis, c'est l'écriture qui te pose problème, alors peut-être que changer de style, aller voir ailleurs pourrait te "relancer".

Dans tous les cas, je ne sais pas si c'est "grave". C'est sûr que c'est peut-être frustrant quand on aime lire. Mais je suis sûre que tu parviendras à retrouver une envie de lecture avec le temps ^-^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Tatooa Ven 19 Avr 2013 - 9:16

Pas dans les mêmes termes, mais comme Ryuuchan, et plutôt une lassitude de genre.
Avec mon mari on a eu une grosse période "polars/thrillers" où on ne lisait que ça, mais j'ai fini par en avoir un peu ras le bol. On a trouvé quelques séries thrillers qui flirtaient avec le fantastique, ça m'a redonné le goût à ce genre. Et là je suis bien contente de revenir aux lectures Fantastique, SF et Fantasy proprement dits. Ce forum est tombé à pic ! Sourire

Bref elle a raison, tu devrais peut-être essayer autre chose comme genre. Ou arrêter un moment.
Après tu es peut-être en attente d'autre chose que l'imaginaire en lecture. J'ai eu une grosse période "psy et spiritualité", en lecture, aussi. Enfin je ne sais pas comment tu fonctionnes, tout le monde n'est pas stakhanoviste d'un genre comme moi... rire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par yao Ven 19 Avr 2013 - 9:29

Merci à vous deux ^^

Toutefois le problème ne vient pas à cause du genre. J'ai déjà eu des périodes où je commençais à me lasser de la fantasy et j'ai alors lu autre chose. En ce moment, ce n'est pas ça qui bloque. Je l'ai dit, les livres que j'ai récemment choisi ont une histoire intéressante. Et je ne pense franchement pas que l'écriture change complétement d'un genre à un autre. Ça reste du texte xD

Sinon, oui, peut-être faire une pause... mais c'est plus ou moins ce que je fais depuis sept mois. J'ai toujours un livre "en cours" mais je le feuillette une fois par semaine pour lire 10-20 pages...

Je crains que si j'arrête, l'envie de lire ne reviendra plus. En tout cas ça risque d'être une pause de plusieurs années...
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 9:31

J'ai souvent un passage à vide après avoir lu une histoire qui m'a passionnée. Les autres livres n'ont plus de saveur. Dans ce cas, j'attends quelques semaines et je me consacre à d'autres loisirs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 9:34

Cela m'est déjà arrivé, brièvement après avoir terminé un livre car j'ai une sensation de vide qui met quelques jours à disparaître pour me laisser reprendre ensuite (genre cinq jours maximum).

Mais plus récemment et bien en ce moment je galère pas mal à lire. Pourtant j'aime beaucoup le livre que j'ai entamé mais l'envie ne vient pas toujours. Du coup, plutôt que de me forcer, je laisse couler, si j'ai envie je lis, si je n'ai pas envie je fais autre chose. Se forcer n'est jamais bon car cela pourrait dégoûter de la lecture.

Dans ton cas, essaye peut-être de changer de genre. Tu fais peut-être une saturation. Laisse l'envie venir d'elle-même, ne force pas et fais autre chose en attendant. Cela peut prendre du temps, mais un jour cela reviendra, tu verras un livre que tu as vraiment envie de lire et ça repartira tout seul. ^^

EDIT : Je viens de lire le message que tu as posté pendant que j'écrivais. Et bien si ce n'est pas une saturation, n'aie pas peur tout de même de t'arrêter. Si la pause dure plusieurs années, tant pis car il vaut mieux faire une pause et pouvoir reprendre ensuite plutôt que de se forcer et être dégoûté. Du moins c'est ce que je pense. Par contre, continue de te promener sur les forums de littérature, à lire des avis, ce genre de choses. Peut-être qu'un jour, cela te redonnera envie de lire et cela te permettra de ne pas couper totalement les ponts avec les livres si tu as vraiment peur de ne plus jamais t'y remettre durant cette pause.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Tatooa Ven 19 Avr 2013 - 10:40

Je pense qu'à certains moments de la vie on a autre chose à faire qu'à lire. D'autres intérêts.
Quand on passe des examens importants (L'année où j'ai passé ma thèse, la lecture loisir, ça n'a plus existé pendant de nombreux mois). Quand on rencontre quelqu'un. Quand on découvre un nouveau loisir qui nous passionne.
C'est la vie aussi... Sourire
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Asheka Ven 19 Avr 2013 - 10:41

J'ai eu plusieurs années de quasi abstinence de lecture, c'était arrivé quasiment sans que je m'en rende compte... et puis j'ai eu un nouveau déclic, un livre conseillé par un ami, une lassitude de mes autres activités, et hop c'était reparti !
Ce n'est pas grave en soi de passer longtemps sans avoir envie de lire, du moment qu'il y a d'autres choses qui t'intéressent (si rien ne t'intéresse par contre ça s'appelle une dépression).

et j'y pense, /voix_chevrotante, à ton âge j'étais en pleine période "sans".


Dernière édition par Asheka le Ven 19 Avr 2013 - 10:48, édité 1 fois
Asheka
Asheka
Lecteur hors pair
Lecteur hors pair

Féminin Messages : 1007
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 41
Localisation : Lost in the Twilight Hall

http://mesenfantsetchats.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Tatooa Ven 19 Avr 2013 - 10:43

Très juste, Asheka ! (Encore que dans mon cas, l'évasion à outrance dans les jeux vidéo et la lecture a plutôt été un symptôme de dépression...)
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 11:12

Dernièrement, je n'ai plus du tout envie de lire des pavés. Je me suis réorientée vers les novellas et les romans plus courts.
Quoi qu'il en soit, on peut avoir envie de changer d'air et d'activités, il n'y a aucun mal à ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 13:46

J'ai déjà ressenti ça. Mais je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite car ça c'est fait progressivement sur quelques mois.
J'ai totalement perdue le goût de la lecture pendant 2 ans et demi. Je ne sais pas de quoi c'est venu car c'est arrivé d'un seul coup et sans raisons particulières du types lectures de beaucoup de mauvais livres ou changement de vie. Et ce n'est pas que je n'aimais plus les livres que je tentais de lire mais je n'avais ni l'envie de pendre le temps de lire ni l'impression de parvenir à lire avec plaisir. Du coup je me suis forcé quelques mois et puis j'ai laissé tombé pendant deux ans car je commençais à haïr les lectures que je m'imposais. Je continuais quand même à aller voir quelques livres en magasins (histoire de voir si ça se débloquait) mais je n'avais même pas l'envie de lire des résumés.

Et puis un jour c'est revenu. Du jour au lendemain j'ai eu envie de lire et ça a repris tout naturellement. J'ai été ravi de lire et qu'ai recommencer à sillonner avec plaisir les librairies.
Je ne suis toutefois plus une aussi grosse lectrice que lorsque j'avais 16 ans et il m'arrive très souvent de ne plus lire pendant un mois car j'ai "mieux" à faire. Je fini toutefois toujours par me replonger dedans après quelques semaines sans et généralement je lis alors énormément pendant 3 jours avant de revenir à un rythme de 30min-1h par jour (ce qui n'est déjà pas mal quand on voit les textes que je me tape pour mes cours). De plus, je n'ai jamais repris certains styles ou types de lecture (comme les mangas et bds dont les histoires m'attirent toujours mais la lecture ne me vient plus naturellement - alors que je les dévorais et en avait à faire peur).

Je pense que la lecture c'est comme tout. On peut parfois s'en lassé sans raison. Si c'est vraiment important pour nous ça finira par revenir. Mais s'obliger à lire lorsqu'on ne le souhaite pas risque de faire l'effet inverse en nous faisant détester ça ^^

edit : en lisant les posts des autre je me suis rendu compte que moi aussi c'était vers 20 ans que je n'avais plus l'envie de lire (je n'ai pas beaucoup plus mais je n'ai repris que depuis une petite année)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 14:17

Ça m'arrive pour le moment. Le livre que j'ai entamé ne me plait pas tant que ça et ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas l'envie de prendre un autre à la place. Mais il y a des choses qui me tracassent pour le moment, donc je suppose que ça vient de là...

Et je suis d'accord avec les autres avis, ça ne sert à rien de se forcer à lire, ça doit rester un plaisir ou une envie. Si tu te forces à lire ce n'est pas comme ça que tu y reprendra goût.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Ivy Ven 19 Avr 2013 - 17:25

Je te comprend aussi yao, ça m'arrive souvent cette année. Enfin ce n'est pas que je n'aime plus lire, mais je ne sais, je n'ai pas de motivation et regarder ma tonne de livre ne me fait pas envie. Je voudrais lire l'intégrale 4 du trône de fer pour regarder la série, mais même ça, ça ne me motive pas à m'y mettre.

Courage^^, et ne te force pas à lire, ça ne sert à rien. La lecture est un plaisir pas une obligation Yup.
Ivy
Ivy
Admin fondateur
Admin fondateur

Féminin Messages : 23450
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 38
Localisation : Normandie, 76
Humeur : Joyeuse et positive :)

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 18:22

Arrivant après tant de judicieux conseils ( dont ceux de Ryuuchan que j'approuve complétement si le problème venait de la lassitude du style ), je n'ajouterais que 2 idées:
-Si le problème c'est "lire":
le mieux c'est de changer de média : théâtre, séries ou ciné ( tu n'avais d'ailleurs pas dit que "le temps des gitans" t'avais marqué dernièrement ? Pourquoi ne te fais tu pas une intégrale d'Emir Kusturica ? )
-Si le problème c'est "trop d'histoires tue l'histoire":
Presque pareil, faut du changement. Inscription à la piscine, à la patinoire ou au billard, sortie aux concerts et jeux vidéos si 'fait pas beau.
Après on passe automatiquement par des périodes de fort changements (peut-être pas notre caractère profond -notre personnalité- mais nos sentiments, envies, aspirations sont sujets aux variations... )
donc pas de panique: si tu ne lis plus, ça reviendra, si tu as un peu le blues, il finira bien par partir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Drean Ven 19 Avr 2013 - 20:13

Je l'attendais ce topic de ta part Yao! C'est un passage à vide : tu as juste envie d'autre chose et quelle est cette superbe phrase déjà?: Carpe diem! Ça reviendra ou pas , dans d'autres styles ou pas! Bref il faut se faire plaisir en premier et j'espère que tu t'éclates dans d'autres sujets que la lecture! bisous2
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 53
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 21:10

Ca m'est arrivé y a pas si longtemps que ça,
j'ai tous laisser, la lecture, le forum aussi (même si vous m'avez beaucoup manqué) , je n'avait plus aucun plaisir de lire alors je suis passer a autre chose.
J'ai continue a acheter des livres et ma passion est revenu, et me revoilà.
ne t'en fait pas Yao, ça reviendra.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 21:12

J'ai eu le coup aussi, entre les études qui me prennent beaucoup de temps, la moto.. Bref, j'ai eu un énorme passage à vide (quelques années me semble t-il) pendant lesquelles je ne lisais plus grand chose, et il a suffit d'une rencontre pour que la fièvre de la lecture (et du porte monnaie vide) me gagne à nouveau Sourire
Don't worry, ça reviendra !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 22:54

Ça m'arrive assez fréquemment. C'est pour ça que j'ai un système de rotation.

Pendant un temps je vais lire des romans à la pelle et puis j'en aurai assez alors je me tourne vers les jeux vidéos. Quand j'en ai assez je relis mes mangas et BD. Ensuite je me refaits tous mes films préférés et des nouveaux sortis récemment.
Pour finir je reviens aux romans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Invité Sam 20 Avr 2013 - 8:22

Pareil, j'ai des moments où prendre un livre me donne de l'urticaire... Dans ce cas là, je passe aussi à autre chose: regarder ma liste de film et série non vu, jeux vidéos, un nouveau sport etc. Puis ça revient!

Sourire Ne t'inquiète pas, l'envie te reviendra Sourire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Invité Sam 20 Avr 2013 - 8:30

Ne t'inquiète pas Yao ! Je crois que personne n'échappe à ce genre de "passage à vide littéraire".
Le mien a duré quelques années, et puis, hop, c'est reparti !
Mais entre-temps tu trouveras d'autres centres d'intérêt, et pourquoi pas une nouvelle passion...
Comme l'ont dit mes camarades, le cinéma, l'art, les voyages, etc..., devraient amplement combler ton manque d'envie de lire.
Et puis rien ne t'empêche de continuer à venir faire tes petits commentaires par ici, histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes !
A nous de te titiller suffisamment et d'avoir la force de persuasion suffisante pour te faire replonger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Invité Sam 20 Avr 2013 - 9:51

Ça va être un travail d'équipe ! Group hug

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Filoute Sam 20 Avr 2013 - 13:09

Idem. Cela m'est arrivée de faire une longue pause à peu près vers ton age qui a duré plusieurs années. Les priorités changent. Mais ne te forces pas sinon tu vas te dégoûter. Ça reviendra quand tu t'y attendras le moins, tout à fait naturellement Yup .
Filoute
Filoute
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Féminin Messages : 937
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Invité Lun 22 Avr 2013 - 21:07

Fais-tu des études qui t'obligent à beaucoup bouquiner ou qui t'absorbent?
J'ai eu le tour pendant mes études. Trop de livres à consulter, à lire dans l'urgence, trop de notes à prendre. Alors le soir, impossible pour moi d'ouvrir encore un livre avec pleine de mots! Suspect
Le détachement s'est donc fait tout naturellement, car mon cerveau restait mobilisé pour les connaissances que je devais emmagasiner (un vrai gavage!). Je lisais quand même, mais plutôt de la BD ou du manga (beaucoup de mangas même!).
Une fois la pression relâchée, j'étais plutôt occupée à sortir, donc pas toujours dispo le soir, et ensuite, en commençant à bosser, j'étais là encore trop fatiguée pour me lancer dans la lecture de pavés.
J'ai donc passé plusieurs années à très peu lire, et cela fait seulement 2-3 ans que les choses se sont "normalisées" et que j'ai renoué avec la littérature, et en particulier avec les longs cycles de fantasy/SF.
Car, reconnaissons-le, les univers de fantasy sont tellement riches que l'on doit quand même pas mal se concentrer.
En tout cas ne force pas, l'intérêt reviendra tôt ou tard. Fais d'autres choses moins contraignantes envers ton humeur du moment, tout en continuant à te tenir informé de l'actu littéraire (ça peut ranimer la flamme! Sourire )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par yao Mar 23 Avr 2013 - 10:02

Merci à tous pour vos messages.
Vous avez raison, il ne faut pas que je me force à lire.
J'ai toutefois commandé l'Intégrale du Seigneur des Anneaux, il faut bien que j'ai ce livre ^^

Mais bon, l'idée d'attendre plusieurs années avant d'avoir subitement une envie de lire ne m'enchante pas beaucoup non plus ^^'

@sonata : non, mes études ne m'obligent pas à lire de livres :o
yao
yao
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 6499
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 31
Localisation : Suisse

http://www.frenchnerd-fanclub.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Raeghar Mar 23 Avr 2013 - 10:54

Moi desfois je me force un peu pour lire et puis l'envie revient mais c'est peut-être pas la meilleur solution, mieux vaut changer son rythme et laisser l'envie de lire revenir petit à petit. Ca reviendra t'inquiètes pas Sourire
Raeghar
Raeghar
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 2603
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Invité Mar 23 Avr 2013 - 10:57

Ca m'arrives des fois quand je lis trop d'un trait... Faut avoir son rythme, c'est tout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Invité Mar 23 Avr 2013 - 11:58

yao a écrit:
Mais bon, l'idée d'attendre plusieurs années avant d'avoir subitement une envie de lire ne m'enchante pas beaucoup non plus ^^'
Cela se comprend mais si tu t'occupes avec autre chose à côté tu ne seras pas tiraillé par le fait de ne plus avoir envie de lire et le fait d'attendre que l'envie revienne. Vu que tu l'as commandé, essaye de lire le SdA et si ça ne passe pas, ben arrête de lire pour le moment. Il faut que cela demeure une envie et non une obligation par peur de ne plus jamais lire, car c'est là que la lecture va perdre tout son plaisir. ^^'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Invité Mar 23 Avr 2013 - 14:43

Raeghar a écrit:Moi desfois je me force un peu pour lire et puis l'envie revient mais c'est peut-être pas la meilleur solution, mieux vaut changer son rythme et laisser l'envie de lire revenir petit à petit. Ca reviendra t'inquiètes pas Sourire

C'est pas mal de se forcer un peu quand on a la flemme (je le fais quasiment à chaque fois que j'ouvre un livre alors qu'une fois commencer je ne m'arrête plus) car ça peut revenir vite. Mais normal tu le sens quand en te forçant sa redémarre direct ou pas. Et c'est dans ce dernier cas qu'il vaut mieux arrêter de se forcer au risque de se dégouter ^^


Kraken a écrit:
yao a écrit:
Mais bon, l'idée d'attendre plusieurs années avant d'avoir subitement une envie de lire ne m'enchante pas beaucoup non plus ^^'
Cela se comprend mais si tu t'occupes avec autre chose à côté tu ne seras pas tiraillé par le fait de ne plus avoir envie de lire et le fait d'attendre que l'envie revienne. Vu que tu l'as commandé, essaye de lire le SdA et si ça ne passe pas, ben arrête de lire pour le moment. Il faut que cela demeure une envie et non une obligation par peur de ne plus jamais lire, car c'est là que la lecture va perdre tout son plaisir. ^^'

L'envie reviendra surement de façon naturelle et tu n'auras pas forcément eu l'impression que ça a duré si longtemps (c'est juste au début, quand tu réalise que tu n'arrive plus à lire, que tu as cette envie de te forcer parce que tu n'as pas envie d'attendre pour retrouver le goût de la lecture). Et puis ça ne durera pas forcément plusieurs années, certains n'ont arrêtés que quelques mois :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je n'aime plus lire Empty Re: Je n'aime plus lire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum