Le Forum de la Littérature Fantastique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang

4 participants

Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang  Empty [Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang

Message par Kisten Jeu 5 Sep 2013 - 12:18

Anno Dracula 1918
Le Baron rouge sang
de Kim Newman



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Résumé :
1918. L'Europe est aux mains des vampires. Commandant en chef des armées allemandes, le comte Dracula a juré d'anéantir l'Angleterre, tandis qu'Edgar Poe rédige les mémoires du Baron Rouge. On croise aussi Mata Hari, Kafka et même un petit caporal au front barré d'une mèche brune, qui salue en tendant le bras...

Editeur : Bragelonne
Sortie le 27 septembre 2013
Prix : EUR 23,00
Kisten
Kisten
Bibliovore
Bibliovore

Masculin Messages : 13146
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 35
Localisation : 3ème planète après le soleil

http://lecture.fantastique.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang  Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang

Message par Drean Jeu 5 Sep 2013 - 18:45

Encore une magnifique couverture! Et ma liste pour le Papa Nowel qui se forme! Ben quoi? Il faut bien y penser déjà, non?Thinking 
Drean
Drean
Modo/Émissaire de l'admin
Modo/Émissaire de l'admin

Féminin Messages : 6588
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 52
Localisation : Près de Toulouse
Humeur : Diplomate...

Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang  Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang

Message par Tatooa Mar 10 Sep 2013 - 18:22

Je l'ai déjà en poche celui-ci, trouvé pas cher d'occasion. Mais le prochain, sûr que je l'achète dans cette édition, vu qu'en poche c'est plus que "collector" (à plus de 50 euros le bout, pas pour moi... rire ) !
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang  Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang

Message par Tatooa Mer 12 Nov 2014 - 9:20

Encore une réussite pour cette "suite". Finalement la suite n'est que relative puisque ça se passe 30 ans plus tard !

On retrouve Beauregard et Kate Reed, les vampires Ruthven et Croft côté anglais, Dracula et Orlok côté Allemand.
Tous les autres personnages importants sont nouveaux dans l'histoire (Mais bien connus dans "l'Histoire" !!!), Poe, le baron rouge et ses "aigles", et les Condors côté alliés (si l'escadrille réelle n'avait pas ce nom là (N37), son emblème était un condor !), parmi lesquels certains personnages sont "vrais", d'autres pas. Une chose est sûre, Manfred Von Richtofen et son frère Lothar, ainsi qu'Udet et Goering ont tous à un moment ou un autre fait partie de l'escadrille allemande... Le château de Malenbois n'existe pas, mais le Schloss Adler vient d'un film, "Quand les aigles attaquent"...

Tous les faits narrés dans ce remake de la guerre de 14 sont vrais, j'ai vérifié, à part bien sûr les circonstances et le côté vampirique de l'affaire.
Spoiler:

Comme dans le premier tome, l'humour noir est omniprésent, c'est un vrai régal. Après un chapitre de mise en place qui rappelle les circonstances du début de la guerre (en y ajoutant le piment "draculesque"...), un peu aride, l'histoire prend son envol et ne s'arrête plus.
Les personnages sont tous attachants, même les monstres affreux, c'est assez curieux comme effet...

Les descriptions sont éprouvantes, surtout les scènes de guerre dans les tranchées, je vous jure qu'on n'a pas du tout envie d'y être... Je ne suis pas fan normalement, mais là, je trouve que c'est un bel hommage aux morts iniques de cette guerre dont les têtes se trouvaient bien à l'abri. Les guerres du 20ème siècle, ou les guerres des lâches planqués "en haut lieu". Exit les "têtes pensantes" des champs de bataille, hein, c'est tellement plus facile d'y envoyer la chair à canon...

Bref, c'est un bouquin que j'ai eu du mal à lâcher, en droite ligne du premier. Si vous avez aimé celui-là, vous aimerez ce second volet.

Juste un petit frein à mon enthousiasme :
Spoiler:

Ma note : 4,5
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang  Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang

Message par Invité Sam 1 Aoû 2015 - 15:29

J’ai été un peu déçue par ce deuxième tome, bien que les nombreuses références soient toujours présentes, elles m’ont moins sauté aux yeux que dans le premier. Par ailleurs, moi qui avais adoré le couple Geneviève/Beauregard, je n’ai pas été servie. Bien que Charles Beauregard fasse de maigres apparitions, vous serez très déçus si vous vous attendiez à une nouvelle aventure du couple contre Dracula.
Ces petites déceptions mises à part qu’ai-je pensé de l’histoire ? La première Guerre Mondiale est pour moi synonyme de mutilation physique, des descriptions trop précises auraient pu choquer beaucoup de lecteurs, j’ai donc trouvé que les descriptions était bien gérées même si ça reste parfois vraiment gore. J’ai eu du mal à m’attacher au personnage de Winthrop, d’abord tentative de copie de Beauregard et ensuite parodie d’un bras vengeur. Les passages avec Poe sont assez sympas et permettent de mieux connaître les aviateurs allemands et le baron rouge en particulier. J’ai été quelque peu déçue par la fin, encore une fois ce qui arrive à Dracula reste très flou ; peut-être un troisième tome en vue pour la Seconde Guerre Mondiale ?
La dernière partie m’a laissée un peu perplexe, bien que dans la continuité avec le reste du livre, l’histoire n’a pas grand-chose à voir. Je le vois plus comme une petite nouvelle associée. J’ai bien aimé cette partie où on retrouve enfin Geneviève mais je n’arrive pas à la considérer comme appartenant au roman le Baron Rouge Sang.
Au niveau de l’écriture encore une fois j’ai beaucoup aimé, c’est fluide, le vocabulaire est riche et cette fois je n’ai pas eu besoin d’un dictionnaire à côté de moi ! Les notes de références à la fin du livre sont aussi très intéressantes et complètes (et peuvent donner envie d’augmenter sa PAL) donc ça compense le fait que je n’ai pas su les voir pendant ma lecture.
Ma note : 3,5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang  Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang

Message par Invité Sam 1 Aoû 2015 - 17:01

+1

J'ai adoré le premier tome, dommage que tu n'ai pas "adoré" celui la^^ malgré tout je le lirai d'ici quelque temps voir ce que ça donne :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang  Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang

Message par Invité Dim 2 Aoû 2015 - 9:20

Aegon, apparemment je suis loin d'être la majorité sur le sujet, il se peut qu'il te plaise autant que le premier ^^ mais dans mon cas j'avais des attentes particulières et c'est surtout ça qui a contribué à ma déception ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang  Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang

Message par Tatooa Dim 2 Aoû 2015 - 11:38

Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce second tome, même s'il est différent du premier. Grâce à ça, en fait. Juste la fin est brouillonne, moins bonne que dans le premier.
J'ai le troisième sous le coude, là, me suis précipité dessus dès que Bragelonne l'a re-édité, vu que d'occasion en poche il atteignait des sommets délirants quand j'ai voulu l'acheter en même temps que les deux autres. Maintenant qu'il est reédité peut-être que ça va baisser...
Tatooa
Tatooa
Bibliovore
Bibliovore

Féminin Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang  Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang

Message par Invité Dim 2 Aoû 2015 - 18:38

Je comprend tout à fait ^^ Tout le monde n'as pas les mêmes attentes pour les suites. Après je suis loin d'avoir détesté et j'achèterai probablement la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang  Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang

Message par Eroica Dim 5 Fév 2017 - 18:59

Je vous rejoins pour dire que ce deuxième tome est différent du premier. Comme Machu, j'ai été un peu déçue qu'on ne retrouve pas beaucoup les personnages que nous connaissions,
Spoiler:
La fin m'a également un peu déçue mais j'ai quand même envie de lire le troisième tome ! J'ai même envie de m'intéresser à cette période historique et à ces personnes réelles qui ont inspirées quelques personnages. 

J'ai bien aimé la nouvelle en fin de roman, même si il y avait un peu trop de personnages. L'ambiance me fait penser à un huit clos du style "Dix petits nègres" et le point de vue de Lydia rend les choses moins sérieuses.
Eroica
Eroica
Bibliophile
Bibliophile

Féminin Messages : 1576
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang  Empty Re: [Newman, Kim] Anno Dracula 1918 : le baron rouge sang

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum